Grizzly bear with two cubs at Olive Lake in Kootenay National Park
Bears need to move! Within their home ranges, grizzly bears seek out seasonal foods, mates, den sites, travel routes and female bears may also be trying to raise cubs. Human use in prime habitat can complicate how bears make a living.

Like all species, bears need habitat that provides for their daily and seasonal needs. Within their home ranges, grizzly bears seek out seasonal foods, mates, den sites, and travel routes. Females need secure areas to give birth and raise offspring. Within the mountain park landscape, suitable available habitat is hard to find. The best quality habitat for bears and other wildlife is along major valley bottoms; often where humans and associated development can be found. Human use in prime habitat complicates how bears make a living.

In recent years, the railway has been identified as one of the largest sources of human-caused grizzly bear mortality in Banff and Yoho national parks, the railway is a challenge that is being addressed through a five-year Joint Action Plan initiated between Parks Canada and Canadian Pacific Railway. This initiative is an important step towards building mutual understanding and exploring science-based solutions.


Joint Action Plan Research Projects

In 2010, Canadian Pacific and Parks Canada signed a five-year Joint Action Plan aimed at reducing grizzly bear mortality on the rail line in Banff and Yoho national parks. This includes a $1 million grant from CP to support research to improve our understanding of the causes of bear-train collisions. This research will help identify potential solutions to reduce grizzly bear mortality along the rail line.

After a rigorous review of research proposals, research teams from the University of Alberta and the University of Calgary, supported by experts from Parks Canada and Canadian Pacific, have been conducting the following research projects that will help inform short and long-term solutions to reduce grizzly bear-train collisions. 

  • Grizzly Bear Movements through GPS Collaring :
    Parks Canada wildlife experts are capturing grizzly bears, attaching GPS collars, and monitoring the bears’ fine-scale habitat use and movements relative to railway, roads, and other factors. The GPS data are provided to the other research teams, to enable their in-depth analyses. 
     
  • Environmental and Railway Factors and Mitigations for Rail-related Bear Mortality :
    Bringing together multiple researchers from the University of Alberta, the core goals of this project aims to improve our understanding of why bears use the rail corridor, what factors might affect mortality risk, and what methods might deter bears from using the rail corridor. 
     
  • Grizzly Bear Behavioural Responses to Trains :
    Using “Go Pro” video cameras mounted on the front of trains, this project aims to determine what factors might contribute to specific bear behaviour in response to oncoming trains.
      
  • Fires, Forest Thinning and Bear Foods :
    Looking for solutions that may exist beyond the rail corridor, this project is evaluating how vegetation management through prescribed fire and forest thinning may enhance grizzly bear habitat. 
     
  • Conditioned Taste Aversion :
    Testing the theory that bears may spend less time on the railway if they have a negative experience eating grain, this project tests the effectiveness of treating grain samples with a substance that induces nausea. 
     
  • Fence End Trials : 
    Electrified Mats: Fencing select high-risk sections of the railway may be a solution to reduce wildlife mortality on the railway, but researchers first need to evaluate whether a combination of electrified mats and electric fencing would effectively prevent wildlife from entering the opening for the train to pass through at the fence ends. Research is being done on a mock section of railway at secure sites away from the railway.


In Harm’s Way: What Attracts Bears to the Tracks?

For grizzly bears to meet their needs for food, space, and mates, they are often on the move, using all available habitat, including places used by humans. So what is it about the railroad tracks that is so appealing to bears? 

  • Grain and Unnatural Attractants: Grizzly bears in the Central Rockies are constantly on the search for food, and rely on certain foods to put on enough fat to make it through the winter. High energy food such as spilled grain and carcasses of animals killed on the tracks are especially strong attractants to bears looking to bulk up. 
  • Natural Forage: The sunny openings created by transportation corridors and rights-of-way support a variety of native and non-native plant foods attractive to bears, such as berries, dandelions and grasses. These plants along the right-of-ways usually ripen or green up first, providing additional attractive food resources earlier than the surrounding forest. 
  • Movement Corridor: Bears are just like us—they will take the path of least resistance when they can. By traveling along the rail line and right-of-way rather than through rough or forested terrain, bears conserve energy. Also, in some cases, the placement of highway wildlife crossing structures may unintentionally guide wildlife to travel in the area around the rail line.

