Premier « Rapport sur l’état du parc » en cours de rédaction à Wapusk

Sheldon Kowalchuk
Gestionnaire, Conservation des ressources :
Parc national Wapusk et lieux historiques nationaux du Nord du Manitoba

Le parc national Wapusk fait partie d’une famille de secteurs protégés, dans l’ensemble du pays, gérés par Parcs Canada. Chaque parc national de cette famille est tenu de se donner un plan directeur qui aide à informer et à faire participer les Canadiens en ce qui concerne la façon dont Parcs Canada protège et présente le parc. Ces plans directeurs sont revus tous les cinq ans et sont mis à jour lorsque des questions importantes surviennent. Le plan directeur du parc national Wapusk a été approuvé en octobre 2007.

Une étape fondamentale du cycle de planification de la gestion est le Rapport sur l’état du parc (REP). Le REP est un aperçu de l’état des diverses composantes du parc, qui sert à faire rapport au public et aux intervenants sur la mesure dans laquelle le parc a réalisé les attentes énoncées dans le plan directeur. Le REP comprend des sections sur l’intégrité écologique, les ressources culturelles, l’expérience des visiteurs et la satisfaction et la compréhension du public. Le REP de Wapusk est en cours de rédaction actuellement, près de deux ans avant la prochaine revue de son plan directeur.

Le Conseil de gestion de Wapusk dirige l’élaboration du REP. Ce conseil est formé de deux représentants chacun de la Première nation de York Factory, de la Nation des Cris de Fox Lake, de la ville de Churchill, du Canada et du Manitoba.

Les membres du Conseil de gestion de Wapusk participent activement à la cueillette d’informations et à la revue de sections du REP, ainsi qu’à un sondage auprès des résidants locaux. Les entrevues avec des Autochtones de la Première nation de York Factory, de la Nation des Cris de Fox Lake et de Churchill seront intégrés au REP afin d’inclure leurs perspectives sur un bon nombre de domaines et de résultats clés. Les utilisateurs traditionnels du parc, tels qu’ils sont définis dans l’entente relative à l’établissement du parc national Wapusk (1996), seront également interviewés par le personnel de Parcs Canada et les membres du Conseil de gestion du parc.

Le Conseil de gestion de Wapusk reverra l’ébauche du REP et le recommandera en bout de ligne pour approbation par le directeur général de Parcs Canada. Ce rapport, qui devrait être terminé en 2011, sera le premier REP de Wapusk et servira de base de référence pour les rapports futurs. Lorsque le REP sera terminé, nous entreprendrons la revue du plan directeur actuel, prévue dans seulement quelques années!

Parc national Wapusk Parc national Wapusk
© Parcs Canada