Robert Löken
Directeur intérimaire
Parc national du Canada Wapusk et lieux historiques nationaux du Nord du Manitoba

Échos de Wapusk - Volume 8, 2015

Robert Löken Robert Löken
© Parcs Canada

C’est avec grand plaisir que je vous écris pour la toute première fois comme directeur intérimaire du parc national du Canada Wapusk et des lieux historiques nationaux du Nord du Manitoba.

À la fin de septembre 2014, j’ai saisi avec enthousiasme l’occasion de vivre et de travailler à Churchill, et depuis mon arrivée, en octobre, je n’ai vécu que des expériences positives. Il m’a fallu quelques semaines pour me mettre au fait des dossiers qui m’ont été confiés, mais, dès janvier, j’ai pu me plonger dans le travail à accomplir.

Au nom de Parcs Canada et du Conseil de gestion de Wapusk, je suis heureux de vous faire part des renseignements suivants.

Le Conseil de gestion de Wapusk accueille un nouveau membre, Jan Collins, qui représentera le gouvernement du Canada et nous fera profiter de sa grande expérience comme expert-conseil en matière de développement touristique pour le gouvernement du Manitoba. La désignation d’un nouveau représentant fédéral signifie la fin du mandat de trois ans de John Williams, et j’aimerais profiter de l’occasion pour le remercier de son excellent travail et de son dévouement. J’ai bien hâte de travailler avec les autres membres du Conseil afin de bâtir l’avenir du parc national Wapusk. Les plans directeurs déterminent l’orientation des activités des parcs nationaux et des lieux historiques pour une période de dix ans. Il est maintenant temps de procéder à l’examen du plan directeur de deux lieux gérés par Parcs Canada dans le Nord du Manitoba. L’élaboration du plan directeur du lieu historique national du Canada York Factory est en cours, et la consultation des Premières Nations, des partenaires et des intervenants au sujet de l’avenir de cet endroit est l’un des principaux éléments de ce processus. De plus, nous commençons les étapes préliminaires de l’élaboration du plan directeur du parc national Wapusk. Les consultations n’auront pas lieu avant 2016, mais le temps est venu d’établir la portée des travaux à réaliser.

Il est très important pour Parcs Canada d’offrir de nouvelles activités aux visiteurs pour créer des liens avec les Canadiens et avec le public en général. Parcs Canada a récemment formé un groupe de travail pour mettre sur pied des expériences uniques qui ne sont offertes que dans le Nord et pour les promouvoir en tant qu’expériences nordiques emblématiques. L’expérience nordique emblématique offerte dans le parc national Wapusk est une visite de cinq jours qui comprend des nuitées dans les lieux historiques nationaux York Factory et du Fort-Prince-de-Galles ainsi que dans le parc national Wapusk. Lors de cette expérience, les visiteurs participeront à des activités d’interprétation uniques; ils seront en compagnie de conteurs autochtones à York Factory, observeront des animaux sauvages en randonnée dans le parc national Wapusk et dormiront dans des tentes de prospecteur au fort Prince-de-Galles.

La recherche est aussi une partie importante du travail de Parcs Canada et de ses partenaires. Chantal Ouimet, écologiste pour le parc national Wapusk, a rédigé et présenté un nouveau plan de surveillance de l’intégrité écologique de ce parc. Le plan établit les fondements des activités de surveillance et de recherche des dix prochaines années pour ainsi tirer profit de la compréhension des différents écosystèmes du parc national Wapusk. De plus, ce plan nous aidera à renforcer la relation positive que nous avons établie avec nos partenaires.

Ce ne sont là que quelques-unes des initiatives en place pour cette année. Celles-ci sont beaucoup trop nombreuses pour être énumérées dans la présente, mais sachez que si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités je suis toujours ouvert aux commentaires sur les programmes, aux idées de nouvelles activités et aux suggestions d’amélioration. Vous pouvez me joindre au 204-675-8863 ou à robert.loken@pc.gc.ca.