Donna MacKinnon
Agente, Partenariats et engagement
Unité de gestion du Manitoba

Centre d’études nordiques de Churchill, partenaire de Parcs dans la recherche, la surveillance et la sensibilisation du public. Centre d’études nordiques de Churchill, partenaire de Parcs dans la recherche, la surveillance et la sensibilisation du public.
© Parcs Canada

Échos de Wapusk - Volume 7, 2014

Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. En collaborant avec des partenaires, Parcs Canada est mieux en mesure de remplir sa promesse faite aux Canadiens, celle de continuer d’être un chef de file mondial veillant à la protection et à la présentation des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada.

Le parc national Wapusk a été créé en 1996 dans le respect de la collaboration avec des partenaires de la région et à travers le continent. Depuis ce temps-là, le Conseil de gestion du parc national Wapusk a permis aux cinq principaux partenaires du parc d’avoir leur mot à dire et d’offrir des conseils à Parcs Canada sur la planification, la gestion et l’exploitation du parc. Les partenaires sont les suivants : le gouvernement du Canada, la province du Manitoba, la ville de Churchill, la Nation crie de Fox Lake et la Première Nation de York Factory.

Au cours des dernières années, les responsables de Parcs Canada ont signé des ententes officielles avec plusieurs de ses partenaires de longue date. Un protocole d’entente est une entente qui exprime l’engagement de part et d’autre de travailler ensemble à des intérêts communs et pouvant entraîner d’autres projets conjoints précis. Le Centre d’études nordiques de Churchill et Parcs Canada ont signé un protocole d’entente assurant les efforts combinés en recherche et en surveillance des organisations ainsi que la sensibilisation du public concernant les ressources écologiques et culturelles dans le parc national Wapusk et les environs. L’organisme Polar Bears International Inc. et Parcs Canada se sont engagés à collaborer sur des questions liées au tourisme de l’ours polaire.

De plus, le ministère de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba et Parcs Canada, dont les parcs nationaux Wapusk et Riding-Mountain, ont signé un protocole d’entente visant à poursuivre leur collaboration sur la gestion des ressources et la sensibilisation du public. D’ailleurs, Voyage Manitoba et Parcs Canada entretiennent une relation à long terme pour la promotion des lieux historiques nationaux et des parcs nationaux de Parcs Canada au Manitoba, dont le parc national Wapusk et le parc national du Mont-Riding. L’année 2014 apportera le renouvellement de l’engagement de cette collaboration avec la signature d’une nouvelle entente.

Des projets précis avec des organisations peuvent être officialisés dans le cadre d’une entente de partenariat. Il s’agit de documents qui précisent les contributions au projet de chaque organisme. Selon une telle entente, les participants dans le programme « Écoles sur la toundra » d’ArcticNet ont pu apprécier les possibilités d’apprentissage pratiques par rapport au parc national Wapusk et au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles.

Un projet passionnant permettant de mieux faire connaître et apprécier l’écosystème de la toundra subarctique et la faune qui habite la région au monde entier, grâce à Internet, est issu d’un partenariat entre Explore et Parcs Canada. Des cybercaméras ont été installées au parc national Wapusk et au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles, et les images sont diffusées en direct sur le site Web d’Explore (explore.org).

Contribuant davantage à l’esprit des récits du parc national Wapusk et au-delà de la région de Churchill, le zoo du parc Assiniboine (exposition sur l’ours polaire « Journey to Churchill ») et Parcs Canada collaborent actuellement au programme d’été de sensibilisation visant à apporter le parc national Wapusk aux résidants de Winnipeg et aux visiteurs. En outre, pour ceux qui aiment participer à des activités d’apprentissage pratiques, le Centre d’études nordiques de Churchill et Parcs Canada se sont unis pour offrir une nouvelle expérience archéologique publique palpitante à l’été 2014 au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles, organisée par les archéologues de Parcs Canada.

Parcs Canada croit que le partage du leadership et la collaboration avec ses partenaires permettent d’atteindre des résultats extraordinaires et d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir des endroits précieux, notamment le parc national Wapusk. Ensemble, nous pouvons obtenir des résultats extraordinaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les partenaires qui collaborent avec Parcs Canada au parc national Wapusk, consultez le site Web http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/mb/wapusk/partenaires-partners.aspx