ISAMR is collecting data as part of a 30-year study on permafrost ISAMR is collecting data as part of a 30-year study on permafrost.
© Jessica C. Levine

Cory Silver
The Park School of Baltimore, Baltimore, Maryland, USA

Cory Silver in Wapusk National Park Cory Silver in Wapusk National Park.
© ISAMR

Wapusk News - Issue 8, 2015

Waking up this morning in my warm, cozy bed, encased in a soft blanket, I realized I didn’t want to be here; I wanted to be somewhere else. I longed to wake up in the middle of the tundra under the wide open sky, in a tent that was whipping in the wind. I longed to be amongst my beautifully unique, newly found family, sitting down to a warm breakfast at Nester One. It seemed like a strange thought at first, but then I realized what an impact this past two week journey has had on me. I missed everyone and everything about the trip.

When people think of the Arctic, they think of what physically constitutes its landscapes: tundra, polar bears, or perhaps caribou and dog sleds. This trip gave me the opportunity to look beyond the physical aspects of this region (although affording plenty of time to gasp in awe at the incredible topography and life of the north), and truly get in touch with the land, my peers, and myself. It was an opportunity to participate in authentic scientific research as a high school student. In the end, what I viewed as a research trip had become so much more.

I was blown away the moment I took my first step onto the tundra after getting off the helicopter in Wapusk National Park. I felt like I was entering a remarkable place, untouched by humans, and instantly felt honored to be there. At the same time, I felt connected to the land, and it seemed like you couldn’t get any closer to pure nature than this. It felt incredible to think that every time we set out on a hike, the path we chose may have never felt human footprints before. The land itself seemed alive, as it had center stage with no visual competition, aside from the majestic creatures that roamed its terrain. In Wapusk, there was a certain harmony between our group and the environment around us, a balance difficult to find back in civilization. As the days passed, and we continued our research, I came to the realization that I understood this piece of earth better than I knew my own backyard.

Having the opportunity to do field work at this age really sparked my interest in pursuing the sciences beyond high school. I’ve always had a keen passion for my science classes in school, although I often felt intimidated (despite being very intrigued) by research done outside of the classroom. I was never certain if my love for science in the classroom would manifest in the field. However, now there are few things that can match my passion for the incredible research we do every August (and October). As a student scientist working in the field, I also realized that the information we were collecting, dissecting and analyzing not only helped answer our questions and helped us gain knowledge—it went beyond that: it advocated for something that couldn’t speak for itself—the environment surrounding us. Our work was genuine and significant on more than one level.

One of, if not the most important aspect of ISAMR is the people who form it. The altruism between a group of people who didn’t even know each other a few weeks ago is astounding. How can you not get close to the people around you when sharing such incredible daily, no, hourly, no, minute-by-minute memories together? Your peers become part of these breathtaking moments, and we equally shared in the joy of seeing the majesty of a beluga whale swimming in the Churchill River, or the Aurora Borealis dancing above our heads. I don’t think my eyes have ever been opened so wide for such a long period of time, and I didn’t want to close them, not even for a second; I don’t think anyone did. We opened up to each other as only people so tired, yet at the same time so alive can, and we became an intimate group that worked and played well together; we became a diverse family. I am so grateful for the adults who were willing and brave enough to take a group of high school students to such a remote (and remarkable) place. It took an amazing group of people to be part of this journey, and I felt very privileged to get to know them.

To end this reflection, there’s one final point, however petty, that I feel is essential to this musing: The Arctic changed my definition of home. In the past, when I’ve traveled, no matter how deeply connected I’ve been to a place, home has always been Baltimore; I’ve always thought of house and home as synonyms. However, on our way back from Cape Churchill, after our second full day in Wapusk, someone asked how far we were from “home.” It took everyone a moment to realize that Nester One was not “home” in the traditional sense. The fact a place can become “home” in a mere two and a half days truly shows the impact such an adventure and such a place can have. And now, as I write the last sentence sitting in the basement of my house in Baltimore, I long for home.

