Wapusk News - Issue 8, 2015

The Wapusk Management Board was established in 1996 to consider matters relating to the planning, management and operation of Wapusk National Park (NP), and to make recommendations on these matters to Canada’s Environment Minister and Minister responsible for Parks Canada. Since the board was established, it has helped, with its advice to Parks Canada, to set the direction for one of the world’s most unique places. The past year is no exception, as the board has been very active over the past few months.

Each year, the Wapusk Management Board meets to discuss the status of research applications for the park. This involves a review of the research applications to ensure that they meet the research priorities established for the park. For the 2014-15 season, five research permits were issued by the Superintendent following the recommendations of the board. The permit review is now complete and the management board has submitted recommendations for four permits for the 2015-16 season. The board has also been very interested in the proposal by the Province of Manitoba to establish a provincial park that would border Wapusk NP.

Other topics that the board discussed over the past year include:

  • trap lines within the park
  • contribution agreements for research
  • Aboriginal and local traditional knowledge
  • new visitor experience opportunities
  • polar bear management

The board will soon be turning its attention to the Wapusk NP management plan. This plan sets out the direction for the park for a ten year period. The formal planning process will begin in 2016 and the board will be advising the Superintendent on its expectations for the future of the park.

The Wapusk Management Board is taking this opportunity to thank a member for his hard work and dedication to Wapusk NP and to welcome a new colleague. John T. Williams has completed his three-year appointment as the Government of Canada representative to the board, during which time his knowledge and experience helped shape the advice of the board. His insights relating to wildlife conservation and management have been instrumental in helping to set park priorities. Thank you, John.

The board is pleased to welcome Jan Collins who has been appointed by the Honourable Leona Aglukkaq, Minister of the Environment and Minister for Parks Canada, as the new representative of the federal government on the Wapusk Management Board. Jan’s experience with the Province of Manitoba as Tourism Development Consultant responsible for the development of resource-based tourism product across Manitoba provides him with a thorough understanding of the tourism industry as it relates to natural environment. We look forward to working with Jan on the future of the park.

The ten member Wapusk Management Board is made up of representatives of the Government of Canada; Province of Manitoba; Town of Churchill; Fox Lake Cree Nation; and York Factory First Nation. The work of the board reflects the philosophy, expressed in the Wapusk Park Establishment Agreement, that people are Keepers of the Land.

Échos de Wapusk - Volume 8, 2015

Fondé en 1996, le Conseil de gestion de Wapusk se penche sur des questions en lien avec la planification, la gestion et l’exploitation du parc national Wapusk, et formule des recommandations à ce sujet à l’intention du ministre de l’Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada. Depuis sa création, il a contribué, grâce aux conseils qu’il prodigue, à établir l’orientation de l’un des endroits les plus uniques au monde. La dernière année n’a pas fait exception : le Conseil a été très actif au cours des derniers mois.

Chaque année, le Conseil de gestion de Wapusk se réunit pour discuter de l’état des demandes de permis de recherche pour le parc. Ces discussions comprennent l’examen des demandes afin d’assurer qu’elles respectent les priorités en matière de recherche établies pour le parc. Dans le cadre de la saison 2013-2014, cinq permis de recherche ont été délivrés par le directeur à la suite des recommandations formulées par le Conseil. Le processus de délivrance du permis est achevé, et le conseil de gestion a soumis des recommandations concernant quatre permis pour la saison 2015-2016. Le Conseil s’intéresse aussi beaucoup à la proposition de la province du Manitoba en ce qui concerne l’établissement d’un parc provincial qui ferait frontière commune avec le parc national Wapusk.

Parmi les autres sujets discutés par le Conseil dans la dernière année, notons les suivants :

  • territoires de piégeage au sein du parc;
  • accords de contribution dans le cadre de projets de recherche;
  • connaissances traditionnelles locales et autochtones;
  • nouvelles possibilités d’expérience du visiteur;
  • gestion de l’ours polaire.

Le Conseil se penchera bientôt sur le plan directeur du parc national Wapusk. Ce plan vise à établir l’orientation du parc pour une période de dix ans. Le processus officiel d’élaboration du plan directeur débutera en 2016, et le Conseil donnera son avis au directeur en ce qui concerne ses attentes pour l’avenir du parc.

Le Conseil de gestion de Wapusk tient à profiter de l’occasion pour remercier l’un de ses membres pour son travail acharné et son dévouement envers le parc national Wapusk ainsi que pour accueillir un nouveau collègue. John T. Williams termine un mandat de trois ans à titre de représentant du gouvernement du Canada au sein du Conseil. Pendant cette période, ses connaissances et son expérience ont contribué à façonner les recommandations du Conseil. Son point de vue en ce qui a trait à la conservation et à la gestion de la faune a été essentiel dans l’établissement des priorités du parc. Merci, John.

C’est avec plaisir que nous accueillons Jan Collins qui a été nommé par l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, à titre de nouveau représentant du gouvernement fédéral au sein du Conseil de gestion de Wapusk. L’expérience de M. Collins au sein du gouvernement du Manitoba à titre d’expert-conseil en matière de développement touristique responsable du développement des produits touristiques fondés sur les ressources dans l’ensemble du Manitoba lui permettra de bien comprendre l’industrie du tourisme relativement à l’environnement naturel. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec lui à l’avenir du parc.

Le Conseil de gestion de Wapusk est composé de dix membres, des représentants du gouvernement du Canada, de la province du Manitoba, de la Ville de Churchill, de la Nation crie de Fox Lake et de la Première Nation de York Factory. Les travaux du Conseil reflètent la philosophie, exprimée dans l’entente relative à l’établissement du parc national Wapusk, selon laquelle les gens sont les gardiens de la nature.