Why do bears stay in harm’s way when trains approach?

This is one of the questions being addressed by research. What we do know is that in addition to attractants, site characteristics (such as curving tracks, raised tracks, surrounding landscape features, vegetation features, and train speed, and even a bear’s physiology) may affect a bear’s ability to detect oncoming trains and successfully escape. 

Grizzly bear foraging for grain on the railway tracks
The relationship between bears and the railway is complex. Despite the potential risk, the railway can provide sources of food and an efficient corridor for bears to travel throughout their extensive ranges.

Une ourse avec deux oursons au lac Olive dans le parc national Kootenay
Les ours ont besoin de bouger! Dans leur domaine vital, les grizzlis doivent se déplacer pour trouver des sources de nourriture saisonnières, des partenaires, des tanières et des corridors de déplacement. Les femelles doivent aussi élever leurs oursons. L’activité humaine dans cet habitat de choix complique les activités essentielles à la survie des grizzlis.

Comme toutes les espèces, les ours dépendent d’un habitat qui répond à leurs besoins quotidiens et saisonniers. Dans leur domaine vital, les grizzlis se déplacent en quête de sources de nourriture saisonnières, de partenaires, de tanières et de corridors de déplacement. Les femelles ont aussi besoin de lieux sûrs où elles peuvent mettre bas et élever leurs petits. Il n’est pas facile de trouver un habitat convenable dans les parcs des montagnes. C’est dans le fond des principales vallées que les ours et d’autres espèces fauniques trouvent l’habitat de la meilleure qualité. Cependant, c’est également là que sont concentrés les humains et leurs installations. La présence humaine dans cet habitat de choix complique les activités essentielles à la survie du grizzli.

Depuis quelques années, la voie ferrée est considérée comme l’une des principales sources de mortalité d’origine humaine chez les ours des parcs nationaux Banff et Yoho. Sa présence représente un défi que Parcs Canada et le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) entendent relever grâce à un plan d’action conjoint qui s’échelonne sur cinq ans. Cette initiative constitue une étape importante vers une meilleure compréhension du grizzli et vers l’exploration de solutions fondées sur la science.


Projets de recherche du plan d’action

En 2010, le CFCP et Parcs Canada ont signé un plan d’action quinquennal destiné à réduire la mortalité d’origine ferroviaire chez les ours des parcs nationaux Banff et Yoho. Ce plan conjoint prévoit l’octroi d’une subvention de un million de dollars du CFCP pour appuyer des recherches visant à faire la lumière sur les causes des collisions ours-trains. Ces recherches nous aideront aussi à trouver des solutions possibles pour réduire la mortalité du grizzli sur les rails.

Après un examen rigoureux des propositions de recherche, les équipes de chercheurs de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Calgary ont entrepris les projets suivants, avec l’appui des experts de Parcs Canada et du Chemin de fer Canadien Pacifique, afin d’orienter le choix des solutions à adopter à court et à long terme pour réduire le nombre de collisions entre ours et trains :

  • Suivi des déplacements des grizzlis à l’aide de colliers GPS  
     
    Les spécialistes de la faune de Parcs Canada capturent des grizzlis, leur posent des colliers GPS et surveillent leur profil d’occupation de l’habitat et leurs déplacements à petite échelle sous le rapport de la présence de voies ferrées et de routes ainsi que d’autres facteurs. Les données GPS sont transmises aux autres équipes de chercheurs, ce qui leur permet de réaliser des analyses approfondies.
     
  • Facteurs liés au milieu ambiant et au chemin de fer et mesures d’atténuation pour réduire la mortalité des ours sur la voie ferrée   
     
    Ce projet, qui réunit un grand nombre de chercheurs de l’Université de l’Alberta, a pour objectif fondamental de nous aider à mieux comprendre pourquoi les ours fréquentent les couloirs ferroviaires, quels facteurs influent sur le risque de mortalité et quelles méthodes permettraient de dissuader les ours de s’approcher de la voie ferrée.
     
