Wapusk National Park is home to approximately 3,000 caribou (Rangifer tarandus) that make up the Cape Churchill caribou herd. This iconic species, featured on the Canadian 25 cent coin, can be found throughout the park and in the greater Churchill area.

Each year these animals use the beach ridges of Wapusk to travel as far as 200 km between their winter and summer ranges. The Cape Churchill caribou population spends the winter months focused on staying warm, using the expansive peatlands to forage for lichens rich in carbohydrates. In the spring, the north-eastern corner of the park serves as calving grounds for the caribou—caribou herds are normally named after the area they calve in. Caribou exhibit ‘synchronous calving’ behaviour, meaning that they migrate to the same general area each year and give birth at around the same time. This is to overwhelm the predators in the region to ensure that many calves will survive. Female caribou have one calf per year. Calves are able to walk and run almost immediately after being born. Wolves are the main predator on caribou, but in Wapusk, polar bears have been seen stalking and chasing caribou and occasionally they do get one.

Caribou are the same species as reindeer and the only member of the deer family (Cervidae) where both males and females have antlers. Caribou shed and regrow their antlers yearly. In Wapusk, we can see where the calving areas are because females shed their antlers after the calves are born; and we can see the mating areas because males shed their antlers after the rut. Caribou and several small mammal species are known to chew on discarded antlers as a source of calcium and other minerals.

Check out some of the curious caribou that stopped by our cameras in 2016-2017!

On dénombre dans le parc national Wapusk environ 3 000 caribous (Rangifer tarandus); ils forment le troupeau de caribous du cap Churchill. On trouve cette espèce emblématique, qui figure sur la pièce de 25 cents du Canada, dans le parc et dans la grande région de Churchill.

Chaque année, ces animaux empruntent les crêtes de plage du parc national Wapusk pour parcourir jusqu’à 200 km entre leur habitat d’été et d’hiver. L’hiver, les caribous de la population du cap Churchill se rendent dans les vastes tourbières à la recherche de lichens riches en hydrates de carbone qui leur permettent de conserver leur chaleur corporelle. Au printemps, le coin nord-est du parc leur sert d’aire de mise bas — on utilise normalement ces aires pour nommer les troupeaux de caribous. La mise bas des caribous se fait de façon synchrone, c’est-à-dire qu’ils reviennent relativement dans le même secteur chaque année et donnent naissance à leurs petits environ à la même période. L’objectif est de déstabiliser les prédateurs de la région et d’assurer la survie d’un grand nombre de petits. La femelle caribou a généralement un seul petit par année, qui est capable de marcher et de courir presque immédiatement après sa naissance. Le loup est le prédateur principal du caribou; cependant, dans le parc national Wapusk, on a observé des ours polaires traquer des caribous, leur courir après et, à l’occasion, en attraper.

Le caribou appartient à la même espèce que le renne et est le seul cervidé dont les mâles et les femelles ont des bois. Ceux-ci tombent et repoussent chaque année. Dans le parc national Wapusk, on peut voir où sont les aires de mise bas puisque les femelles perdent leurs bois après la naissance des petits, et on peut voir où sont les aires de reproduction puisque les mâles perdent leurs bois après le rut. On sait que les caribous et plusieurs espèces de petits mammifères mordillent les bois tombés, lesquels constituent une source de calcium et d’autres minéraux.

Voyez certains des caribous qui, curieux, se sont arrêtés devant nos appareils photo en 2016-2017!