Célébrations du centenaire de Parcs Canada dans la région de Churchill

Été 2011

Karyne Jolicoeur-Funk
Coordonnatrice de l’interprétation, Parc national Wapusk

Échos de Wapusk - Volume 4, Numéro 2, automne 2011

Chariot de parade de Parcs Canada Chariot de parade de Parcs Canada
© Parcs Canada

Les collectivités locales ainsi que les touristes et les employés ont contribué à rendre mémorable le centenaire de Parcs Canada, avec une multitude d’activités, une météo favorable et des activités inoubliables durant tout l’été.

La Fête du Canada et une baignade dans la baie

Course dans la baie Course dans la baie
© Louise Lawrie

Plus d’une centaine de personnes sont venues célébrer le centenaire de Parcs Canada en se jetant à l’eau à 9 h du matin dans la baie d’Hudson. Cette année, la météo était de la partie et, au lieu d’être GLACIALE, l’eau n’était que FROIDE. Le premier prix a été décerné à l’équipe la plus rapide et le deuxième, à l’équipe qui portait les plus beaux costumes. Les lauréats sont rentrés chez eux les bras chargés de trophées, de bouteilles d’eau de Parcs Canada, des sacs du lieu historique national du Canada York Factory et bien sûr, d’un t-shirt du Centenaire! Plus tard dans la journée, le char allégorique de Parcs Canada, aux couleurs d’une barge d’York, a sillonné les rues de Churchill dans le cadre du défilé et a remporté le prix du « Plus beau char ».

Célébration du personnel

Le personnel du centre d’accueil de Parc Canada, des lieux historiques du Fort-Prince-de-Galles et de York Factory et du parc national Wapusk on aussi célébré l’anniversaire avec un dînerpartage et un gâteau centenaire.

Personnel de Parc Canada avec leur famille Personnel de Parc Canada avec leur famille
© Parcs Canada

Journée des parcs – 16 juillet

Plus de 250 personnes ont participé à la fête du Centenaire de la Journée des parcs sur les rives de la baie d’Hudson derrière le complexe communautaire. L’activité a été couronnée de succès grâce à la collaboration de groupes communautaires multiples : Boreal Gardens, Churchill Métis Local, Frontiers North Adventures, le village de Churchill, Families R Us et le personnel du Centre des enfants y ont tous mis du leur en offrant de la nourriture, des divertissements, des jeux et des activités. Au nombre des activités, mentionnons une table de découvertes de Wapusk, la confection de confitures, du thé et de la bannique, de la musique de violoneux, un feu de camp, une table d’objets façonnés des lieux historiques nationaux du Fort-Prince-de-Galles et York Factory, le ciselage de noms, la décoration de biscuits, des jeux et le maquillage du visage.

Journée des Parcs; « Parka », la mascotte de Parcs Canada,et « Buggy Bear », la mascotte de Tundra Buggy® Adventures; Aiyah Dingwall et Mikayla McCullough qui�0;0;0;D;�0;0;0;A;découvre un crane d’ours polaire Journée des Parcs; « Parka », la mascotte de Parcs Canada,et « Buggy Bear », la mascotte de Tundra Buggy® Adventures; Aiyah Dingwall et Mikayla McCullough qui découvre un crane d’ours polaire
© Parcs Canada