Climber fall, Mt Temple, Banff National Park, August 12th, 2014
Injured climber due to falling rock, Wiwaxy Peak, Yoho National Park, August 14, 2014
Broken Ankle, Back of the Lake, Banff National Park, August 26th, 2014


Climber fall, Mt Temple, Banff National Park, August 12th, 2014

At 17:30 Banff Dispatch received a call from a climber stating that his partner had just fallen off the North Face of Mt. Temple. She was hiking up along the ridge, returning to the summit, when some scree collapsed under her feet causing her to fall onto the steep ice face of the North glacier. She tried to stop herself by digging her fingers into the ice but was unable to. Fortunately she summersaulted over the bergschrund and came to a stop on the glacier plateau, just below the bergschrund on the West end of the North Glacier. Although she had fallen approximately 80m, she had no life threatening injuries but could no longer use her hands. She also had the rope in her pack so her partner was unable to access her. The uninjured climber eventually made contact with the injured climber and determined that she was OK but unable to get herself out of there. 

 
The site where the injured climber came to a stop on the north glacier of temple.

Visitor Safety staff immediately paged the helicopter, rescue personnel and Banff EMS. At 18:10 they departed from Banff for Mt. Temple. By 18:27 Visitor Safety had located the party, established an upper mountain staging area, and had Banff EMS prepare to receive the patient at the Moraine Lake staging area. At 19:00 two Visitor Safety Specialists were heli-slung to the ridge above the patient. They set up an ice anchor and lowered a rescuer down to the patient. The patient was secured to the rescue line and the injuries were assessed and bandaged. The patient, climbing partner, and Visitor Safety staff were then heli-slung down to the upper staging area, and the patient was flown to the waiting ambulance. 

 
The arrow shows the location of the rescue

Analysis
The climbers had just completed climbing the technical East Ridge of Mt. Temple. After a rest at the summit, they started down the wrong ridge, but quickly realized their mistake and turned around to hike back up when the accident occurred.

This accident shows that accidents can happen when you least expect them, even to experienced and well prepared parties. The biggest error the climbing team made was to start down the wrong ridge. They had un-roped on the summit and started down what appeared to be a benign scree ridge. Although the ridge seemed benign, much of the scree and talus was sitting on old glacier ice. This has occurred in many areas of the Parks as the glaciers recede and can be tricky to negotiate. The collapse of her footing caused her to fall onto the icy face of the North glacier.

The uninjured partner made a good decision in realizing that he wouldn’t be able to help her without making the situation more dangerous, given the equipment he had. Additionally, he had a two way communication device with him and was able to contact Banff Dispatch and request help. He had direct communication with Visitor Safety staff and gave them good information about the location, the situation, the injuries, current weather conditions, and what resources would be required to perform the rescue. This information is invaluable to VS staff in a rescue operation, and allowed for an efficient rescue of the injured climber.



Injured climber due to falling rock, Wiwaxy Peak, Yoho National Park, August 14, 2014

On August 14th, 2014, two climbers set out from Lake O’Hara Lodge to climb the Grassi Ridge route on Wiwaxy Peak. Late in the afternoon light rain began falling which made the quartzite very slippery and slowed their progress. As they were approaching the final pitch the leader passed a small pillar which collapsed and several large blocks fell down the climb. The belayer was hit hard on the thigh sustaining injuries that prevented him from moving, and their ropes were badly damaged by the rock fall. The leader was able to rappel back down on the better of the two ropes, attend to the belayer and call for help using a SPOT Satellite Communicator as well as radio down to friends at the Lake O’Hara Lodge.

At 2040 hours Visitor Safety received a call via the Lake O’Hara Lodge staff about the injured party and also received a “911” message via their SPOT Satellite Communicator. Due to the poor weather and the limited daylight the Visitor Safety team was unable reach the injured climbers that evening. After communicating with the climbers via the Lake O’Hara lodge staff and looking at the weather forecast, it was decided that a rescue attempt would be made at first light rather than attempt to climb up the wet rock and reach them during the night. The climbers were able to find some shelter under a boulder and wait.
.


Injured climbers on Grassi Ridge, Wiwaxy Peak, 2014-08-15

After a brief delay due to fog, the Visitor Safety team was able to fly into Lake O’Hara at 0700 hours on August 15th and reach the climbers. The two climbers were slung out by helicopter to a waiting ambulance where they were treated for mild hypothermia and the injury to the thigh..


Heli slinging the injured climbers off the top of Wiwaxy Peak, 2014-08-15

Analysis
Falling rock is always a concern on longer rock and alpine routes. When combined with the wet and slippery quartzite it can be quite difficult to manage. Whenever possible try to place protection to keep the rope from knocking off loose rock, and seek out sheltered belays to minimize the chances of injury.

