Grey wolves (Canis lupus) are the largest wild canid, or member of the dog family. A male wolf can weigh up to 70 kg, while the females typically are smaller, weighing up to 50 kg. The colouration of grey wolves can vary from greys and blacks, to browns and reds, to almost pure white. Thick fur, with an outer layer of guard hairs, and soft undercoat help wolves to stay warm through the harsh subarctic winter.

Wolves are territorial and live and hunt in packs of up to 12 or more related individuals, but it is not uncommon to find lone wolves or smaller groups. Packs will have a range that spans from 75 to 2,500 km2 depending on food availability. To avoid conflicts with other packs, wolves will howl and scent mark their ranges.

Within a pack, there is typically a dominant breeding pair which suppress the breeding of other individuals by using aggression. The dominant female will have an average litter of 6 pups each spring. Under ideal conditions, these pups will be raised in a den for the first few months, and will be ready to travel with the group at just five months old.

Wolves are a predator for many species, including birds, small mammals, and caribou. Sometimes wolves in the Churchill area are even bold enough to predate polar bear cubs. Working together as a team allows wolves to take down prey 10 times their size. Packs will identify and single out young, old, or weak individuals within caribou herds, which in turn help the herd become more fit. Though a large portion of their diet consists of ungulates such as moose and caribou, they are known to consume berries, birds, eggs, and carrion.

Le loup gris (Canis lupus) est le plus grand canidé sauvage, ou membre de la famille des Canidés. Le mâle peut peser jusqu’à 70 kg, tandis que la femelle, habituellement de taille plus petite, peut atteindre un poids de 50 kg. La couleur du loup gris est variable, allant de gris au noir, du brun au roux, à un blanc presque immaculé. Son pelage épais, constitué d’une couche extérieure de poils de garde et d’une bourre composée d’un fin duvet, aide le loup à conserver sa chaleur tout au long de l’hiver subarctique rigoureux.

Les loups sont territoriaux ; ils vivent et chassent en meutes pouvant comprendre jusqu’à 12 individus apparentés ou plus, mais il n’est pas rare de rencontrer des loups solitaires ou des groupes de plus petite taille. L’aire de répartition de la meute s’étend de 75 à 2 500 km2, selon la disponibilité de la nourriture. Pour éviter les conflits avec d’autres meutes, les loups hurlent et effectuent un marquage odorant de leur territoire.

À l’intérieur d’une meute, on rencontre habituellement un couple reproducteur dominant, qui empêche l’accouplement des autres individus en adoptant un comportement agressif. En moyenne, la femelle dominante donne naissance à 6 louveteaux, chaque printemps. Dans des conditions idéales, durant les premiers mois, ces louveteaux sont élevés dans une tanière et seront prêts à suivre les déplacements du groupe lorsqu’ils atteindront à peine cinq mois.

Le loup est un prédateur de nombreuses espèces, y compris des oiseaux, de petits mammifères et le caribou. Dans la région de Churchill, il arrive parfois que des loups soient assez audacieux pour s’attaquer à des oursons polaires. La chasse en groupe permet aux loups de s’attaquer à des proies qui peuvent atteindre 10 fois leur taille. Les meutes cerneront et distingueront les individus jeunes, âgés ou faibles dans une harde de caribous, ce qui en retour aide la harde à améliorer son état de santé. Bien qu’une grande partie de leur régime alimentaire se compose d’ongulés, comme l’orignal et le caribou, il est reconnu que les loups consomment des baies, des oiseaux, des œufs et de la charogne.