What is ISAMR?

ISAMR

The International Student-Led Arctic Monitoring and Research program (ISAMR) is a coalition of high school students and educators from Canada and the United States who share the common goal of thoughtfully and respectfully monitoring the effects of global climate change as perceived through the flora and fauna of the greater Churchill/Wapusk Ecosystem. This international research team, co-founded by Dr. Ryan Brook and Julie Rogers, focuses primarily on permafrost and polar bears.

Annually, about 40 Canadian students from Winnipeg and Churchill, and ten American students from Baltimore, participate in the fieldwork and data collection aspects of the program in August, October and February while another 50 participate in weekly ISAMR meetings. During ISAMR meetings, students learn about Arctic ecology, analyze data, develop presentations for international scientific conferences, and prepare for each of the three field expeditions.

L'ISAMR recueille des données dans le cadre d’une étude de 30 ans sur le pergélisol. L'ISAMR recueille des données dans le cadre d’une étude de 30 ans sur le pergélisol.
© Jessica C. Levine

Cory Silver
École : The Park School of Baltimore Baltimore (Maryland), États-Unis

Échos de Wapusk - Volume 8, 2015

Cory Silver au parc national Wapusk Cory Silver au parc national Wapusk
© ISAMR

Lorsque je me suis réveillé ce matin, je ne voulais pas quitter mon lit douillet, emmitouflé dans une couverture ouatée, et je me suis rendu compte que je ne voulais pas vraiment être ici; je voulais être ailleurs. J’avais vraiment envie de me réveiller au beau milieu de la toundra sous un ciel dégagé, dans une tente battant au vent. J’avais aussi très envie de me retrouver dans ma nouvelle famille, unique en son genre, et de m’asseoir pour déjeuner au camp Nester One. Au début, cette idée m’a semblée étrange, mais elle m’a permis de me rendre compte de l’effet qu’a produit sur moi le séjour des deux dernières semaines. Tout ce que j’y ai vécu et tous ceux que j’y ai rencontrés me manquent.

Habituellement, quand les gens pensent à l’Arctique, il leur vient à l’esprit des paysages, la toundra, des ours polaires ou même peut-être des caribous et des traîneaux à chiens. Ce séjour m’a permis d’aller au-delà des aspects physiques de la région (même si j’ai passé beaucoup de temps à admirer le merveilleux paysage et la vie qui existe dans le Nord) et de prendre contact avec la terre, mes camarades et moi-même. Ce fut une occasion de participer à de véritables travaux de recherche scientifique en tant qu’élève du secondaire, mais ce que j’avais perçu au départ comme un simple voyage de recherche s’est avéré, en réalité, bien plus.

Dès que j’ai mis les pieds dans la toundra après être descendu de l’hélicoptère au parc national Wapusk, j’ai tout de suite eu l’impression de me trouver dans un monde merveilleux, isolé des humains, et du coup, j’ai compris l’honneur que j’avais de me trouver là et ressenti le lien m’unissant à la terre. Il me semblait impossible de me sentir davantage en contact avec la nature que je l’étais alors. Il me paraissait incroyable que chaque sentier de randonnée emprunté n’avait peut-être jamais été parcouru par des humains. La terre elle-même semblait vivante étant donné qu’il n’y a rien d’autre pour occuper la scène à part les créatures majestueuses la parcourant. Dans le parc national Wapusk, une certaine harmonie s’est installée entre le groupe et l’environnement, un équilibre qui n’est pas facile à trouver en zone habitée. À mesure que le temps a passé, nous avons poursuivi notre travail de recherche, et je me suis rendu compte que je comprenais mieux cette parcelle de terre que ma propre cour!

