Lotissement urbain de Wasagaming – Mise à jour – COVID-19

Parcs Canada planifie une reprise par étapes des services aux visiteurs en fonction de notre capacité et de la possibilité de préserver la santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada. La reprise des activités et des services prendra du temps et pourrait se faire progressivement. Les entreprises de Wasagaming restent ouvertes et accessibles au public.

Les visiteurs doivent respecter les directives des autorités de santé publique concernant l’éloignement physique et l’hygiène. Parcs Canada mettra en œuvre des mesures pour accroître les activités de nettoyage et de désinfection des aires de fréquentation diurne et des installations communes pour visiteurs situées aux points de départ des sentiers et près des stationnements.

Depuis le 1er juin 2020, le parc national du Mont-Riding recommence progressivement à accueillir des visiteurs et à leur fournir des services. Par exemple, les visiteurs peuvent accéder à quelques sentiers, terrains, plages et autres milieux extérieurs. On demande cependant aux visiteurs de respecter les exigences en matière d’éloignement physique et d’hygiène personnelle.

Il y aura certaines possibilités de camping pour la nuit à compter du 22 juin 2020. Pour le moment, on ne prend aucune réservation, mais de nouvelles réservations devraient pouvoir être faites à compter de la fin juin ou du début juillet. Pour obtenir des détails sur les campings du parc national du Mont Riding, y compris sur les sites et les installations qui pourront accueillir des visiteurs, veuillez lire les renseignements ci-dessous.

Visitez la COVID-19 et votre visite au parc national du Mont-Riding pour des mises à jour sur les installations et les services.

Les questions et réponses suivantes concernent le lotissement urbain de Wasagaming tout particulièrement :

Qu'est-ce qui est ouvert dans le parc national du Mont-Riding?

Le contact avec la nature procure d’importants bienfaits pour la santé physique et la santé mentale. Profiter du plein air est un excellent moyen de maintenir la santé et le bien-être, même pendant la pandémie, à condition de respecter les pratiques de distanciation physique.

Les installations et services suivants dans le parc sont ouverts :

  • L’informations aux visiteurs sera disponible à l’oTENTik qui se trouve devant le bâtiment administratif

  • Le bâtiment administratif du parc

  • Les oTENTiks du terrain de camping de Wasagaming

  • Postes d’entrée ouverts uniquement pour les demandes de renseignements.

  • Sentiers – Certains sentiers ne sont pas accessibles en raison de la fermeture de la route 19 ou de travaux d’entretien (consultez le rapport sur l’état des sentiers).

  • Aires de fréquentation diurne, y compris celles situées dans les terrains de camping périphériques : aires de pique-nique, abris-cuisine, plages et toilettes sèches. Il est toutefois possible d’accéder aux endroits suivants de jour : lac Moon, lac Audy, lac Whirlpool, et lac Deep.

  • Camping

  • L’enclos des bisons

  • La navigation de plaisance est autorisée sur les plans d’eau du parc à condition d’avoir un permis délivré par Parcs Canada :

    Pour en savoir plus sur les inspections et les permis de navigation, visitez la page https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/moto-boat.

  • La pêche à partir du rivage ou d’une embarcation est autorisée dans les eaux du parc. Les permis de pêche du parc national du Mont-Riding (il ne s’agit pas d’un permis provincial) sont maintenant disponibles aux postes d'entrée du parc. Pour plus de renseignements sur les endroits où acheter un permis de pêche ailleurs, visitez la page :  https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/pass

Veuillez prendre note qu’avant de pouvoir naviguer sur les eaux du parc pour la pêche ou une autre activité récréative, les visiteurs doivent soumettre leur embarcation à une inspection obligatoire. Les visiteurs peuvent obtenir un permis saisonnier après avoir suivi la Séance d’orientation virtuelle pour les espèces aquatiques envahissantes. Ils peuvent aussi obtenir un permis à la semaine sans avoir à suivre la séance d’orientation. Pour en savoir plus sur les inspections et les permis de navigation, visitez la page https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/moto-boat.

  • Services aux visiteurs offerts dans le lotissement urbain de Wasagaming :
    • Accès aux entreprises toujours permis
    • Espaces verts
    • Quai et plage principale
    • Stationnements
    • Toilettes
    • Sentiers
    • Abris-cuisine
    • Terrain de jeux (fermé jusqu’à nouvel ordre)
    • Le bâtiment des douches, les abris-cuisine et les toilettes situés dans la zone de cabines du lac Clear rouvriront graduellement.

