An animation of a wolverine approaching the camera and quickly scurrying off.
A rare sight, this wolverine was captured on the trail cameras at Nester 1 in 2012.
© University of Saskatchewan
 

As the largest terrestrial member of the weasel family, the wolverine (Gulo gulo), is an animal that commands respect. They have a bristly coat with unique coloration patterns on their face, neck and chest which allows individuals to be easily identified. Males are 30-40% larger than females, weighing 10-25 kg (20-55 lbs). Females typically weigh between 7-14 kg (15-30 lbs).

These carnivores are well-adapted to the tough life on the tundra and know a good feeding opportunity when they see one. In addition to scavenging carcasses and preying on small mammals such as lemmings, voles, and arctic hares, wolverines may even take down caribou or moose to feed on. With dense fur and large snowshoe-like paws, the wolverine thrives in subarctic winters. Wolverine have a keen sense of smell and a reputation of strength and ferocity.

Wolverines are territorial and defend their own area fiercely. Despite this tendency their family bonds are very strong; female and male territories overlap with one another, allowing males to spend quality time with their kits. Wolverines mate from late spring to late summer. Implantation of the embryo is delayed until the following winter or spring where they will give birth to one to five snow-white kits in underground dens after a 30 to 45 day gestation period.

The wolverine is an elusive species, but they have been spotted occasionally on the trail cameras in Wapusk National Park. Take a look!

Animation d’un carcajou s’approchant de la caméra et filant rapidement.
Une rare observation, ce carcajou a été photographié par une caméra actionnée par le mouvement, au camp Nester 1, en 2012.
© Université de la Saskatchewan
 

En tant que plus grand représentant terrestre de la famille des Mustélidés, le carcajou (Gulo gulo) est un animal qui suscite le respect. Il possède un pelage hérissé et est facilement reconnaissable avec ses bandes de couleur uniques sur la face, le cou et la poitrine. Le mâle peut peser de 10 à 25 kg (20-55 lb) et sa taille est de 30 à 40 % fois plus grande que celle de la femelle, dont le poids est habituellement de 7 à 14 kg (15-30 lb).

Ce carnivore est bien adapté à la vie rude dans la toundra, et sait reconnaître une bonne occasion pour se nourrir, lorsqu’il peut la saisir. En plus de dévorer de carcasses d’animaux tués par d’autres espèces et de chasser de petits mammifères, comme des lemmings, des campagnols, et des renards arctiques, le carcajou peut même s’attaquer à un caribou ou à un orignal pour se nourrir. Avec son pelage dense et ses grosses pattes qui ressemblent à des raquettes, le carcajou est superbement adapté à l’hiver subarctique. Doté d’un sens aigu de l’odorat, il est réputé pour sa force et sa férocité.

Le carcajou est territorial et défend farouchement son propre espace. En dépit de cette tendance, les liens familiaux sont très forts ; les territoires du mâle et de la femelle se chevauchent, ce qui permet aux mâles de passer du temps de qualité avec leurs petits. La période de reproduction des carcajous va de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. L’implantation de l’embryon est différée jusqu’à l’hiver ou au printemps suivant, moment où la femelle donne naissance à ses petits, dont le nombre varie d’un à cinq, et qui sont blancs comme neige ; ils naissent dans un terrier souterrain, après une période de gestation de 30 à 45 jours.

Le carcajou est une espèce discrète, mais des images de cet animal ont été saisies occasionnellement par une caméra actionnée par le mouvement dans le parc national Wapusk Park. Regardez bien ce qui suit !