Overdue Climbers on The Chimney Route, Ashlar’s Ridge, Jasper National Park, September 6, 2014.

On September 6th 2014, two climbers left the parking area at 0730 to climb the Chase/Rowlands Chimney Route (5.7+, 460m) on Ashlar’s Ridge in the Miette Area of Jasper National Park. They began climbing at 0900 and found the route finding difficult. They got off route a number of times and used up valuable time back tracking, down climbing and getting back on route. The weather was warm (15 degrees with mixed sun and cloud). At 21:40, the report came in to Jasper Visitor Safety from a third party that their friends had texted her that they were stuck on the 9th (of 11) pitch of the chimney route and that it was too dark to negotiate the crux chimney pitch (50m 5.7+).

Visitor Safety specialists were able to contact the party via text and confirm that there were no injuries and that they had extra clothes and could spend the night on the ledge. The climbers had one rope (60ms) and were not confident that they could rappel the route safely as many of the pitches were more than 50ms. The climbers were instructed to stay put and not attempt to climb out in the dark. They would be contacted at first light and would reassess their situation at that time. After a long night, the rescue leader contacted the team at 0630 and they requested assistance for rescue. A Bell 407 helicopter and rescue pilot from Yellowhead Helicopters was brought in to initiate a heli-sling rescue operation. The steepness of the rock above the climbers required a 200 ft sling line from the helicopter to allow sufficient rotor clearance.


 With limited space at the belay stance a single Parks Canada rescue technician was slung in to evacuate the climbers.

Analysis
Many of the big routes in Jasper are what can be described as ‘adventure’ mountaineering. They are often not bolt protected, nor do they have bolted belay stations. They often require a strong skill set in building anchors with natural protection, assessing fixed pitons, rock quality and backing up those for strong safe anchors. There are often long run-outs with little protection and involved climbing through sections of loose and questionable quality rock characteristic of the Rockies. Retreat from these routes will require a well thought out plan and often, knowing how to place strong pitons or having the expectation to leave gear behind. By getting off route, they lost valuable time and made the right decision to not try to continue climbing in the dark.

Cell coverage is spotty in most wilderness areas of Jasper National Park and they were lucky to have a signal in order to get a call for help out. Personal Locator Beacons (eg. InReach or Spot) tend to be a more reliable means of communicating for help in the Jasper back-country and being prepared to spend the night out is also a necessary part of any trip plan.

Alpinistes en retard sur la voie Chimney du chaînon Ashlar, parc national Jasper, le 6 septembre 2014

Le 6 septembre 2014, deux alpinistes ont quitté le terrain de stationnement à 7 h 30 dans l’intention d’escalader la voie Chase/Rowlands Chimney (5,7+, 460 m), sur le chaînon Ashlar, dans le secteur Miette du parc national Jasper. Les deux compagnons ont entrepris leur ascension à 9 h et ont eu de la difficulté à repérer le parcours par endroits. Ils s’en sont éloignés à plusieurs reprises et ont ainsi perdu du temps précieux à revenir sur leurs pas, à redescendre et à retrouver le parcours. Il faisait doux (15 degrés; ensoleillé avec passages nuageux). À 21 h 40, une tierce partie a fait savoir à la Sécurité des visiteurs de Jasper qu’ils avaient reçu de leurs amis un texto annonçant qu’ils étaient coincés sur la neuvième d’une série de onze longueurs de la voie Chimney et qu’il faisait trop noir pour entreprendre l’ascension du crux (50 m, 5,7+).

Les spécialistes de la Sécurité des visiteurs ont réussi à entrer en contact avec les deux alpinistes par texto ainsi qu’à confirmer qu’ils n’étaient pas blessés, qu’ils avaient des vêtements supplémentaires et qu’ils pouvaient passer la nuit sur une saillie rocheuse. Les alpinistes avaient sur eux une seule corde (60 m) et n’étaient pas certains de pouvoir faire une descente en rappel sans danger, car bon nombre des longueurs faisaient plus de 50 m. La Sécurité des visiteurs a exhorté les deux compagnons à rester en place et à ne pas tenter de descendre dans l’obscurité. Elle s’est engagée à reprendre contact avec eux dès les premières lueurs du jour pour réévaluer la situation. À 6 h 30, après une longue nuit, le chef de l’équipe de sauvetage a communiqué avec les alpinistes, qui ont demandé un sauvetage. Un hélicoptère Bell 407 et un pilote de la Yellowhead Helicopters ont été dépêchés sur les lieux pour une opération de sauvetage par hélitreuillage. En raison de la présence de parois rocheuses quasi verticales au-dessus des alpinistes, il a fallu recourir à une élingue de 61 m afin d’assurer un dégagement suffisant pour le rotor de l’appareil.


Compte tenu de l’espace limité au relais, l’hélicoptère n’y a déposé qu’un seul technicien en sauvetage de Parcs Canada pour l’évacuation des alpinistes.

Analyse
Bon nombre des grandes voies d’alpinisme du parc national Jasper pourraient être qualifiées de parcours « d’aventure ». Elles sont souvent dépourvues de dispositifs d’assurage et de relais boulonnés. Ces voies exigent de solides compétences en installation de dispositifs d’ancrage assortis d’assurages naturels, en évaluation de pitons fixes, en évaluation de la qualité de la roche ainsi qu’en renforcement de dispositifs d’ancrage. Les parcours présentent souvent de grandes longueurs de corde où les alpinistes bénéficient de peu de protection ainsi que des sections de roche friable et de qualité douteuse – une caractéristique typique des Rocheuses. Pour se retirer de ces parcours, il faut se doter d’un plan bien réfléchi, savoir comment installer des pitons solides et, souvent, s’attendre à devoir abandonner de l’équipement. En s’éloignant de la voie officielle, les alpinistes ont perdu du temps précieux. Ils ont agi sagement en renonçant à poursuivre leur ascension dans l’obscurité.

La couverture de téléphonie cellulaire est sporadique dans la plupart des secteurs sauvages du parc national Jasper; ils ont donc été chanceux d’obtenir un signal pour appeler à l’aide. Les radiobalises individuelles de repérage (p. ex. InReach ou SPOT) sont des moyens de communication plus fiables dans l’arrière-pays du parc. Enfin, tous les alpinistes doivent être bien préparés pour le cas où ils auraient à passer la nuit à la belle étoile – une éventualité qui doit faire partie de tout itinéraire.