À certaines périodes de l’année, Parcs Canada gère l’accès aux sentiers du lac Moraine pour protéger les visiteurs et réduire le plus possible les perturbations causées aux ours. Il a recours à des restrictions saisonnières, qui lui permettent de maintenir les sentiers ouverts tout en assurant la sécurité des randonneurs et la santé des ours. Nous apprécions le lac Moraine pour sa beauté, mais les ours, eux, en dépendent pour leur survie. Veuillez donner aux ours tout l’espace dont ils ont besoin. 

Les sentiers du lac Moraine sont souvent frappés de restrictions d’accès de la mi-juillet à la mi-octobre. Consultez la page Bulletins importants pour vérifier si une ordonnance de restriction est en vigueur.

À quels secteurs les restrictions s’appliquent-elles? 

À noter : Les populaires sentiers du Bord-du-Lac et de l’Éboulement ne sont pas visés par les restrictions en vigueur dans le secteur du lac Moraine. 

Seasonal trail restrictions in the Moraine Lake area
Ordonnance visant l’accès en groupe et restrictions d’accès imposées aux vélos près du lac Moraine.

Qu’est-ce que cela signifie pour les visiteurs? 

Randonnée 

  • Lorsque l’ordonnance visant l’accès en groupe est en vigueur, les randonneurs sont tenus de se déplacer en groupes serrés d’au moins quatre personnes. 
  • L’ordonnance s’applique aux secteurs suivants : lacs Consolation, vallée Larch, col Sentinel, col Wasatch, lac Eiffel, col Wenkchemna, vallée du Sheol et vallée du Paradise. Elle vise également un tronçon de 3,8 km du sentier du Haut-Plateau-du-Lac-Moraine, depuis l’hôtel Moraine Lake Lodge jusqu’à la piste de raccordement pour vélos qui mène à la route du Lac-Moraine. Voir la carte pour obtenir plus de détails.
  • L’ordonnance ne s’applique pas aux sentiers du Bord-du-Lac et de l’Éboulement, près du lac Moraine.

Cyclisme

  • Lorsque l’ordonnance visant l’accès en groupe est en vigueur, les vélos sont interdits sur une partie du sentier du Haut-Plateau-du-Lac-Moraine. 
  • L’ordonnance s’applique au dernier tronçon de 3,8 km du sentier du Haut-Plateau-du-Lac-Moraine jusqu’à l’hôtel Moraine Lake Lodge.
  • L’ordonnance ne s’applique pas au tronçon inférieur du sentier. Les cyclistes peuvent rejoindre la route du Lac-Moraine par un court sentier de raccordement qui débute avant la zone visée par les restrictions. 

Camping 

  • Le camping de la Vallée-du-Paradise est fermé au public lorsque l’ordonnance visant l’accès en groupe est en vigueur.

Équitation 

  • Il faut se déplacer en groupes d’au moins deux cavaliers dans la vallée du Paradise lorsque l’ordonnance visant l’accès en groupe est en vigueur. 

Que dois-je savoir au sujet de la sécurité?

Bien que l’ensemble du parc national Banff soit « le pays des ours », si vous circulez dans un « secteur clé », vous vous trouvez dans un endroit encore plus fréquenté par les ours.

  • Soyez prêts – transportez du gaz poivré et sachez vous défendre si vous rencontrez un ours.
  • Soyez aux aguets – regardez loin devant et restez à l’affut des pistes, des excréments et des trous creusés.
  • Faites en sorte que les ours savent où vous êtes – déplacez-vous en groupe et faites du bruit.

Apprenez-en davantage au sujet de la sécurité au pays des ours :

  • Comment éviter une rencontre
  • Que faire si vous voyez un ours 
  • Comment vous servir d’une bombonne de gaz poivré

Que faire pour bien planifier mon excursion? 

Avant d’entreprendre une randonnée sur un sentier :

Merci de votre coopération et bonne randonnée!