  • Réponses comportementales des grizzlis aux trains   
     
    À l’aide de caméras vidéo « Go Pro » montées à l’avant des trains, les chercheurs espèrent cerner les facteurs qui contribuent aux comportements particuliers qu’adoptent les ours à l’approche d’un train.
     
  • Incendies, éclaircie des forêts et sources de nourriture des ours   
     
    En explorant des solutions possibles au-delà du couloir ferroviaire, ce projet vise à évaluer le rôle que peut jouer la gestion de la végétation, notamment les brûlages dirigés et l’éclaircie des forêts, dans la création d’un habitat de meilleure qualité pour le grizzli.
     
  • Aversion conditionnée pour le goût   
     
    En mettant à l’épreuve la théorie selon laquelle les ours passeront moins de temps sur la voie ferrée s’ils ont une mauvaise expérience en mangeant du grain, ce projet mesure l’efficacité d’échantillons de grain traités avec une substance provoquant la nausée.
     
  • Mise à l’essai d’ouvrages aux extrémités des clôtures – Tapis électrifiés   
     
    La pose de clôtures le long des tronçons de la voie ferrée où les risques sont les plus grands pourrait contribuer à réduire la mortalité d’origine ferroviaire. Cependant, les chercheurs doivent d’abord déterminer si des tapis électrifiés combinés à des clôtures électriques empêcheraient efficacement la faune de pénétrer dans l’ouverture créée pour le train à l’extrémité des clôtures. Les essais ont lieu sur un tronçon de voie ferrée simulé à l’écart du chemin de fer.


Exposés au danger : Qu’est-ce qui attire les ours vers la voie ferrée?

Pour trouver de la nourriture, un territoire et des partenaires, les grizzlis doivent souvent se déplacer. Ils occupent tout l’habitat disponible, y compris les lieux fréquentés par les humains. Dans ces circonstances, pourquoi les rails présentent-ils donc autant d’intérêt pour les ours?

  • Grain et autres substances non naturelles attrayantes : Les grizzlis du Centre des Rocheuses sont constamment à la recherche de nourriture, et ils dépendent de certaines sources pour accumuler des réserves qui leur permettront de survivre à l’hiver. Les sources de nourriture à forte teneur énergétique telles que le grain et les carcasses d’animaux tués sur la voie ferrée sont particulièrement attrayantes pour les ours en période d’engraissement. 
  • Sources de nourriture naturelles : Les clairières ensoleillées créées par les couloirs de transport et les emprises favorisent la croissance d’une gamme variée de plantes indigènes et non indigènes qui présentent un grand attrait pour les ours, par exemple les baies, les pissenlits et les graminées. Ces plantes sont généralement les premières à verdir ou à mûrir, de sorte qu’elles offrent d’attrayantes sources de nourriture supplémentaires plus tôt que la forêt environnante. 
  • Corridor de déplacement : Comme nous, les ours choisissent la solution la plus facile chaque fois qu’ils le peuvent. En longeant la voie ferrée et l’emprise ferroviaire plutôt que de se déplacer sur du terrain raboteux ou en forêt, les ours conservent de l’énergie. En outre, le choix de l’emplacement des passages pour animaux sur l’autoroute pourrait dans certains cas avoir pour effet imprévu de canaliser les animaux vers la voie ferrée.

Pourquoi les ours restent-ils exposés au danger à l’approche d’un train?

C’est l’une des questions auxquelles les chercheurs tentent de répondre. Nous savons déjà que, outre les substances attrayantes, les caractéristiques du milieu ambiant (voie ferrée incurvée, talus, caractéristiques du paysage environnant, caractéristiques de la végétation, vitesse des trains et physiologie de l’animal) peuvent influer sur la capacité des ours de détecter les trains qui approchent et de s’enfuir pour échapper à une collision.

Un ours sur la voie ferrée
La relation entre les ours et la voie ferrée est complexe. Malgré les risques, le chemin de fer peut fournir des sources de nourriture et un excellent corridor de déplacement aux ours qui errent un peu partout dans leur vaste territoire.