Researcher kneels to install camera on fence post.
Doug Clark installs a camera on the fence of Broad
River multi-use compound.

Fall is polar bear season in northern Manitoba, and throughout October and November, you can check out what’s going on in real time in Wapusk National Park! Every autumn, polar bears gather at Cape Churchill, along the Hudson Bay coast, waiting for the sea ice to form. Polar bears depend on sea ice as a platform from which to hunt ringed seals, their main food source.

Polar Bears International and explore.org have placed webcams at Cape Churchill, in Wapusk National Park. Watch the Cape Churchill cams live.

Frontiers North Adventures is also working with Polar Bears International and explore.org to offer two additional webcams from the Cape Churchill area. Check them out at Tundra Buggy Cam and Tundra Buggy Lodge.

Additionally, Polar Bears International installed a raven camera on Wapusk’s Cape Tower.

These ravens have selected the topside of a radar reflector attached to the Cape Churchill observation tower. Dr. Ian Stirling built this structure to observe polar bear behaviour starting in the 1970s. Since that time, many biologists have called this cabin in the sky home while researching the local wildlife. Now you can also enjoy this same remote vantage point.

This camera is off at night to preserve power. 

Polar Bears International (PBI) is a non-profit organization dedicated to the worldwide conservation of the polar bear and its habitat through research, education, and action. PBI provides scientific resources and information on polar bears and their habitat to institutions and the general public worldwide.

explore.org is a philanthropic media organization and multimedia arm of The Annenberg Foundation, as part of its Pearls of the Planet initiative, a variety of live feeds that aim to help people fall in love with the world again.

Frontiers North Adventures specializes in authentic adventures in Canada's North providing guests with the opportunity to experience the wildlife, history, and culture of the people of the north. Owners and operators of the world-famous Tundra Buggy® Adventures, Frontiers North offers a variety of wildlife-viewing programs, the most popular being polar bears in Churchill.

History

Wapusk National Park is a remote, northern place that few people are lucky enough to visit in their lifetime. Fortunately, remote trail cameras provide an opportunity for the world to see the park’s wildlife, undisturbed by the presence of people.

While these cameras have captured amazing photographs which we’re pleased to share here, their main purpose is to help Parks Canada answer important questions about wildlife within Wapusk National Park and how they interact with people.

In 2008-09, Parks Canada built fenced camps at Broad River and at the Owl River delta. They were constructed away from the coastline to minimize the risk of encountering polar bears. Park staff later reported occasional bear sightings and so in 2010 installed trail cameras to see what wildlife was coming to the camps.

In 2011, Parks Canada began working with Dr. Douglas Clark, a professor at the University of Saskatchewan and former Park Warden at Wapusk National Park. More cameras were installed to determine whether the camps were attracting polar bears, and if so, to provide information to help Parks Canada plan for human and bear safety at the camps. These professional-grade trail cameras operate day and night, year-round, and are triggered when their sensors detect moving warm objects. The cameras are bolted to the fence and are protected by heavy-duty steel cases. The flash is infra-red, minimizing disturbance to wildlife at night.

A Parks Canada staff person digs through the snow to get a trail camera.
Parks Canada staff retrieve the cameras’ memory cards
in winter, when cameras often have to be dug out of 
snowdrifts.

Soon after installation of these cameras, researchers and park staff realized there was more we could learn from the photos than anyone had originally expected. The cameras are able to document precisely when the bears first come ashore in spring and when they move back onto the sea ice in winter. The images can also show how fat the bears are in any given year, which is an important influence on how many cubs they will have and how well they will survive. Researchers can often determine which bears are visiting the camps: at Nester One research camp, in the northern region of the park, it’s mainly adult males, whereas at the other two camps adult females with cubs are most commonly observed. More information about these research findings can be found in the following paper “Temporal aspects of polar bear occurrences at field camps in Wapusk National Park”.

Parks Canada staff collect the cameras’ memory cards each winter when the park is accessible by snowmobile. Cameras are often buried and must be dug out of snow drifts. The images are then sent to Dr. Clark and his team for research purposes. Images are also shared with Parks Canada to showcase the park and its wildlife to all Canadians.

Besides polar bears, the cameras capture images of a wide variety of animals that Canadians love. Please enjoy this gallery of images the cameras have captured. Be sure to check back soon as this page will be updated with new pictures.

Aerial view of the fenced-in buildings at the Broad River compound.
Aerial view of the Broad River compound, as seen from a helicopter.

We thank the following institutions for their support of this research:


Photo albums

Un chercheur s’agenouille pour installer un appareil photo sur le poteau de la clôture.
Doug Clark installe un appareil photo sur la clôture du
complexe polyvalent de la rivière Broad.

Caméras de télésurveillance

L’automne est la saison des ours polaires dans le Nord du Manitoba, et, tout au long des mois d’octobre et de novembre, il est possible de voir ce qui se passe en temps réel dans le parc national Wapusk! Chaque automne, les ours polaires se rassemblent au cap Churchill, sur la côte de la baie d’Hudson, pour attendre la formation de la glace de mer. Les ours polaires dépendent de cette glace, qui leur sert de plateforme d’où ils peuvent chasser le phoque annelé, leur principale source de nourriture.

Les organismes Polar Bears International et explore.org ont installé une caméra Web au cap Churchill, dans le parc national Wapusk. Visionnez en direct les images tournées par la caméra du cap Churchill (site en anglais seulement).

L’entreprise Frontiers North Adventures travaille également avec Polar Bears International et explore.org pour diffuser des images de deux autres caméras Web installées dans le secteur du cap Churchill. Jetez un coup d’œil aux caméras du Tundra Buggy et du Tundra Buggy Lodge (sites en anglais seulement).

