Wapusk, source d’inspiration musicale et cinématographique

Karyne Jolicoeur-Funk
Coordonnatrice de l’interprétation, Parc national Wapusk

La guitare et le calepin de Kathleen lorsqu’elle prend une pose de sa composition La guitare et le calepin de Kathleen lorsqu’elle prend une pose de sa composition
© National Parks Project / Geoff Morrison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’été dernier, le Projet des parcs nationaux a attiré un grand cinéaste et trois remarquables musiciens canadiens au parc national Wapusk. Leur but : créer quelque chose de spécial. Treize parcs nationaux canadiens ont ainsi été l’objet de cette collaboration entre Parcs Canada, FilmCAN et Primitive Entertainment entre les mois de mai et d’octobre 2010. Des cinéastes et des musiciens ont été envoyés dans chacun de ces parcs afin de créer un courtmétrage et une bande sonore destinés à mettre en valeur des lieux magiques et les expériences qu’on peut y vivre. Par la même occasion, Discovery World HD a suivi ces artistes, les capturant autant au travail qu’au repos.

Le parc national Wapusk a eu le privilège d’accueillir Hubert Davis, réalisateur finaliste aux Oscars, ainsi que les musiciens de renom Kathleen Edwards, Matt Mays et Sam Roberts, sans oublier une équipe technique extrêmement talentueuse qui les a aidés à faire de ce projet une réalité.

Premiers arrivés à Churchill, Geoff Morrison (réalisateur), Barry Bichard (assistant réalisateur) et Paul Aucoin (ingénieur du son) ont été accueillis par des vents de 80 km/h provenant de la baie d’Hudson. Les autres membres du groupe arrivèrent le lendemain sous des cieux plus cléments, impatients d’entreprendre leur aventure. Une séance d’orientation donnée par Melissa Gibbons, de Parcs Canada, leur donna un aperçu de ce qui les attendait. Un court vidéo, pris seulement quelques semaines plus tôt par une caméra télécommandée, révéla un ours polaire harcelé par un essaim de moustiques à l’endroit même où le groupe devait se rendre. Allaient-ils vivre la même expérience?

De gauche à droite : Mike Downie, réalisateur de télévision; Chris Miller, technicien du son (télévision); Paul Aucoin, ingénieur du son; Mark Ellam, directeur de la photographie (télévision); Matt Mays, Sam Robert et Kathleen Edwards, artistes De gauche à droite : Mike Downie, réalisateur de télévision; Chris Miller, technicien du son (télévision); Paul Aucoin, ingénieur du son; Mark Ellam, directeur de la photographie (télévision); Matt Mays, Sam Robert et Kathleen Edwards, artistes
© National Parks Project / Geoff Morrison

Heureusement, le parc national Wapusk a été bon pour eux. Pendant cinq jours, le soleil a brillé, la brise a gardé les moustiques à distance et les aurores boréales ont égayé les nuits. Quelle chance!

Avec un groupe aussi important, soit 15 personnes en tout, les équipes de travail se sont souvent séparées pour tirer le maximum de leur court séjour dans le parc. Hubert Davis (réalisateur) and Chris Romeike (opérateur) ont souvent pris le temps d’apprécier toutes les nuances d’un secteur, tirant le maximum des variations de lumière sur la vaste toundra afin de créer leur film. Les musiciens ont passé des heures à marcher et à explorer, souvent accompagnés des riffs de la guitare électrique de Matt. Sam était constamment à la recherche d’un nouveau fossile le long de la rivière, tandis que Kathleen a apprécié la toundra en roulant comme une enfant le long des buttes de tourbe.

C’est ensuite que le processus de création a vraiment débuté. Qu’il s’agisse des trois musiciens présentant pour eux-mêmes un concert sur les rives d’une rivière isolée ou d’un cinéaste découvrant le canotage pour la première fois, l’équipe de Discovery HD était là pour saisir chaque moment.

La journée la plus longue et la plus chargée nous a tous rassemblés au bord de la baie d’Hudson, ou presque. Les artistes, Mark Ellam (opérateur télé) et moi-même avons apprécié une randonnée en canot le long de la rivière Broad jusqu’à la côte, tandis que le reste du groupe a franchi à pied, à travers marais et crêtes de plage, le trajet devant les mener à la même destination. Quelques kilomètres avant d’arriver à la côte, nous sommes tombés en arrêt devant un spectacle inattendu : une ourse polaire avec ses deux petits. Nous nous sommes éloignés pour nous laisser à tous suffisamment d’espace, et nous avons finalement rejoint les marcheurs au bord de la rivière. Nous nous sommes sentis privilégiés d’avoir pu admirer ces ours dans toute leur beauté et leur grâce. Ce n’est qu’après avoir vu un ours polaire en personne que les membres du groupe ont compris la nécessité d’une zone clôturée pour dormir la nuit et de sentinelles le jour pour repérer les ours.

Hubert Davis, réalisateur de films Hubert Davis, réalisateur de films
© National Parks Project / Geoff Morrison

Après cinq jours et une grande quantité d’enregistrements vidéo, sonores et musicaux, les membres de l’équipe ont quitté le parc national Wapusk en avion pour terminer leur voyage comme il se doit à Churchill, soit autour d’un feu de joie au bord de la rivière Churchill et sous les chatoiements d’une dernière aurore boréale.

Merci aux participants et à tous ceux qui ont contribué à faire de ce projet un succès!

Groupe du Projet des parcs nationaux pour le parc national Wapusk :

  • Geoff Morrison – Réalisateur
  • Barry Bichard – Assistant réalisateur
  • Hubert Davis – Réalisateur - cinéma
  • Chris Romeike – Opérateur - cinéma
  • Sam Roberts – Artiste/Musicien
  • Matt Mays – Artiste/Musicien
  • Kathleen Edwards – Artiste/Musicienne
  • Paul Aucoin – Ingénieur du son
  • Michael Downie – Réalisateur - télévision
  • Mark Ellam – Opérateur - télévision
  • Chris Miller – Technicien du son – télévision
  • Simon Pottek – Cuisinier de camp, Northern Soul Wilderness Adventures
  • Rodney Redhead – Technicien, Conservation des ressources, Parcs Canada
  • Chantal Thompson – Étudiante, Jeunesse Canada au travail
  • Karyne Jolicoeur-Funk – Interprète, Parcs Canada

Le Projet des parcs nationaux a permis de créer 13 films mettant en vedette la diversité naturelle du Canada et la variété de ses talents artistiques. Il est possible de voir ces films en ligne à l’adresse : www.nationalparksproject.ca 

Discovery World HD a commencé à diffuser cette série à la télévision en mars 2011. Pour voir un épisode déjà diffusé, veuillez consulter leur site web à l’adresse suivante : discoveryworldhd.ca  

Dès le 3 mai, vous pourrez télécharger le court métrage créé par Hubert dans le parc national Wapusk, ainsi que la piste sonore intégrale, dans le site d’iTunes : itunes.apple.com/ca/album/national-parks-project-gwaii/id425289741  

Pour voir le film créé au parc national Wapusk dans le cadre du Projet des parcs nationaux, il suffit de le demander au Centre d’accueil du parc, à Churchill.