Having some spare clothing (gloves, hat and a jacket) and a light emergency tarp can make a significant difference in a situation like this. This party did have spare jackets and they were fortunate to find a sheltered spot nearby. The rain eventually stopped and the night time temperatures remained warm, but having a couple extra lightweight layers and a light tarp would have made things a lot more comfortable.

Having a good means of communication with the injured party was a real bonus. It allowed for an accurate location, a good assessment of their condition, the ability to let them know when to expect a rescue and to monitor their condition through the night.

Finally this case highlights the fact that a rescue can be significantly delayed due to time of day, weather or route conditions. After communicating with the climbing party it was determined that the party was going to be able to make it through the night without additional help, and the risk to rescuers would be significantly reduced by waiting until first light to reach them.


Broken Ankle, Back of the Lake, Banff National Park, August 26th, 2014


Two climbers were climbing the route "Fiddler on the Roof" at the Back of the Lake. This bolted climb traverses over a roof giving the climb an airy feel. The leader had topped out and was ‘cleaning’ the quickdraws while on rappel. Because of the traversing nature of the route, in order to get to the lower draws, the belayer was giving the leader a ‘fireman’s’ belay by holding both rappel ropes so that the leader could pull himself into the lower quickdraws and go hands free to clean the quickdraws. The belayer was lighter than the leader and was on uneven ground and was pulled off her stance. She was thrown downhill over rough terrain and caught her foot on a root on the way down. She was wearing sandals and the force of the pull broke her ankle and gave her a big gash on the bottom of her foot. The climbers started self-evacuating before realizing that they would need help and called Banff Dispatch.

Dispatch received the call around 22:15 and co-ordinated a rescue involving Visitor Safety staff with the help of the Lake Louise Volunteer Fire Department. The rescuers met the injured party partway along the lakeshore trail. The patient was assessed, the fracture was realigned and splinted and then transported by wheeled stretcher to the ambulance waiting at the parking lot.


The accident scene at the base of the climb "Fiddler on the Roof". The "X" shows roughly where the injured climber was thrown from and the arrow indicates where she landed.

Analysis
It is very common for a leader to ‘clean’ a single-pitch climbing route while being lowered or on rappel. This is done so that all of the climber’s gear (quickdraws for a sport route) can be removed without the second climber having to top-rope the route. This may be done for a variety of reasons – convenience and speed being the most common. In this case, the climbers had decided to do one last climb before nightfall and were trying to finish the climb before dark. Additionally, the climbers stated that “complacency and a lack of communication” between both climbers lead to the decision for the leader to clean on rappel instead of having the belayer second the pitch. They felt that if they had communicated the plan for ‘cleaning’ before starting the climb, both climbers may have been more aware of the difficulties/ dangers with ‘cleaning’ the route in this way and come up with a better solution. Communication is very important in climbing and poor communication is often cited as a contributing factor in many accidents.

Cleaning a route while on lower or rappel is difficult to do if the route traverses or is very steep, as gravity forces you straight down making it difficult to swing over to reach the quickdraws. Often, in these scenarios, it is better to top-rope the route to avoid this difficulty. Sometimes, it is possible to clean traversing or overhanging routes if the traverses/ overhangs are not too extreme. In these cases, good communication and a solid stance for the belayer is essential. Like always when belaying, the body weight difference between the leader and the belayer is important to keep in mind, as a heavy climber will be able to pull a lighter belayer much more easily than vice versa.
The following are some factors that contributed to the severity of this accident:

  1. The climbers were pressured into cleaning the route on rappel because it was getting dark, even though they knew it would be difficult because of its traversing nature.
  2. The belayer holding the rappel ropes was lighter and on uneven ground with a poor stance.
  3. The belayer was wearing sandals. Better footwear likely wouldn’t have prevented this accident, but may have decreased the severity of the injuries.
  4. There was a breakdown / lack of communication on the best way to clean the route and both climbers feel that complacency played a role in their lack of awareness of the hazards.

Cleaning a route in this way is something that is commonly done by many climbers. This accident reminds us of a few factors to consider when cleaning a route while on lower or rappel. Additionally, it is a reminder that serious injuries can occur in unexpected ways even while doing something that is considered routine by many. Always be on the lookout for potential dangers and don’t get complacent!
The injured climber had surgery on her ankle at the Banff hospital the next day and is recovering well.