Pour plus d'informations sur la poursuite des fermetures, consultez le site : COVID-19 et votre visite au parc national du Mont-Riding

 
Y aura-t-il un allégement des loyers commerciaux en raison de l’impact de la COVID-19 sur les activités commerciales?

Le gouvernement du Canada a annoncé d’importants investissements pour aider les entreprises canadiennes à surmonter les répercussions économiques de la pandémie. Pour obtenir plus de détails sur les mesures du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, consultez sur le site Internet du gouvernement du Canada à l’adresse suivante : www.canada.ca.

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, continue d’explorer des options qui aideront à atténuer les conséquences de la pandémie sur les entreprises canadiennes.

De plus, Parcs Canada reconnaît que de nombreuses entreprises font face à d’importantes difficultés financières et opérationnelles en raison de l’incidence qu’a la pandémie sur l’industrie du voyage ainsi que sur les activités de l’Agence. Pour aider les entreprises, Parcs Canada a annoncé que les paiements liés aux baux commerciaux et aux permis d’occupation seraient reportés jusqu’au 1er septembre 2020, sans intérêts ni frais administratifs. Soyez assurés que nous ferons le point sur les éventuelles mesures que pourraient prendre Parcs Canada ou le gouvernement du Canada relativement à la situation, lorsque ce sera nécessaire et que l’information sera disponible.

Les entreprises sont-elles ouvertes à Wasagaming?

De nombreuses entreprises de Wasagaming sont ouvertes et accessibles au public.

Portez un masque dans tous les endroits publics à l’intérieur et dans tous les rassemblements publics (à l’intérieur et à l’extérieur). 

Parcs Canada recommande aux entreprises de suivre les directives et les conseils fournis par les autorités en matière de santé publique de leur province ou territoire ainsi que par l’Agence de la santé publique du Canada.

Les entreprises doivent-elles renouveler leur permis d’exploitation si elles sont fermées?

Les permis d’exploitation sont obligatoires pour les entreprises exploitées dans le lotissement. Toute entreprise qui prévoit reprendre ses activités (y compris les restaurants offrant des plats à emporter ou la livraison) doit préalablement renouveler ses permis d’exploitation. Une entreprise qui n’est pas en activité n’est pas tenue de renouveler son permis d’exploitation tant qu’elle ne rouvre pas ses portes.

Envisage-t-on des réductions ou des reports de loyer résidentiel?

Aucune décision finale n’a encore été prise. Parcs Canada continue d’évaluer les mesures visant à soutenir les résidents et les entreprises commerciales dans les lotissements urbains.

Les commerces et les résidents du lotissement devront-ils verser leur quote-part au titre des améliorations à apporter aux immobilisations pour l’exercice 2020-2021, ou ce versement sera-t-il reporté?

Parcs Canada continue d’évaluer les mesures à prendre pour appuyer les résidents et les commerces de ses lotissements. À l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise en ce qui concerne les services dans les lotissements, y compris les projets d’amélioration des immobilisations.

Je suis un organisateur d’activités. Est-il toujours possible pour moi d’organiser mon activité dans le parc?

Parcs Canada reconnaît la valeur des activités organisées par des tiers dans les parcs nationaux. En vue de soutenir les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19, Parcs Canada a suspendu le activités de groupe et les événements dans les sites de Parcs Canada partout au pays jusqu’à nouvel ordre.

Puis-je tout de même obtenir un permis de construction, un permis d’entreprise ou d’autres documents liés à mon bail?

Le personnel du lotissement urbain prend les messages laissés par courriel ou par téléphone, à distance. Les titulaires de domaines à bail doivent s’attendre à un certain délai d’obtention de permis et d’autres documents. Aucun effort n’est ménagé pour que les opérations de ce type s’effectuent en temps opportun.

Veuillez communiquer avec le personnel responsable :

  • Demandes de permis d’entreprise : koreen.miko@canada.ca
  • Demandes d’opération liée à un bail : jacquie.pereira@canada.ca
  • Demandes de permis de développement : allison.bardsley@canada.ca

  • Gestionnaire du lotissement urbain : (204) 848-7243, kevin.bachewich@canada.ca
Comment puis-je payer les factures émises par Parcs Canada?

  • Par carte de crédit au 204-848-7275; si l’appel est sans réponse, veuillez laisser un message et nous communiquerons avec vous.
  • Par courriel : Parc national du Mont-Riding, boîte postale 299, Onanole (MB) R0J 1N0.

