Jill Larkin, Resource Management Officer, bear monitoring for researcher Daniel Giesbrecht in Wapusk National Park Jill Larkin, Resource Management Officer, bear monitoring for researcher Daniel Giesbrecht in Wapusk National Park.
© Parks Canada

Brady Highway
Visitor Safety and Fire Operations Coordinator, Wapusk National Park and Manitoba National Historic Sites

Wapusk News - Issue 8, 2015

Whether you are a long-time resident, a one-time visitor, or a newcomer to Churchill (like myself), this region is a wonderful place to witness the largest land-based carnivore—the polar bear—in its natural habitat. The chance to view this animal attracts people from all walks of life, people whose diversity of experience and approach to polar bear safety is often quite varied.

If you ask anyone who lives or works in the region, they will have a favourite bear story that they love to tell. These stories contribute to local folklore, and some of the lessons from these stories have made their way into educational materials and formal management plans that guide Parks Canada’s daily operations. All people who visit and work in Parks Canada sites in northern Manitoba have a responsibility for safety. This can sometimes be challenging as people have different comfort levels when dealing with bears, and each encounter is unique.

Polar bear in Wapusk National Park Polar bear in Wapusk National Park
© Parks Canada
We walk a bit of a fine line in Manitoba North, since on one hand, we must respect the space of the polar bear, and do our best to ensure that they do not become habituated to humans. On the other hand, we know that visitors enjoy seeing the animals on the ground and may, in their enthusiasm, pressure bear monitors and guides to facilitate that experience. The number of polar bear sightings can add to the pressure—in 2014 Parks Canada recorded 196 separate polar bear sightings while on the ground. This number would increase considerably if helicopter overflights and tundra vehicle sightings were added in. Each year, Parks Canada defines thresholds for dealing with bear encounters and implements a standard set of guidelines to ensure that no people, or bears, are harmed.

Parks Canada’s work in protecting the species extends to our neighbours and partners, and we have worked collaboratively with the Churchill Chamber of Commerce, the Town of Churchill and Manitoba Conservation and Water Stewardship (MCWS) to develop educational materials. Parks Canada staff contributed to the Safety in Polar Bear Country pamphlet, safety presentations and the development of town signage and hotel tent cards with specific safety messages for visitors and transient staff. We also worked with Polar Bear Alert who in 2014 experienced an early and busy season. Their first bear call occurred on June 8 and they handled their first bear on July 2. Parks Canada and MCWS tested the relocation of bears from their holding facility into Wapusk National Park with the hope that those (human habituated) bears do not wander into other towns further up the Hudson Bay coast.

Parks Canada is proud of the contribution it makes to the conservation of polar bears. As a new member of the community, I sincerely appreciate the leadership Parks Canada demonstrates in providing safe experiences to visitors, while maintaining the respect and space that bears need to survive.

Jill Larkin, agente de gestion des ressources, surveille les ours pour le chercheur Daniel Giesbrecht au parc national Wapusk Jill Larkin, agente de gestion des ressources, surveille les ours pour le chercheur Daniel Giesbrecht au parc national Wapusk.
© Parcs Canada

Brady Highway
Coordonnateur de la sécurité des visiteurs et des opérations incendies
Parc national Wapusk et lieux historiques nationaux du Manitoba

Échos de Wapusk - Volume 8, 2015

Que vous soyez un résidant de longue date, un visiteur ponctuel ou un nouvel arrivant à Churchill (comme moi), vous constaterez que cette région est l’endroit parfait pour observer le plus gros carnivore terrestre au monde, soit l’ours polaire, dans son habitat naturel. La chance d’apercevoir cet animal attire des gens de tous les milieux qui possèdent diverses expériences et n’ont pas tous la même attitude vis-à-vis de la sécurité liée aux ours polaires.

Si vous rencontrez quelqu’un qui habite ou qui travaille dans la région, celui-ci se fera certainement un plaisir de vous raconter son histoire favorite portant sur un ours. Ces histoires contribuent au folklore local, et certaines des leçons apprises ont été intégrées au matériel éducatif et aux plans directeurs officiels qui orientent les activités quotidiennes de Parcs Canada. Toutes les personnes qui visitent des sites gérés par Parcs Canada dans le Nord du Manitoba ou qui y travaillent sont responsables de leur sécurité. Cela peut parfois être difficile puisque les gens n’ont pas tous le même degré de confort lorsqu’il s’agit de s’approcher d’ours. De plus, chaque rencontre est unique.

Ours polaire dans le parc national Wapusk Ours polaire dans le parc national Wapusk.
© Parcs Canada

La situation est délicate dans le Nord du Manitoba. D’un côté, nous devons garder une certaine distance vis-à-vis des ours polaires et faire tout notre possible pour qu’ils ne s’habituent pas à la présence d’humains. D’un autre côté, nous savons que les visiteurs aiment apercevoir des ours sur le terrain et peuvent, dans leur enthousiasme, faire pression sur les surveillants d’ours et les guides pour pouvoir vivre cette expérience. Le nombre d’ours polaire aperçus peut ajouter à la pression; en effet, en 2014, d’après les données de Parcs Canada, des ours polaires ont été aperçus à 196 occasions différentess depuis le sol. Ce nombre serait accru de manière considérable si l’on comptait les ours aperçus depuis un hélicoptère ou un véhicule de toundra. Chaque année, Parcs Canada définit des seuils pour les rencontres avec des ours et met en application une série de directives normalisées afin d’assurer qu’aucune personne et qu’aucun ours ne soit blessé.

Les efforts déployés par Parcs Canada lorsqu’il s’agit de protéger les espèces visent également nos voisins et nos partenaires, et nous avons collaboré avec la chambre de commerce de Churchill, la Ville de Churchill et Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba afin d’élaborer des documents éducatifs. Le personnel de Parcs Canada a contribué à la rédaction du dépliant La sécurité au pays des ours polaires, à l’élaboration d’exposés sur la sécurité et à la conception de panneaux pour la ville et de cartes pliées pour les hôtels contenant des messages de sécurité précis à l’intention des visiteurs et des employés provisoires. Nous avons également collaboré avec le programme Polar Bear Alert qui, en 2014, a connu une saison précoce et occupée. Le premier appel signalant la présence d’un ours a été reçu le 8 juin et la première intervention auprès d’un ours est survenue le 2 juillet. Parcs Canada et Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba ont mis à l’essai le déménagement des ours de leurs installations de garde au parc national Wapusk en espérant que ces ours (habitués aux humains) ne s’aventureront pas dans d’autres villes situées encore plus au nord sur la côte de la baie d’Hudson.

L’Agence Parcs Canada est fière de contribuer à la conservation des ours polaires. En tant que nouveau membre de la collectivité, je tiens à affirmer que j’apprécie sincèrement le leadership dont Parcs Canada fait preuve en offrant des expériences sûres aux visiteurs, tout en respectant l’espace dont les ours ont besoin pour survivre.