Motonautisme et pagayer

Protéger les eaux du parc

Aidez-nous à empêcher la propagation de la moule zébrée dans le parc. Faites faire l’inspection obligatoire de votre embarcation à moteur, canot, kayak et planche à pagaie et de vos objets gonflables avant de les mettre à l’eau. Les inspections sont gratuites et ne prennent que de 15 à 30 minutes. Les heures d’ouverture des stations d’inspection sont indiquées ci-dessous.

Le personnel du parc national du Mont-Riding a pris des mesures importantes afin de prévenir l’entrée d’espèces aquatiques envahissantes, comme la moule zébrée, dans les voies navigables du parc. Malheureusement, à l’automne2017, des analyses ont révélé la présence de l’ADN environnemental de la moule zébrée dans le lac Whirlpool. Il importe toutefois de souligner qu’aucune moule zébrée vivante n’a été trouvée dans le parc national du Mont-Riding et que l’ADN environnemental ne confirme pas la présence d’une population viable. Le lac Whirlpool est ouvert pour l’hiver. Le personnel de Parcs Canada continuera de surveiller et de tester les eaux du parc régulièrement.

En raison des risques accrus liés aux des espèces aquatiques envahissantes, nous avons modifié notre programme de prévention pour la saison 2018.  

Boating
Kayaking

 

Que dois-je savoir à propos de l’inspection des embarcations et des permis?

Les INSPECTIONS sont OBLIGATOIRES pour toutes les embarcations (bateaux à moteur, canots, kayaks, planches à pagaie) et tous les objets gonflables qui entrent dans les eaux du parc national du Mont-Riding. Cela comprend lac Clear, lac South, et les les lacs en périphérie (lac Deep, lac Audy, lac Moon et lac Katherine) ainsi que l’ensemble des rivières et des ruisseaux. Le service est fourni gratuitement, et un permis est délivré par Parcs Canada pour les embarcations qui passent l’inspection. L’horaire des inspections se trouve ci-dessous.

  • Les inspections seront réalisées tous les jours à l’anse Boat du lac Clear et les fins de semaine à la rampe de mise à l’eau de l’extrémité est (à l’entrée du terrain de golf Clear Lake). Voir l’horaire ci-dessous. 
  • Pendant la saison intermédiaire, vous pouvez prendre rendez-vous pour faire faire l’inspection en appelant au 204-848-7275.
  • Une inspection peut prendre de 15 à 30 minutes selon la taille de votre bateau. Si on estime qu’il faut décontaminer votre embarcation, vous devrez prendre rendez-vous et prévoir de 30 à 60 minutes pour la décontamination. Prévoyez ce temps supplémentaire lorsque vous planifierez votre voyage.
  • L’Agence Parcs Canada ne délivrera de permis pour la saison 2018 entière comme elle l’a fait auparavant. Les permis seront valides pour un maximum de 7 jours.
  • Lorsque vous lancez votre embarcation (bateau à moteur, canot, kayak et planche à pagaie) à l’extérieur du PNMR, le permis devient invalide. Afin de la remettre à l’eau dans le parc, elle devra obligatoirement faire l’objet d’une nouvelle inspection.
  • Les gardes de parc surveilleront les eaux du parc; ils feront des vérifications pour s’assurer que tous les conducteurs et pagayeurs ont fait faire une inspection et possèdent les permis valides. Les contrevenants s’exposent à une amende maximale de 100 000 $. 

Horaire des inspections : automne 2018

Park staff inspecting watercraft

Anse-aux-bateaux du lac Clear 

Du lundi au jeudi : 8 h à 16 h Réservez une inspection en composant le 204-396-4579

Inspecteurs sur place à la Anse-aux-bateaux
vendredi : 12 h à 20 h
samedi : 8 h à 20 h
dimanche : 8 h à 16 h

Rampe de mise à l’eau de la pointe Est du lac Clear

Fermé pour la saison

Station d'inspection Entrée Nord

Fermé pour la saison

Station de décontamination 

Tout les jours :9 h à 16 h

NOUVEAU Cette année dans le cadre du programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes

Interdiction d’utiliser des sangsues comme appât.

En raison du risque accru de propagation des microscopiques véligères (larves de la moule zébrée) par les appâts naturels, l’utilisation et la possession de sangsues sont interdites. Parcs Canada encourage les pêcheurs à restreindre l’usage de leur attirail à un lac en particulier et à s’assurer que leur équipement de pêche est bien nettoyé et séché avant d’entrer dans les eaux du parc. 

Système d’attaches pour les embarcations à moteur qui quittent le lac Clear.

On fixera une attache qui relie le bateau et la remorque à la sortie du lac Clear. Si, au retour, l’attache est intacte, un inspecteur vous accordera l’accès au lac sans que l’embarcation fasse l’objet d’une nouvelle inspection. Les permis ne seront pas valides pour toute la saison 2018. Une nouvelle inspection est obligatoire si l’attache qui relie votre embarcation à moteur et la remorque n’est pas intacte.

Système d’autocollants pour les canots, kayaks et planches à pagaie qui restent dans le parc national du Mont-Riding.

Les pagayeurs-résidents recevront un autocollant pour leur embarcation non motorisée ainsi qu’un permis qui demeurera valide tant que leur canot, kayak ou planche à pagaie restera dans les limites du parc. Si l’embarcation sort du parc, l’autocollant n’est plus valide et l’embarcation devra obligatoirement faire l’objet d’une autre inspection au retour. 

Système de permis pour les canots, kayaks et planches à pagaie des visiteurs du parc national du Mont-Riding.

Les visiteurs qui apportent leur embarcation non motorisée recevront un permis qui demeurera valide pendant leur séjour. L’embarcation doit obligatoirement faire l’objet d’une nouvelle inspection à chaque séjour.