Wasagaming est un lotissement urbain pittoresque présentant un riche patrimoine et une remarquable architecture. C’est l’endroit parfait où séjourner pour explorer le Parc national du Mont-Riding. Sites de camping, chambres d’hôtel, chalets, activités récréatives, sports nautiques, restaurants et magasins sont tous commodément regroupés en bordure du lac Clear, à deux pas de la nature.

Veuillez appeler le personnel du Service de l’immobilier et des affaires si vous avez des questions au sujet d’un de ces domaines :

  • Affaires résidentielles et commerciales;
  • Développement résidentiel et commercial, et délivrance des permis de construction;
  • Contrôle de la conformité;
  • Gestion des baux et des permis d’occupation;
  • Délivrance de permis d’exploitation de commerces;
  • Délivrance de permis d’exploitation pour guides et pourvoyeurs;
  • Facturation des services publics (eau, égout, ramassage des déchets);
  • Groupes d’intervenants.

La liste complète des tarifs en application à Parcs Canada est publiée dans la Gazette du Canada

Heures d’ouverture
Fermé temporairement
Bâtiment administratif de Parcs Canada
Parc national du Mont-Riding
135, promenade Wasagaming
Wasagaming, Man.
Téléphone :
204-848-7272
Courriel : pc.info-riding@canada.ca
Bulletins importants lorsque la situation l'exige

Aménagement et construction

Dans quels cas un permis d’aménagement ou de construction est-il requis?

  • Construction, rénovation ou modification de tout bâtiment, garage ou structure accessoire comme un abri de jardin ou une terrasse;
  • Raccordement au réseau d’alimentation en eau;
  • Démolition ou déplacement d’un bâtiment;
  • Agrandissement ou rénovation de tout magasin, boutique, bureau ou entreprise commerciale;
  • Modification ou accroissement de l’utilisation d’un lot ou d’un bâtiment;
  • Installation, déplacement ou modification d’une enseigne;
  • Modification de la pente ou de l’aménagement paysager de votre parcelle (abattage d’arbres inclus).

Pourquoi les permis sont-ils importants?

Les permis que nous délivrons attestent que votre projet est conforme aux politiques de Parcs Canada, aux codes de sécurité et à nos objectifs en matière d’impact environnemental.

Pour joindre un agent de développement, veuillez appeler le 204-848-7272 ou envoyez un courriel au Parc national du Mont-Riding Pour organiser une réunion, veuillez prendre rendez-vous à l’avance. 

Dans quels cas un permis d’enseigne est-il requis?

Un permis d’enseigne est requis en cas d’installation, de modification ou de déplacement de toute enseigne dans le lotissement urbain de Wasagaming. Cela inclut les enseignes murales et de vitrine, les enseignes suspendues, les enseignes sur auvents et marquises, les enseignes pour menus ou répertoires et les enseignes sur pancartes autoportantes.

Liens vers la législation et la réglementation en vigueur

Règlement sur les bâtiments des parcs nationaux

Règlement sur les chalets situés dans les parcs nationaux du Canada

Règlement sur les enseignes dans les parcs nationaux

Parc national du Mont-Riding : Plan communautaire de Wasagaming

 

Baux

Notre Service de l’immobilier est là pour vous aider avec tous les aspects des baux et permis d’occupation pour les cabines et chalets du lotissement urbain et de la rive Nord, et pour les zones commerciales.

Veuillez nous contacter dans les cas suivants :

  1. Mise à jour de votre adresse postale et autres coordonnées;

  2. Achat ou vente (cession de bail), ce qui inclut :
    1. Tout preneur à bail vendant à une ou plusieurs autres personnes, ou à une corporation;
    2. Un ou plusieurs preneurs à bail vendant chacun leur part du bail en qualité de tenant commun;
    3. Le retrait ou l’ajout de noms à un bail;
    4. La vente des parts d’un bail commercial.
  3. Changement de circonstances susceptible d’affecter votre bail :
    1. Changement de votre nom légal à la suite d’un mariage, d’un divorce ou autre;
    2. Décès d’un preneur à bail;
    3. Modification du type de tenance stipulée dans votre bail (tenants conjoints ou tenants communs);
    4. Changement d’administrateurs ayant un pouvoir de signature (dans les cas où le bail est tenu par une corporation);
    5. Cession du contrôle et de l’autorité du preneur à bail à un curateur public ou tuteur.
  4. Délégation de pouvoir conférant à d’autres personnes le pouvoir de gérer votre bail ou d’autres types d’instructions écrites;
  5. Planification successorale – Étudiez les possibilités offertes par votre bail;
  6. Baux commerciaux – Le preneur à bail fait affaire directement avec le tenant; un sous-bail est requis;
  7. Hypothéquer votre bail ou libérer une hypothèque existante – Toute hypothèque doit être enregistrée avec Parcs Canada.

