De haut en bas

Karyne Jolicoeur-Funk
Coordonnatrice de l’interprétation, parc national Wapusk

Si vous regardez le ciel, vous pourriez voir des milliers d’outardes, des filets de nuages, un soleil éblouissant et, la nuit, des aurores boréales. Si vous regardez par terre, vous pourriez découvrir des fleurs délicates, des baies alléchantes et peut-être même des empreintes de nos ancêtres. Si vous regardez autour de vous, vous pourriez voir tout et rien : des vagues glaciales, d’impressionnants ours polaires, des caribous mystiques et des myriades de lacs. Puis le brouillard s’installe, et tout disparaît.

Wapusk bourdonne toujours d’activité. Une sortie au parc peut révéler bien des choses et changer très rapidement. Les activités discrètes, comme la pollinisation d’une fleur, peuvent passer inaperçues. Par contre, certaines sont immanquables : un troupeau de caribous qui défile, par exemple. Cet été, d’autres visiteurs auront l’occasion d’observer ces moments privilégiés alors que nous planifions certaines activités au parc national Wapusk.

Le parc national Wapusk souhaite la bienvenue à ses premiers campeurs – l’aventure d’une vie!

Variety, organisme caritatif pour enfants du Manitoba, s’est associé à Parcs Canada pour vendre aux enchères le tout premier voyage de camping au parc national Wapusk. La vente aux enchères a eu lieu le 24 avril, 2010, lors du Variety Gold Heart Gala, à Winnipeg. Non seulement les heureux gagnants se déplaceront-ils par train (VIA Rail) jusqu’à Churchill et vivront une expérience sans pareille au parc, ils pourront aussi profiter des attractions de Churchill.

Parcs Canada et Variety tiennent à remercier les commanditaires du voyage :

  • VIA Rail
  • Hudson Bay Helicopters
  • North West Company
  • Bonne Cuisine by Michael
  • Seaport Hotel
  • Nature First

Les sommes de la vente aux enchères de Wapusk Adventure sont versées au Parc des aventuriers du patrimoine Variety, parc destiné à tous les enfants, peu importe leurs habiletés, actuellement en construction au lieu historique national du Canada de La Fourche.

Samantha Grosbrink du camp de 2009 Samantha Grosbrink du camp de 2009
© Parcs Canada

Leaders de notre planète – Camp jeunesse du parc national Wapusk

Imaginez ce que ce serait que de voir l’Arctique pour la première fois, de découvrir une partie magnifique du Canada en survolant en hélicoptère, d’explorer les itinéraires suivis par vos ancêtres et d’admirer la riche faune du parc national Wapusk. À cet endroit spécial, vous pouvez apprendre à vous connaître, vous renseigner sur votre patrimoine et découvrir comment vous pouvez protéger le parc pour les générations futures. Du 8 au 13 juillet, des élèves de partout au Manitoba sont joint aux employés du parc et avec d’autres animateurs pour vivre une expérience mémorable en participant à un camp de 7 jours à Churchill et au parc national Wapusk.

Regardez leurs blogues pour découvrir l’expérience comme ils l’ont décrit : www.wapuskleadershipcamp.tumblr.com [Disponible en anglais seulement]. 

Projet des parcs nationaux

Pendant quelques journées spéciales en août, un groupe d’artistes aura l’occasion de s’imprégner du milieu naturel du parc national Wapusk. Des musiciens canadiens de grande renommée, Sam Roberts, Kathleen Edwards et Matt Mays, prendront le temps de découvrir le territoire et laisseront les environs du parc les inspirer dans le cadre de leur travail. Le directeur très connu Hubert Davis dirigera ce projet tout en créant un court métrage qui montrera leur processus créatif ainsi que la beauté du parc national Wapusk. Cette équipe produira également un documentaire pour la chaîne Discovery HD qui sera diffusé au printemps 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du projet à l’adresse suivante : www.nationalparksproject.ca [Disponible seulement en anglais].

Études liées au travail sur le terrain de l’Université du Manitoba

Group de 2007 du cours sur terrain de l’Universite du Manitoba Group de 2007 du cours sur terrain de l’Universite du Manitoba
© Parcs Canada

Wapusk. Vous en avez entendu parler? Le groupe de jeunes adultes semble toujours entrer dans le parc sans vraiment savoir à quoi s’attendre. Ils sont les scientifiques de demain, et après leur visite du parc, ils en ressortent toujours avec un profond respect de la terre et de ce qu’elle leur a appris. Comme ils servent d’ambassadeurs au parc national Wapusk et participent à la recherche en cours, nous avons hâte d’accueillir un autre groupe d’étudiants cette année.