Chute d’une alpiniste sur le mont Temple, parc national Banff, le 12 août 2014 
Blessure d’un alpiniste à la suite d’un éboulement sur le pic Wiwaxy, parc national Yoho, le 14 août 2014
Fracture d’une cheville du côté ouest du lac Louise, parc national Banff, le 26 août 2014


Chute d’une alpiniste sur le mont Temple, parc national Banff, le 12 août 2014

À 17 h 30, le Service de répartition de Banff a reçu l’appel d’un alpiniste indiquant que sa partenaire venait de faire une chute sur le versant nord du mont Temple. Elle grimpait le long de la crête, retournant vers le sommet, lorsqu’une partie du talus d’éboulis s’est dérobée sous ses pieds, entraînant sa chute sur la paroi abrupte et glacée du glacier nord. Elle a tenté d’arrêter sa descente en enfonçant ses doigts dans la glace, mais en vain. Heureusement elle a pirouetté par-dessus la rimaye et s’est arrêtée sur le plateau du glacier, juste en dessous de la rimaye du côté ouest du glacier nord. Malgré cette chute d’environ 80 mètres, elle n’avait subi aucune blessure pouvant mettre sa vie en danger. Cependant, elle ne pouvait plus utiliser ses mains. De plus, elle transportait la corde dans son sac à dos, alors son partenaire ne pouvait pas la rejoindre. Ce dernier a finalement pu établir un contact avec elle et déterminer qu’elle allait bien, mais qu’elle était incapable de se sortir de là par elle-même.


Endroit où l’alpiniste blessée a terminé sa chute sur le glacier nord du mont Temple.

Le personnel de la Sécurité des visiteurs a immédiatement averti l’hélicoptère, les secouristes et les SMU de Banff. À 18 h 10, l’équipe a quitté Banff en direction du mont Temple. À 18 h 27, le personnel de la Sécurité des visiteurs avait déjà repéré les alpinistes, établi une aire de rassemblement en haute montagne et préparé les SMU de Banff à recevoir la patiente à l’aire de rassemblement du lac Moraine. À 19 h, deux spécialistes de la Sécurité des visiteurs ont été hélitreuillés jusqu’à la crête, au-dessus de la patiente. Ils ont installé un ancrage dans la glace et un des secouristes est descendu jusqu’à la patiente. Cette dernière a été attachée à la sangle de sauvetage et ses blessures ont été évaluées et pansées. La patiente, son partenaire et le personnel de la Sécurité des visiteurs ont été hélitreuillés jusqu’à l’aire de rassemblement supérieure et la patiente a ensuite été transportée par hélicoptère jusqu’à l’ambulance qui l’attendait.


La flèche indique l’endroit du sauvetage.

Analyse
Les alpinistes venaient tout juste de terminer l’escalade de haut niveau de la crête est du mont Temple. Après s’être reposés au sommet, ils ont amorcé la descente de la mauvaise crête. Ils ont rapidement constaté leur erreur et rebroussaient chemin pour retourner au sommet lorsque l’accident s’est produit.
Ce cas montre bien que des accidents peuvent survenir quand on s’y attend le moins et qu’ils peuvent même arriver aux alpinistes expérimentés et bien préparés. La plus grande erreur de cette équipe d’alpinistes a été de commencer à descendre la mauvaise crête. Ils s’étaient désencordés au sommet et avaient amorcé la descente d’une crête comportant des talus d’éboulis qui ne semblait pas dangereuse. La crête paraissait facile à parcourir, mais une grande partie des éboulis et pierriers reposaient sur de la vieillie glace de glacier. Cela se produit dans de nombreux secteurs du parc, à mesure que les glaciers reculent, ce qui rend la traversée difficile. L’effondrement sous les pieds de l’alpiniste a causé sa chute sur la paroi glacée du glacier nord.

L’alpiniste qui n’était pas blessé a pris la bonne décision en voyant qu’il ne serait pas capable d’aider sa partenaire sans rendre la situation plus dangereuse, compte tenu de l’équipement dont il disposait. De plus, il avait en sa possession un dispositif de communication bidirectionnel et a été capable d’appeler le Service de répartition de Banff et de demander de l’aide. Il a communiqué directement avec le personnel de la Sécurité des visiteurs et lui a transmis des renseignements pertinents sur l’emplacement, la situation, les blessures, les conditions météorologiques et les ressources qui seraient nécessaires pour effectuer le sauvetage. Cette information est précieuse pour le personnel de la Sécurité des visiteurs et a permis le sauvetage efficace de l’alpiniste blessée.