Veuillez noter que les cessions et les hypothèques ne sont PAS enregistrées au Bureau des titres fonciers du Manitoba et doivent être soumises uniquement à Parcs Canada.

Veuillez contacter le Service de l’immobilier au sujet de ces questions ou pour tout autre renseignement.

Tarif des baux et des permis au Parc national du Mont-Riding (publiés dans la Gazette)

DOCUMENTS RELATIFS AUX BIENS IMMOBILIERS  
Cession de bail/permis d'occupation 98,10
Consentement à un accord de financement 98,10
Renouvellement de bail/permis d'occupation 98,10
Résiliation de bail/permis d'occupation 98,10
Nouveau bail/permis d'occupation 98,10
Permis d'approvisionnement en eau 98,10
Accord de modification 98,10
Lettre d'entente 98,10
Sous-bail/sous-permis d’occupation 98,10
Servitude 98,10
Droit de passage 98,10
Ordonnance d’un tribunal 98,10
Nouveau détenteur d’un document 24,50
Traitement d’un certificat de décès 14,70
Vérification d’un testament 14,70
Fusion d’entreprises 98,10
Accords négociés, jusqu’à 20 heures 490,60
Accords négociés, plus de 20 heures 981,30
Permis d’utilisation des terres 98,10
Nouveau plan d’ensemble joint à un permis d’occupation 98,10
Révision du plan d’aménagement joint à un permis d’occupation 98,10
Copie certifiée d’un document 14,70
Copie de plan (ozalid) 14,70
Photocopies, par page 0,90
Lettre ou autre texte non réglementaire 24,50
Recherche pour le compte du public, par heure (minimum d’une heure) 24,50
Consultation de fichiers ou recherches d’information, par heure (minimum d’une heure) 24,50
Tout autre certificat ou document de transaction immobilière 98,10

 

Permis

Travailler dans le Parc national du Mont-Riding

Règlement sur l’exploitation de commerces dans les parcs nationaux du Canada

Permis d’exploitation commerciale

Les entreprises, les sociétés, les guides et les pourvoyeurs qui exploitent un commerce dans le Parc national du Mont-Riding doivent tous posséder un permis d’exploitation commerciale avant de commencer à exercer leurs activités.

Parcs Canada délivre les permis suivants :

  • Permis d’exploitation commerciale;
  • Permis d’exploitation commerciale pour guides ou pourvoyeurs;
  • Permis pour évènements spéciaux.

** Chaque entrepreneur et chaque sous-traitant doit posséder son propre permis d’exploitation afin de pouvoir travailler dans le parc. **

Proposition de nouvelle activité : Si vous souhaitez proposer une nouvelle activité commerciale dans le Parc national du Mont-Riding, ou changer le type d’activité d’un commerce existant, veuillez nous contacter.

Modification de votre permis d’exploitation commerciale

Veuillez nous contacter si vous souhaitez effectuer les modifications suivantes :

  • Transfert à un autre propriétaire – Le nouveau propriétaire doit soumettre une nouvelle demande de permis d’exploitation;
  • Modification du nom ou des coordonnées de l’entreprise;
  • Modification de l’adresse ou du lieu de travail;
  • Modification de la nature de l’entreprise;
  • Ajout à l’entreprise actuelle.

Renouvellement de votre permis d’exploitation commerciale

Le renouvellement des permis d’exploitation est traité à partir du 1er avril de chaque année. À la fin du mois de mars, Parcs Canada envoie une lettre de renouvellement accompagnée d’une facture et de directives à suivre pour renouveler votre permis d’exploitation.

Tarif des permis d’exploitation commerciale les plus courants au Parc national du Mont-Riding

Entrepreneur – non-résident 98,10
Construction – chaque personne du métier 7,80
Magasin de vêtements 98,10
Commerce de marchandises générales 235,50
Circuit touristique et service d’autobus 44,10
Hébergement touristique 98,10
Autres types de permis d’exploitation 58,80