Échos de Wapusk - Volume 8, 2015

Pour en savoir plus sur ces programmes, composez le 204-675-8863 ou écrivez à mannorth.nhs@pc.gc.ca.

Baignade dans la baie pour la fête du Canada

Soulignez le début de l’été en vous amusant sur la plage à l’occasion de la baignade dans la baie, activité très prisée de la fête du Canada! Cette course à relais en équipes met les participants au défi de se plonger dans les eaux glacées de la baie d’Hudson. Plaisir et frissons garantis! Des prix sont remis à l’équipe la plus rapide et au plus beau costume.

Journée des parcs – Le 18 juillet

S’il fait suffisamment beau, joignez-vous au personnel de Parcs Canada pour une journée complète remplie d’expériences amusantes au lieu historique national du Fort-Prince-de- Galles afin de célébrer les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada. Le transport en bateau sera fourni.

L’histoire au bout des doigts : Programme d’archéologie publique au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles

Ce programme est de retour pour une deuxième année! Parcs Canada et le Centre d’études nordiques de Churchill sont heureux de s’associer pour offrir cette expérience d’archéologie publique sans pareille au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles. En tant que membre de l’équipe d’archéologie, vous travaillerez aux côtés d’archéologues de Parcs Canada afin de découvrir le passé et d’apprendre à quoi ressemblait la vie au fort il y a 250 ans. Vous participerez à tous les aspects des travaux d’archéologie sur le terrain, des fouilles au travail d’identification et de catalogage d’artéfacts en laboratoire. Durant le trajet quotidien en bateau vers le fort, vous pourriez avoir la compagnie d’un groupe de bélougas ou apercevoir un ours polaire se reposant à la pointe Eskimo. En soirée, au Centre d’études nordiques, vous serez invité à assister à des exposés sur des sujets connexes et à discuter avec des chercheurs d’horizons divers qui étudient les nombreuses caractéristiques naturelles de la région. Le cours a lieu du 30 juillet au 6 août 2015; pour réserver, visitez le www.churchillscience.com (en anglais seulement). Parcs Canada organise également des programmes d’archéologie publique d’une journée les 7 et 8 août.

Randonnée à l’anse Sloop

Faites une randonnée mémorable! Joignez-vous à des employés de Parcs Canada pour faire une randonnée d’une demi-journée de l’anse Sloop au lieu historique national du Fort-Princede- Galles. Le parcours de quatre kilomètres commence à l’endroit où l’on vous dépose en bateau à l’anse Sloop et se termine au fort Prince-de-Galles, où l’on viendra vous chercher en bateau pour vous ramener à Churchill. Explorez l’anse Sloop, où la Compagnie de la Baie d’Hudson mettait ses bateaux en cale sèche et où des marins ont gravé leur nom sur des rochers en surplomb. Admirez de près la toundra et l’écosystème riverain de l’estuaire de la rivière Churchill. Renseignez-vous sur près de 4 000 ans d’histoire humaine dans la région en vous rendant à quelques-uns des nombreux sites archéologiques des environs. Pour connaître les heures des randonnées ou pour réserver, communiquez avec SeaNorth Tours au 204 675 2195 ou à www.seanorthtours.com (en anglais seulement).

Une expérience emblématique du Nord : aventure dans le Nord du Manitoba

Cinq jours d’exploration vous attendent au parc national Wapusk et aux lieux historiques nationaux York Factory et du Fort-Prince-de- Galles. Faites une randonnée dans la toundra dégagée du parc et laissez-vous émerveiller par l’immensité du paysage et par la flore et la faune qu’on y trouve. Malgré son état sauvage, le paysage est également fort d’une longue histoire humaine. À York Factory et au fort Prince-de-Gales, remontez le temps jusqu’à l’époque de la traite des fourrures, alors que des commerçants britanniques et des membres de Premières Nations faisaient du troc sur les rives de la baie d’Hudson. Informez-vous sur les difficultés, les joies, les victoires et les défaites qu’ils ont vécues et qui ont marqué l’histoire du pays qui allait devenir le Canada. Découvrez un lieu où l’homme et la nature sont unis par des liens inextricables.

Randonnée dans le parc national Wapusk

Vous avez toujours rêvé de passer une journée au parc national Wapusk? Ne ratez pas cette occasion! Parcs Canada offrira des randonnées d’une journée dans le parc cet été. En compagnie d’employés de Parcs Canada, vous vous rendrez au parc à bord d’un avion pour explorer la toundra éloignée, les terres humides et les crêtes de plage, pour découvrir la richesse de la diversité végétale et animale et pour entendre parler des liens qui unissent l’humain à ce paysage depuis des milliers d’années.