Blessure d’un alpiniste à la suite d’un éboulement sur le pic Wiwaxy, parc national Yoho, le 14 août 2014

Le 14 août 2014, deux alpinistes ont quitté l’auberge Lake O’Hara Lodge pour entreprendre l’escalade de la crête Grassi, sur le pic Wiwaxy. En fin d’après-midi, une pluie fine a rendu le quartzite très glissant et ralenti leur progression. À l’approche de leur dernière longueur, une petite colonne de roche s’est effondrée au passage du premier de cordée. Plusieurs gros moellons ont dévalé la voie d’escalade, et l’assureur a été frappé durement à la cuisse. Ses blessures l’empêchaient de bouger, et les cordes étaient gravement endommagées par l’éboulement. Le premier de cordée a réussi à descendre en rappel à l’aide de la corde la moins endommagée. Il s’est occupé de l’assureur et a appelé à l’aide en utilisant un dispositif de communication par satellite SPOT ainsi qu’une radio avec laquelle il a communiqué avec des amis au Lake O’Hara Lodge.

À 20 h 40, la Sécurité des visiteurs a reçu un appel du personnel du Lake O’Hara Lodge au sujet du blessé et un message 911 par le dispositif SPOT. En raison du mauvais temps et de la courte période de clarté restante, l’équipe de la Sécurité des visiteurs n’a pas pu se mettre en route le soir même. Après avoir communiqué avec les alpinistes par l’entremise du personnel de l’auberge et consulté les prévisions météorologiques, il a été décidé de procéder à une tentative de sauvetage dès le lever du jour le lendemain matin plutôt que de tenter d’escalader la roche glissante pendant la nuit. Les alpinistes ont trouvé un abri sous un rocher, et c’est là qu’ils ont attendu les secours.


 Alpinistes blessés sur la crête Grassi, pic Wiwaxy, le 15 août 2014

Après un léger retard attribuable au brouillard, l’équipe de la Sécurité des visiteurs a réussi à s’envoler vers le lac O’Hara le 15 août à 7 h et à rejoindre les alpinistes. Les deux compagnons ont été transportés par hélicoptère au bout d’une élingue jusqu’à une ambulance qui les attendait. Ils ont été traités pour un cas d’hypothermie légère, et l’assureur a reçu des soins pour sa blessure à la cuisse.


Évacuation des alpinistes blessés depuis le sommet du pic Wiwaxy, le 15 août 2014

Analyse
Les éboulements sont une source de préoccupation constante sur les longs parcours rocheux des zones alpines. Lorsque le quartzite est mouillé et glissant, la situation peut devenir très difficile à gérer. Dans la mesure du possible, efforcez-vous d’installer des points de fixation de manière à empêcher les cordes de déloger de la roche instable et cherchez des lieux d’assurage abrités pour réduire les risques de blessures.

Dans une situation de ce genre, le fait d’avoir des vêtements supplémentaires (gants, tuque et blouson) et une bâche d’urgence légère peut grandement améliorer les choses. Les deux alpinistes avaient des blousons, et ils ont eu la chance de trouver un abri à proximité. La pluie a cessé, et les températures nocturnes sont demeurées douces, mais les deux compagnons auraient été beaucoup plus à l’aise s’ils avaient eu quelques épaisseurs supplémentaires de vêtements légers et une bâche légère pour se réchauffer.

Les alpinistes avaient un bon moyen de communication sur eux, ce qui leur a été très utile. La Sécurité des visiteurs a ainsi pu connaître leur emplacement exact, évaluer adéquatement leur état, leur faire savoir quand ils pouvaient s’attendre à un sauvetage et suivre leur état tout au long de la nuit.

Enfin, cet incident met en relief le fait que plusieurs facteurs – le moment de la journée, les conditions météorologiques ou l’état des voies d’escalade – peuvent retarder considérablement l’arrivée des secours. Après avoir communiqué avec les alpinistes, la Sécurité des visiteurs a conclu qu’ils pourraient passer la nuit sans aide supplémentaire et qu’il serait avisé d’attendre jusqu’au lendemain à l’aube pour amorcer l’opération de sauvetage, afin de réduire sensiblement les risques pour les sauveteurs.


Fracture d’une cheville du côté ouest du lac Louise, parc national Banff, le 26 août 2014

Le présent rapport concerne deux alpinistes qui escaladaient la voie Fiddler on the Roof, du côté ouest du lac Louise. Ce parcours boulonné traverse un toit, qui donne aux alpinistes une impression de vide. Après être parvenu au sommet, le premier de cordée a entrepris d’enlever ses dégaines pendant une descente en rappel. Comme le parcours consistait en une traversée, l’assureuse devait effectuer un assurage par le bas en tenant les deux cordes afin que son compagnon puisse garder les mains libres pour accéder aux dégaines situées en aval. L’assureuse pesait moins que le premier de cordée et se trouvait sur du terrain inégal lorsqu’elle a été arrachée de sa position d’assurage. Le choc l’a poussée vers l’aval sur du terrain raboteux, et elle s’est coincé le pied sous une racine. L’assureuse portait des sandales; l’impact lui a fracturé la cheville et lui a entaillé le dessous du pied. Les alpinistes ont entrepris une procédure d’auto-évacuation avant de se rendre compte qu’ils auraient besoin d’aide. C’est alors qu’ils ont appelé le Service de répartition de Banff.

