Moose (Alces alces) are the largest ungulates on the tundra. Moose are unmistakable, weighing roughly 1000 pounds with a shoulder height of 5 to 6.5 feet, they are significantly larger than other ungulates, such as caribou, found in the same ecosystem. Male moose, called bulls, are recognizable by their broad, flat antlers. Moose populations as a whole are declining within Manitoba, especially those further south. In Wapusk National Park, moose are regularly captured on remote cameras, but much less likely to encounter humans.

Moose are solitary creatures, and with the exception of cows and their calves, they’re most often seen alone. Despite their size, they consume an entirely vegetarian diet, consisting of both aquatic and terrestrial vegetation. Generally, moose are sedentary and slow moving but they can become extremely aggressive when provoked or threatened. Known predators of the moose include human hunters, gray wolves, and black and grizzly bears.

Male moose are polygamous and will mate with several females each fall if they have the opportunity. In September and October, males and female make loud mating calls to lure each other. Males fight for dominance and access to females, during which those big antler come in handy! After an eight month gestation period, cows give birth in May or June. Typically, only one calf is born but when food is plentiful, cows give birth to twins!

Check out the moose of Wapusk National Park!

L’orignal (Alces alces) est le plus grand ongulé de la toundra. Impossible de confondre cette espèce avec une autre : l’orignal pèse environ 1 000 livres, mesure de 5 à 6,5 pieds à la hauteur de l’épaule ; il est de taille considérablement plus grande que celle des autres ongulés, comme le caribou, qui se rencontre dans le même écosystème. L’orignal mâle, souvent connu sous le nom de « buck », se reconnaît facilement par son imposant panache (ou bois) à face plate.

De façon générale, les populations d’orignaux sont en déclin au Manitoba, plus particulièrement celles du Sud. Dans le parc national Wapusk, des images d’orignaux sont régulièrement saisies par un appareil photo actionné par le mouvement, mais les observations faites par des humains sont beaucoup plus rares.

L’orignal est un animal solitaire, et à l’exception des femelles et de leur veau, il est le plus souvent observé en solitaire. Malgré sa taille, son alimentation est complètement végétarienne et se compose de végétation aquatique et terrestre. Il est habituellement sédentaire et se déplace lentement, mais peut devenir extrêmement agressif s’il est provoqué ou menacé. Les prédateurs connus de l’orignal comprennent les chasseurs humains, le loup gris, ainsi que l’ours noir et le grizzli.

L’orignal mâle est polygame, et chaque automne, s’accouplera avec plusieurs femelles, s’il en a l’occasion. En septembre et en octobre, au moment de la saison de la reproduction, les mâles et les femelles lancent leur appel pour attirer leur partenaire. Le mâle se battra pour déterminer le mâle dominant et l’accès aux femelles, et à ce moment, ses énormes bois sont des plus utiles ! Après huit mois de gestation, la femelle met bas en mai ou en juin. Habituellement, elle donne naissance à un veau, mais lorsque la nourriture est abondante, la femelle donne naissance à des jumeaux !

Demeurez à l’affût pour observer un orignal dans le parc national Wapusk !