Offertes du 1er au 30 juin, les excursions en canot sur la rivière Owl présentent une combinaison exceptionnelle de nature sauvage et d’histoire. Vous aurez la possibilité d’observer toutes sortes d’espèces d’animaux sauvages, d’admirer des paysages inouïs, allant de la toundra arborée à la côte dépourvue d’arbres de la baie d’Hudson, et de voir des sites archéologiques racontant l’histoire humaine de la région.

Les gens campent à coté de la rivière Owl dans le parc national Wapusk Les gens campent à coté de la rivière Owl dans le parc national Wapusk

Des excursions en canot sur la rivière Owl offrent aux Canadiens une façon exceptionnelle de découvrir le parc national le plus septentrional du Manitoba.

S’étendant sur quelque 168 kilomètres, le parcours traverse le parc national Wapusk en largeur et exigera normalement de quatre à sept jours de canotage, selon les conditions. Les canoteurs campent en cours de route.

L’excursion commence à la butée d’aiguille Herchemer, à l’endroit où la voie ferrée traverse la rivière, à environ 30 kilomètres à l’ouest de la limite du parc. Tout au long du trajet vers la côte, les canoteurs ont l’occasion de descendre de nombreux rapides de catégorie I et II, ce qui en fait un parcours agréable et captivant. À leur arrivée au camp de Parcs Canada sur la rivière Owl, situé tout juste à cinq kilomètres de la côte de la baie d’Hudson, les canoteurs peuvent prendre des dispositions pour repartir en hélicoptère ou à bord d’un aéronef à voilure fixe (à leurs frais).

Le camp clôturé de Parcs Canada sur la rivière Owl dans le parc national Wapusk Le camp clôturé de Parcs Canada sur la rivière Owl dans le parc national Wapusk

Pour enrichir leur expérience, les canoteurs peuvent retenir les services d’un interprète de Parcs Canada pour les accompagner pendant l’excursion.

Assurer la sécurité des visiteurs au parc national Wapusk est une priorité. Compte tenu du caractère isolé du parc, on a établi des règles et exigences s’assurer que les visiteurs tirent parti de cette aventure sans nuire à l’intégrité écologique du parc.

Cette excursion est offerte avant que la baie d’Hudson soit libre de glace afin de réduire le risque de rencontrer des ours polaires. Veuillez communiquer avec le personnel de Parcs Canada bien avant l’excursion pour discuter des conditions saisonnières de la rivière et d’autres préoccupations liées à la sécurité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les excursions en canot sur la rivière Owl, veuillez communiquer avec le bureau de Parcs Canada à Churchill, au 204-675-8863 ou à wapusk.np@pc.gc.ca.