Le Service de répartition a reçu l’appel vers 22 h 15 et a coordonné une opération de sauvetage avec la Sécurité des visiteurs avec l’aide du service d’incendie bénévole de Lake Louise. Les sauveteurs ont rejoint les deux alpinistes à mi-chemin sur le sentier du Bord-du-Lac. Ils ont évalué la blessée, réaligné l’os fracturé et placé la cheville dans une attelle, avant de transporter la patiente sur une civière jusqu’à l’ambulance qui attendait au terrain de stationnement. 

 
La scène de l’accident, au bas de la voie d’escalade « Fiddler on the Roof ». Le « X » indique l’emplacement approximatif d’où la grimpeuse blessée a été projetée et la flèche indique l’endroit où elle a abouti.

Analyse
Il est très courant pour un premier de cordée de « nettoyer » une voie d’escalade d’une seule longueur pendant un rappel ou une descente par une autre technique. L’alpiniste peut ainsi retirer tout son équipement (les dégaines, dans le cas d’une voie sportive) sans que son compagnon ait à effectuer un assurage en moulinette. Il peut procéder ainsi pour diverses raisons, la commodité et la rapidité étant les plus communes. En l’occurrence, les alpinistes avaient décidé de faire une dernière ascension avant la tombée de la nuit et tentaient de terminer leur excursion avant l’obscurité. De plus, ils ont avoué que c’est « une baisse de vigilance et un manque de communication » qui ont amené le premier de cordée à prendre la décision d’enlever ses dégaines pendant une descente en rappel plutôt que de procéder à un assurage en moulinette. Ils estiment que, s’ils avaient convenu d’un plan pour enlever les dégaines avant d’amorcer l’ascension, ils auraient peut-être été plus conscients des difficultés et des dangers associés à cette démarche et trouvé une meilleure solution. La communication est très importante en alpinisme, et le manque de communication fait souvent partie des facteurs qui contribuent à un accident.

L’enlèvement de dégaines à la descente peut se révéler difficile si la voie consiste en une traversée ou si la paroi est très abrupte. En effet, la gravité tire l’alpiniste vers le bas, de sorte qu’il devient difficile de se balancer pour atteindre les dégaines. Bien souvent, il vaut mieux procéder à un assurage en moulinette pour éviter cette difficulté. Il est parfois possible de retirer les dégaines lorsque l’inclinaison de la traversée ou du surplomb n’est pas extrême. Une bonne communication est cependant essentielle, tout comme une position solide pour l’assureur. Comme dans tout assurage, l’écart entre le poids du premier de cordée et celui de l’assureur revêt une grande importance, parce qu’il est plus facile pour le plus lourd des deux alpinistes de tirer son compagnon.

Voici quelques facteurs qui ont contribué à la gravité de cet accident :

  1. 1. Les alpinistes ont été contraints de retirer les dégaines pendant une descente en rappel parce que la nuit tombait, même s’ils savaient que l’opération serait difficile sur une traversée.
  2. 2. L’assureuse qui tenait les cordes de rappel pesait moins que son compagnon et se trouvait dans une position d’assurage précaire, sur du terrain inégal.
  3. 3. L’assureuse portait des sandales. L’accident se serait sans doute produit même si elle avait porté de meilleures chaussures, mais les blessures auraient peut-être été moins graves.
  4. 4. Les deux alpinistes n’ont pas suffisamment communiqué pour convenir du meilleur moyen de retirer les dégaines. Ils estiment tous deux avoir relâché leur vigilance et sous-estimé les dangers.

De nombreux alpinistes choisissent d’enlever leurs dégaines de cette manière. Cet accident nous rappelle quelques facteurs à prendre en considération dans une telle opération. De plus, il nous rappelle que des blessures graves peuvent survenir de façon imprévisible même dans l’application d’une technique que de nombreux alpinistes considèrent comme courante. Il faut toujours rester à l’affût des dangers et ne jamais baisser la garde!

L’alpiniste a subi une chirurgie à la cheville le lendemain à l’hôpital de Banff, et elle se remet bien de ses blessures.