Heureuse d’être de retour...

Marilyn Peckett
Directrice : Parcs Canada, Unité de gestion du Manitoba

Marilyn Peckett Marilyn Peckett
© Parcs Canada

C’est un grand plaisir pour moi de vous écrire pour la première fois en tant que nouvelle directrice de l’Unité de gestion du Manitoba. À ce titre, je me réjouis à l’idée de diriger l’équipe d’employés dévoués qui protègent et présentent certains des plus grands trésors du Manitoba, soit sept lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada et le parc national Wapusk.

Même si j’ai passé les cinq dernières années en Alberta comme directrice du parc national Elk Island, je connais bien Churchill. J’ai fait mes premières visites mémorables de l’endroit lorsque je suis venue étudier les ressources naturelles et l’écologie du Nord au Centre d’études nordiques de Churchill dans les années 1990. J’ai aussi appris à connaître la région lorsque j’ai travaillé pour le ministère de la Conservation du Manitoba à l’Initiative des secteurs protégés, processus qui a entraîné la création du parc provincial de la Rivière-Caribou. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer des résidants de Churchill ainsi que des visiteurs du monde entier en 2004, lorsque j’ai présenté à la collectivité l’exposition de Parcs Canada « Nous sommes tous touchés par les traités ».

À mon retour au Manitoba en juillet dernier, j’ai pu me rendre de nouveau à Churchill. Dans le cadre de mon orientation, j’ai survolé le parc national Wapusk en hélicoptère et repris contact avec la beauté et la fragilité de ce paysage impressionnant. J’ai pu réfléchir aux nombreuses difficultés logistiques que posent la gestion de ce parc national et l’accueil des visiteurs dans ce milieu sauvage, ainsi qu’aux expériences enrichissantes que peuvent y vivre les visiteurs, les résidants du secteur et le personnel du parc. Un autre moment fort de ma visite a été la célébration de la Journée des parcs du Canada le 17 juillet. J’ai eu beaucoup de plaisir à me joindre au personnel de Parcs Canada pour souhaiter la bienvenue à tous les visiteurs du lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles. J’ai été impressionnée par les progrès réalisés par Parcs Canada dans la préservation de ce site particulièrement intéressant. En regardant des enfants faire de la peinture artisanale et en écoutant des gens parler avec enthousiasme de ce qu’il avaient vu et appris tout en partageant un biscuit (ou deux…), j’ai vite compris pourquoi la Journée des parcs est vraiment un événement spécial dans la collectivité.

La première expérience pilote de camping pour les visiteurs du parc national Wapusk a été réalisée cet été, et nous faisons des efforts pour étendre et améliorer un éventail d’activités auxquelles les visiteurs pourront participer et en être inspirés. Les activités de Parcs Canada dans le Nord du Manitoba deviendront de plus en plus passionnantes, et je suis heureuse d’en faire partie. Je vous invite à y participer aussi; nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires sur nos programmes, vos idées pour de nouvelles activités et vos suggestions d’améliorations.

En terminant, je voudrais vous dire à quel point je me réjouis d’être de retour dans ma province natale. J’ai bien hâte de reprendre contact avec ceux d’entre vous que j’ai déjà rencontrés, de faire connaissance avec les autres et d’accueillir les visiteurs lors de ma prochaine visite à Churchill.

Marilyn Peckett