Le parc national Wapusk est célèbre pour sa forte concentration de tanières de mise bas d’ourses polaires. Toutefois, peu de gens savent que ces ours polaires partagent leur territoire avec deux autres espèces d’ours : les grizzlis et les ours noirs. Par conséquent, Wapusk est le seul parc national où il est possible d’observer les trois espèces d’ours de l’Amérique du Nord!

L’ours polaire (Ursus maritimus) est la plus grosse espèce vivante d’ours au monde. Depuis leur installation le long des sentiers dans le parc national Wapusk en 2011, les appareils ont photographié plus de 350 visites d’ours polaires par mois aux trois camps, à l’exception du mois de mai. Renseignez-vous sur cette espèce emblématique : Ours polaire.

On croyait qu’il n’y avait plus de grizzlis (Ursus arctos) au Manitoba; cependant, on en a observé quelques-uns à Wapusk depuis le milieu des années 1990. Fait intéressant, grâce aux appareils photo actionnés par le mouvement, on a pu constater qu’un grizzli était passé près de l’un des camps du parc national Wapusk presque à la même date tous les printemps trois années de suite. Ce moment de l’année laisse supposer que ce grizzli particulier pourrait avoir une tanière à proximité. On n’a observé que des ours seuls, sans oursons.

Des images de la plus petite des trois espèces, l’ours noir (Ursus americanus), ont également été prises par les appareils actionnés par le mouvement dans le parc. Les ours noirs sont de véritables omnivores (ils mangent de tout) et ont l’aire de distribution la plus étendue de tous les ours en Amérique du Nord. Ils vivent habituellement dans les forêts, mais on les a observés à des camps éloignés dans la toundra du parc national Wapusk. Leur nom est plutôt trompeur puisque leur pelage peut être de diverses couleurs : noir, blond et cannelle.