Bienvenue! Vous faites du camping dans un joyau naturel – un parc national.

Nous partageons ce territoire avec des animaux qui en dépendent pour leur survie, notamment des ours noirs, des grizzlis, des couguars, des loups, des coyotes, des écureuils et des oiseaux.

Parcs Canada a instauré le Programme des emplacements de camping propres pour assurer votre sécurité et pour aider les animaux des parcs nationaux à rester vivants et sauvages. Les campeurs et le personnel du parc doivent veiller à ce qu’aucun objet susceptible d’attirer des animaux sauvages ne soit laissé sans surveillance dans les campings.


Gardez votre emplacement propre!

Les animaux sauvages doivent trouver leurs propres sources de nourriture naturelles et n’ont pas besoin des vôtres. Si vous nourrissez des animaux ou si vous laissez de la nourriture odorante sans surveillance, vous attirez la faune au bord des routes, dans les aires de pique-nique et dans les campings. Ces gestes peuvent être dangereux pour vous et pour les animaux.

En faisant du camping dans un parc national, vous acceptez de ranger toute votre nourriture et tous vos articles parfumés dans :

  • un véhicule, une roulotte ou une autocaravane à parois rigides;
  • le casier à provisions du camping.

Vous ne devez jamais laisser de nourriture ou d’articles parfumés dans un abri ouvert, entouré d’une moustiquaire ou formé de parois rigides, par exemple :

  • une tente;
  • la caisse ouverte d’un camion;
  • un abri pour les repas;
  • une tente-roulotte;
  • une oTENTik.

Cette règle s’applique en tout temps lorsque vous n’utilisez pas votre nourriture et vos articles parfumés, par exemple :

  • pendant la nuit, quand vous dormez;
  • lorsque vous n’êtes pas dans votre emplacement, peu importe la durée de votre absence.

Si vous vous absentez de votre emplacement, vous pouvez laisser votre mobilier de camping dehors (chaises de parterre, lanternes et tentes).

Un emplacement de camping propre. Une tente et des chaises de camping sont visibles. Les objets liés à la nourriture et les produits parfumés sont rangés dans un véhicule à parois rigides ou dans le casier à provisions du camping.
Cet emplacement de camping est propre. Les objets associés à la nourriture et les articles parfumés sont rangés dans un véhicule à parois rigides ou un casier à provisions.
Un emplacement de camping malpropre. Une glacière, un réchaud de camping et une grosse cruche d’eau sont visibles sur la table de pique-nique. Un grand nombre d’aliments et de produits parfumés traînent sur la table de pique-nique. Aucun campeur n’est visible.
Cet emplacement de camping n’est pas propre. Il pourrait attirer des animaux et menacer la sécurité des campeurs. Le permis de camping qui y est associé pourrait être annulé.

Si votre emplacement n'est pas propre :

Le personnel du parc fera régulièrement des patrouilles dans le camping pour s’assurer que les campeurs n’ont pas laissé traîner d’objet qui pourrait attirer des animaux vers leur emplacement. Si vous revenez à votre emplacement et que vous ne trouvez pas certains objets que vous aviez laissés sans surveillance, vérifiez si le personnel du parc a laissé un avis écrit. Vous y trouverez d’autres instructions.

Si vous ne vous conformez pas aux exigences du Programme des emplacements de camping propres, vous vous exposez à une révocation de votre permis de camping sans possibilité de remboursement ainsi qu’à des accusations portées en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de son règlement.

En faisant du camping dans un parc national, vous acceptez ce qui suit :
Il se peut que le personnel de Parcs Canada pénètre dans les sections ouvertes et visibles d’un emplacement de camping sans surveillance pour enlever et placer en lieu sûr les articles laissés à la vue qui pourraient attirer des animaux sauvages.

Texte de l’image : Tous les produits parfumés et les articles liés à la nourriture DOIVENT être rangés dans un véhicule, dans une roulotte ou un VR à parois rigides ou dans le casier à provisions d’un camping.

Les animaux peuvent sentir l’odeur de votre nourriture et de vos articles parfumés.

Tout ce qui dégage une odeur ou qui peut être considéré comme de la nourriture pourrait attirer des animaux sauvages.

Ne laissez AUCUN des objets suivants sans surveillance :

  • Nourriture – ouverte ou fermée
  • Ordures et restes de nourriture
  • Glacières – pleines ou vides
  • Vaisselle et chaudrons – propres ou sales
  • Nourriture pour animaux de compagnie et bols
  • Bouteilles et canettes – pleines ou vides
  • Barbecues et réchauds de camping – propres ou sales
  • Articles de toilette
  • TOUT article associé à la préparation des repas 

Ne jetez jamais d’eaux grises (eaux ménagères) par terre.

Évitez de les verser sous les robinets d’eau. Éliminez-les dans des éviers désignés, les toilettes du camping ou un poste de vidange.

Deux randonneurs marchant avec un chien en laisse.

Avis aux propriétaires d’animaux de compagnie!

Vous devez tenir vos animaux de compagnie en laisse en tout temps. Ne les laissez jamais dehors sans surveillance. Ils pourraient attirer des carnivores tels que des ours, des couguars, des loups ou des coyotes et se faire attaquer.

Icône de chien en laisse

Vous campez dans l’habitat de la faune

La faune a besoin de chaque parcelle de ce territoire pour survivre. Vous pourriez rencontrer des animaux sauvages en tout temps.

Faites ce qu’il faut!

  • Restez toujours conscient de votre entourage, surtout au crépuscule et à l’aube.
  • Faites du bruit et évitez de vous promener seul.
  • Apprenez le mode d’emploi du gaz poivré et transportez-en une bombonne.
  • Ne laissez jamais traîner de nourriture ou d’articles parfumés dans votre emplacement de camping.

Observez la faune en sécurité

Il peut être exaltant et gratifiant d’observer des animaux sauvages. Mais n’oubliez pas :

  • Tous les animaux sauvages peuvent être dangereux.
  • Il est illégal de s’approcher d’un animal sauvage, de l’attirer ou de le nourrir, peu importe sa taille.
  • Ne vous arrêtez que si vous pouvez le faire sans danger. Rangez-vous sur le bas-côté et évitez de bloquer la circulation.
  • Restez dans votre véhicule.
  • Observez pendant quelques instants, prenez une photo à une distance sûre et poursuivez votre route.
  • Restez en tout temps à une distance sûre des animaux sauvages (de 30 à 100 m).

Pour observer la faune en toute sécurité, il faut rester à au moins 100 m de distance dans le cas des prédateurs, comme les loups, les ours et les couguars. La distance à respecter est d’au moins 30 m dans le cas de tous les autres gros mammifères, y compris le wapiti, le chevreuil et le mouflon d’Amérique.

Signalez immédiatement tous les ours, les couguars et les loups que vous observez.

Parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho
Service de répartition : 403-762-1470

Parc national Jasper et parcs nationaux du Mont- Revelstoke et des Glaciers
Service de répartition : 780-852-6155

Parc national des Lacs-Waterton
Bureau du parc : 403-859-5133



Pour en apprendre davantage sur la sécurité au pays des ours.