De plus, Polar Bears International a installé une caméra pour observer les corbeaux sur une tour du cap Wapusk (site en anglais seulement).

Ces corbeaux ont choisi le dessus d’un réflecteur radar fixé à la tour d’observation du cap Churchill. La structure a été construite dans les années 1970 par Ian Stirling pour observer le comportement des ours polaires. Depuis, de nombreux biologistes ont élu domicile dans cette cabane entre ciel et terre pour étudier la faune locale. Et aujourd’hui, vous pouvez vous aussi profiter de ce point de vue éloigné.

La caméra est éteinte la nuit pour économiser l’énergie. 

L’organisme sans but lucratif Polar Bears International (PBI) s’est donné pour mission de conserver l’ours polaire et son habitat partout dans le monde par la recherche, la sensibilisation et l’action. PBI fournit des ressources scientifiques et des renseignements sur les ours polaires et leur habitat à des institutions et au grand public aux quatre coins de la planète.

L’organisme philanthropique explore.org est la filiale multimédia de l’Annenberg Foundation. Il participe à l’initiative Pearls of the Planet en diffusant divers flux en direct qui ont pour but d’amener les humains à retomber amoureux de leur planète.

La société Frontiers North Adventures se spécialise dans des aventures authentiques dans le Nord du Canada et offre à sa clientèle la possibilité de faire l’expérience de la faune, de l’histoire et de la culture des peuples du Nord. Propriétaire et exploitante des célèbres aventures en Tundra Buggy®, l’entreprise offre tout un éventail de programmes d’observation de la faune, dont le plus couru est l’observation des ours polaires à Churchill.

Histoire

Le parc national Wapusk est un lieu nordique éloigné que peu de gens ont la possibilité de visiter au cours de leur vie. Heureusement, des appareils photo actionnés par le mouvement donnent au monde entier la possibilité de voir les animaux sauvages du parc, sans que la présence des humains les dérange.

Bien que ces appareils aient pris de magnifiques photos que nous publions avec plaisir ici, ils visent d’abord et avant tout à aider Parcs Canada à répondre à d’importantes questions sur les animaux sauvages du parc national Wapusk et sur leurs interactions avec les humains.

En 2008-09, Parcs Canada a construit des camps clôturés à la rivière Broad et au delta de la rivière Owl. Ces camps ont été montés loin de la côte pour réduire au minimum les risques de rencontres avec des ours polaires. Le personnel du parc a par la suite signalé la présence occasionnelle d’ours; alors, en 2010, il a installé des appareils photo le long des sentiers pour voir quels animaux s’approchaient des camps.

En 2011, Parcs Canada a entrepris un projet visant l’installation d’appareils photo actionnés par le mouvement le long de sentiers avec Douglas Clark, professeur à l’Université de la Saskatchewan et ancien garde au parc national Wapusk. On a installé d’autres appareils pour déterminer si c’étaient les camps qui attiraient les ours polaires et, le cas échéant, pour donner à l’Agence des renseignements pour l’aider à établir des plans visant à assurer la sécurité des humains et des ours aux camps. Ces appareils professionnels actionnés par le mouvement et installés près des sentiers fonctionnent jour et nuit, toute l’année, et sont déclenchés lorsque leurs capteurs détectent le mouvement d’un corps chaud. Les appareils sont boulonnés à la clôture et protégés par de solides boitiers en acier. Afin de perturber le moins possible les animaux sauvages, on utilise un flash infrarouge la nuit.

Un employé de Parcs Canada creuse la neige pour trouver un appareil photo.
Le personnel de Parcs Canada récupère les cartes
mémoires des appareils photo en hiver; il est souvent
nécessaire de creuser la neige pour les déterrer.

Peu de temps après l’installation de ces appareils photo, les chercheurs et le personnel du parc se sont rendu compte que les images leur donnaient encore plus d’information que ce qu’ils avaient d’abord cru possible. Grâce aux appareils, ils peuvent consigner avec précision le moment auquel les ours reviennent sur la terre ferme au printemps et retournent sur la glace de mer à l’hiver. De plus, grâce aux images, on peut voir la quantité de graisse qu’accumulent les ours selon les années, laquelle influe grandement sur le nombre de petits qui naîtront et la mesure dans laquelle ils survivront. Les chercheurs peuvent souvent déterminer quels ours visitent les camps : au camp de recherche Nester One, dans le secteur nord du parc, ce sont souvent des mâles adultes, tandis qu’aux deux autres camps on observe plus souvent des femelles adultes et leurs petits. Pour en savoir plus sur les conclusions des recherches, veuillez consulter le document intitulé « aspects temporels de la présence d’ours polaires aux camps dans le parc national Wapusk » (en anglais seulement).

Le personnel de Parcs Canada recueille les cartes mémoires des appareils photo chaque hiver lorsque le parc est accessible en motoneige. Les appareils sont souvent ensevelis sous la neige et doivent être déterrés. Les images sont ensuite envoyées à M. Clark et à son équipe aux fins de recherche. Les images sont aussi envoyées à Parcs Canada afin de présenter le parc et sa faune à tous les Canadiens.

Outre les ours polaires, les appareils prennent en photo une grande variété d’animaux que les Canadiens chérissent. Profitez de la galerie d’images prises par les appareils. Revenez bientôt puisque de nouvelles photos seront ajoutées à la page.

Vue aérienne des bâtiments du complexe de la rivière Broad, lequel est entouré d’une clôture.
Vue aérienne du complexe de la rivière Broad, photo prise à bord d’un hélicoptère.

Nous tenons à remercier les institutions ci-dessous de leur appui à cette recherche :


Albums de photos