Parc national du Canada Wapusk
L’aventure d’une vie à Wapusk -
Dormir avec les ours polaires
Karyne Jolicoeur-Funk
Coordonnatrice de l’interprétation : Parc national Wapusk
© Parcs Canada
À l’été 2010, le parc national Wapusk a accueilli ses premiers campeurs. Les quatre aventuriers, Rodney et Pauline Steiman et leur nièce et leur neveu, ont été les derniers enchérisseurs lors de la vente aux enchères du voyage à forfait « L’aventure d’une vie à Wapusk ». La vente aux enchères a eu lieu en avril 2010 lors du Variety, the Children’s Charity of Manitoba Gold Heart Gala, à Winnipeg. Les sommes recueillies lors de la vente aux enchères sont versées au Parc des aventuriers du patrimoine Variety, parc d’interprétation unique en son genre destiné à tous les enfants, peu importe leurs habiletés.
© Parcs Canada
Le parc est en construction au lieu historique national de La Fourche, et l’ouverture officielle est prévue pour le printemps 2011.
En arrivant à Churchill, le groupe a été accueilli par des employés de Parcs Canada, et a participé à séance d’orientation sur le parc national Wapusk et la sécurité relative aux ours polaires. La journée a commencé par un vol en hélicoptère jusqu’à une nouvelle installation clôturée à la rivière Broad. Ce camp fournit aux visiteurs un refuge contre l’animal emblématique du parc, l’ours polaire. Le groupe a passé ses quatre jours dans le parc à découvrir la toundra, la côte de la baie d’Hudson et les animaux sauvages de la région. Les activités comprenaient des randonnées, de la natation, du canotage jusqu’à la côte de la baie d’Hudson, des repas gastronomiques et l’expérience de dormir au pays des ours polaires. Oui, il y avait des ours polaires dans le secteur!
Le succès de « L’aventure d’une vie à Wapusk » n’aurait pas été possible sans le soutien des commanditaires suivants : VIA Rail, Hudson Bay Helicopters, la Compagnie de la Baie d’Hudson, Bonne Cuisine by Michael, Seaport Hotel et Nature 1st.
- Wayne Rogers: Directeur executif, Variety, the Children’s Charity of Manitoba