Lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles Lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles
© Parcs Canada

Échos de Wapusk - Volume 7, 2014

La fête du Canada – baignade dans la baie

Parcs Canada organise à Churchill cette activité annuelle qui est maintenant une tradition de longue date, célèbre dans le monde entier. Les participants aguerris au froid se réunissent sur les rives de la baie d’Hudson, prêts à plonger dans les eaux glaciales. Dans le cadre du défi de cette course à relais, des prix sont remis à l’équipe la plus rapide arborant les plus beaux costumes.

Journée des parcs – le 19 juillet

Joignez-vous au personnel de Parcs Canada pour une journée complète remplie d’activités amusantes au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles (si le temps le permet). Le transport par bateau sera offert.

L’histoire au bout des doigts
Fouilles archéologiques au fort Prince-de-Galles

L’archéologue Donalee Deck au LHN du Fort-Prince-de-Galles L’archéologue Donalee Deck au LHN du Fort-Prince-de-Galles
© Parcs Canada

Parcs Canada est fier de s’associer au Centre d’études nordiques de Churchill (CENC) pour une offrir cette toute nouvelle expérience d’archéologie publique au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles, une activité unique en son genre.

Joignez-vous à l’équipe d’archéologues et découvrez ce qu’était autrefois la vie au fort. Aux côtés d’archéologues de Parcs Canada, vous excaverez et tamiserez le sol pour ensuite consigner vos trouvailles sur le terrain et nettoyer et identifier les artéfacts dans le laboratoire de terrain. Tous les jours, les participants traverseront la rivière Churchill en bateau et, avec un peu de chance, apercevront peut-être des bélugas ou même un ours polaire sur le cap Eskimo. Après une journée stimulante sur le terrain, tous les participants retourneront au CENC pour assister à des conférences sur des sujets connexes et pour discuter avec un groupe de scientifiques dynamiques qui étudient les fascinantes caractéristiques naturelles de la région..

Ce programme est offert deux fois cet été : du 31 juillet au 7 août 2014 et du 7 au 14 août 2014. Pour réserver, visitez le site Web du CENC : www.churchillscience.com 

Randonnées à l’anse Sloop

L'anse Sloop L'anse Sloop
© Parcs Canada

Allez vous promener! Cet été, joignez-vous aux employés de Parcs Canada pour faire des randonnées d’une demi-journée à partir de l’anse Sloop jusqu’au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles. La randonnée est un parcours de quatre kilomètres qui commence à l’anse Sloop où l’on vous dépose en bateau et se termine au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles où l’on viendra vous chercher de la même façon pour vous ramener à Churchill. Explorez l’anse Sloop où la Compagnie de la Baie d’Hudson mettait ses bateaux en cale sèche et où des marins inscrivaient leur nom sur les rochers. Regardez de près la toundra et l’écosystème riverain de l’estuaire de la rivière Churchill. Renseignez-vous sur près de 4 000 ans d’histoire humaine dans la région de Churchill en vous rendant à quelques-uns des nombreux sites archéologiques.

Pour plus de renseignements sur l’horaire des randonnées et pour réserver, communiquez avec SeaNorth Tours au 204-675-2195 ou à www.seanorthtours.com

Le centre d’accueil de Parcs Canada à Churchill fait peau neuve!

Exposition sur le renard arctique au centre d’accueil de Parcs Canada Exposition sur le renard arctique au centre d’accueil de Parcs Canada
© Parcs Canada

Au printemps 2014, Parcs Canada a entrepris d’actualiser les expositions et les dioramas du centre d’accueil. Toutes les expositions aménagées en 2002 ont fait l’objet d’une remise à neuf professionnelle. Par ailleurs, Parcs Canada a entamé la planification d’une nouvelle exposition mettant en vedette les travaux de restauration et d’archéologie de renommée mondiale effectués au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles au cours des douze dernières années. L’exposition, qui présentera des artéfacts excavés au fort, devrait être terminée d’ici mars 2015.