An animated gif shows a single polar bear stopping at a patch of snow to take a bite of it.
Captured on the cameras at the Broad River compound, a polar bear is seen snacking on snow. Polar bears are very well insulated and are more likely to overheat than freeze. Eating snow helps to rehydrate and can help to keep cool.
© University of Saskatchewan

Photos

Animated gifs

Polar bears (Ursus maritimus) are built to thrive in an arctic marine environment. Translucent fur covers a thick layer of fat, and their small ears and tails help to minimize heat loss. Polar bears have large paws that measure up to 30 cm across, and act as snowshoes and allow them to tread on thin ice. The large paws also assist while in the water, by acting as paddles, making them very efficient swimmers.

The polar bears of the Western Hudson Bay population are forced to come ashore when the ice on the Bay melts. Polar bears congregate along the coastline in Wapusk National Park in the fall, awaiting the arrival of the ice. On the ice the bears are able to hunt seals, the primary component of their diet. They must take advantage of this bountiful time of year, as they survive on stored fat reserves during the ice-free season on land.

Polar bears walk at a pace of 5-6 km/h, and can reach speeds of at least 40 km/h for brief periods of time. Moving at quick paces for extended periods of time can put the bears at risk of overheating when the weather is hot. Polar bears are so well insulated by fur and fat stores that their body temperature and metabolic rate remains constant even at temperatures as low as -37 degrees Celsius. On truly cold days, they will dig a shelter in a snow bank to limit heat loss.

Un GIF animé montre un seul ours polaire s’arrêtant devant une plaque de neige pour y prendre une bouchée.
Une image saisie par la caméra actionnée par le mouvement et installée au complexe de la rivière Broad, et montrant un ours polaire mangeant de la neige. L’ours polaire est très bien isolé et risque beaucoup plus de souffrir d’un excès de chaleur que du gel. Manger de la neige l’aide à s’hydrater à nouveau et peut l’aider à maintenir sa température fraîche.
© Université de la Saskatchewan

Photos :

GIF animé

L’ours polaire (Ursus maritimus) est superbement adapté à son environnement arctique marin. Sa fourrure translucide couvre une épaisse couche de graisse, et ses petites oreilles et sa courte queue aident à réduire la perte de chaleur. L’ours polaire possède d’énormes pattes qui mesurent jusqu’à 30 cm et servent de raquettes lui permettant de s’avancer prudemment sur la glace mince. Il est un nageur hors pair, car ses grosses pattes sont comme des pagaies qui l’aident aussi à nager.

Les ours polaires de la population de l’Ouest de la baie d’Hudson sont forcés de retourner sur terre lorsque la glace fond dans la baie. À l’automne, ils se regroupent le long de la côte dans le parc national Wapusk et attendent l’arrivée de la glace. Les ours peuvent chasser le phoque sur la glace, un animal qui constitue la principale composante de leur alimentation. Les ours doivent tirer parti de cette période d’abondance, car ils survivent grâce à leurs réserves de graisse accumulée durant la saison passée sur terre exempte de glace.

L’ours polaire marche à une vitesse de 5 à 6 km/h et peut atteindre une vitesse d’au moins 40 km/h durant de brèves périodes. S’il se déplace rapidement durant des périodes prolongées, l’ours risque de souffrir d’un excès de chaleur lorsque la température est élevée. L’ours polaire est si bien isolé par sa fourrure et ses réserves de graisse que la température de son corps et son taux métabolique demeurent constants, même si les températures descendent à moins 37 degrés Celsius. Lorsqu’il fait très froid, l’ours se creuse un abri dans un amoncellement de neige pour limiter la perte de chaleur.