Situer Wapusk sur la carte

Darren Pugh
Jeunesse Canada au travail : Parcs Canada, Unité de gestion du Manitoba

Darren Pugh Darren Pugh
© Parcs Canada

Lorsque l’on m’a offert le poste d’assistant en géomatique à l’Unité de gestion du Manitoba de Parcs Canada, je n’arrivais pas à y croire. Tout juste 45 minutes auparavant, on m’avait offert un poste dans une autre entreprise, et, heureusement, j’avais répondu que je rappellerais pour donner ma réponse. Lorsque David Walker, technicien en géomatique de l’écosystème, m’a téléphoné de Winnipeg pour m’apprendre que j’avais été choisi pour occuper un poste d’étudiant dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail, il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que je voulais passer mon été à travailler pour Parcs Canada. Comme je vivais dans une autre province (l’Ontario) et que l’été arrivait à grands pas, j’avais beaucoup de choses à faire en peu de temps pour me préparer. Heureusement, tout s’est bien arrangé et je me suis rendu à Winnipeg, où j’ai été chaleureusement accueilli par le personnel de Parcs Canada au bureau du lieu historique national de La Fourche.

Mon travail a consisté à convertir les données spatiales de Parcs Canada concernant le parc national Wapusk en un format plus facile à utiliser. Cela signifie que les employés du parc national Wapusk non formés en géomatique peuvent maintenant obtenir les données géographiques directement sur leur ordinateur et y faire des recherches, ce qui leur permet de répondre beaucoup plus facilement et rapidement aux questions du genre « Où se trouve… ».

Alors que l’été se terminait et que le début des cours se rapprochait, j’ai commencé à regretter que ma période de travail à Parcs Canada tire à sa fin. Mais je suis heureux aussi de retourner à Thunder Bay avec les connaissances et l’expérience que Parcs Canada m’a donné l’occasion d’acquérir pendant l’été.

Un gros merci à Parcs Canada de m’avoir donné cette chance.