Le fait d’avoir eu l’occasion de faire du travail sur le terrain à mon âge m’a vraiment donné le goût de faire des études postsecondaires en sciences. Je me suis toujours vraiment intéressé aux cours de sciences à l’école même si je me sentais souvent intimidé (et aussi très intrigué) par la recherche menée à l’extérieur de la salle de classe. Je n’étais pas certain si mon intérêt pour les sciences en classe pouvait se manifester aussi sur le terrain. Cependant, il y a très peu de choses qui peuvent soulever mon enthousiasme comme l’activité de recherche que nous effectuons maintenant tous les mois d’août et d’octobre. Je me rends compte que l’information recueillie, examinée et analysée nous permet non seulement de répondre à nos questions et d’ acquérir des connaissances : le travail va plus loin en nous permettant de plaider la cause d’une entité qui ne peut pas se défendre, l’environnement. Notre travail est réel et authentique à bien des niveaux.

Un des aspects les plus importants de l’ISAMR (sinon l’aspect le plus important) est son personnel. L’altruisme dont font preuve ces personnes qui ne se connaissaient pas il y a quelques semaines est impressionnant. Comment ne pas se rapprocher de personnes avec lesquelles on vit des expériences remarquables au quotidien, ou même à toute heure du jour! Dans de telles circonstances, la solidarité fait partie des moments inoubliables, comme ce fut le cas lorsque nous avons aperçu un béluga qui nageait dans la rivière Churchill ou la danse magique des aurores boréales : nous avons ressenti la même joie. Je ne crois pas avoir déjà écarquillé les yeux aussi grands et pendant si longtemps, et ne je voulais plus les fermer, même pas pour une seconde. Je crois que c’était pareil pour les autres. Nous avons ouvert notre coeur les uns aux autres. Ce genre d’intimité existe seulement entre des personnes qui vivent une expérience aussi fatigante qui leur donne le sentiment d’être aussi vivants. Nous sommes devenus une famille diversifiée. Je suis tellement reconnaissant envers les adultes qui ont eu le courage d’accompagner un groupe d’élèves du secondaire dans un endroit aussi isolé (et de toute beauté). Il faut, en effet, des personnes exceptionnelles pour effectuer un tel séjour, et je suis très reconnaissant de les avoir connues.

Pour terminer, il y a un dernier élément que j’aimerais mentionner même s’il peut sembler insignifiant, puisqu’il me paraît essentiel : l’Arctique a changé ma perception de mon chez-moi. Dans le passé, quand j’ai voyagé, peu importe si je me sentais profondément ancré à un endroit, mon chez-moi était toujours Baltimore, et j’ai toujours cru que « maison » et « chez-soi » étaient synonymes. Cependant, sur le chemin du retour du cap Churchill, après notre deuxième journée entière passée au parc national Wapusk, quelqu’un a demandé à quelle distance de chez nous nous étions. Tout le monde a hésité un instant, le temps de se rendre compte que le camp Nester One n’était pas notre chez-nous au sens traditionnel du terme. Le fait qu’un endroit puisse devenir un chez-soi en deux jours et demi à peine témoigne de l’incidence que peut avoir une telle aventure dans un tel endroit. Et maintenant, alors que je rédige cette dernière phrase assis au sous-sol de ma maison à Baltimore, mon chez-moi me manque.

Qu’est-ce que l’ISAMR?

ISAMR

L’ISAMR (International Student-led Arctic Monitoring and Research) est un programme de surveillance réfléchie et respectueuse des effets du changement climatique mondial sur la faune et la flore de l’écosystème du Grand Churchill/Wapusk. Cette équipe de recherche internationale a été fondée par Ryan Brook et Julie Rogers, et ses activités sont axées sur le pergélisol et les ours polaires.

Chaque année, environ 40 élèves canadiens de Winnipeg et de Churchill ainsi que dix élèves américains de Baltimore participent en août, en octobre et en février à des activités sur le terrain et à la collecte de données dans le cadre du programme. De plus, 50 autres élèves prennent part aux rencontres hebdomadaires de l’ISAMR, où ils reçoivent de l’information sur l’écologie de l’Arctique, analysent des données, élaborent des exposés pour des conférences scientifiques internationales et se préparent pour chacune des trois excursions sur le terrain.