Voici quelques renseignements en ce qui concerne le parc national du Mont-Riding :

Qu'est-ce qui est ouvert dans le parc national du Mont-Riding?

Le contact avec la nature procure d’importants bienfaits pour la santé physique et la santé mentale. Profiter du plein air est un excellent moyen de maintenir la santé et le bien-être, même pendant la pandémie, à condition de respecter les pratiques de distanciation physique.

Parcs Canada commencera à ouvrir progressivement et en toute sécurité certains emplacements extérieurs dans le parc national du Mont-Riding à partir du 1er juin. Il peut s’agir de l’accès en véhicule et de certaines aires de stationnement, de l’utilisation de certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts.

Toutes les installations de camping resteront fermées au moins jusqu’au 21 juin 2020, pendant que Parcs Canada évalue si et comment ces services pourraient reprendre. Tous les grands événements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les installations et services suivants dans le parc sont ouverts :

  • Postes d’entrée ouverts uniquement pour les demandes de renseignements.
  • Sentiers – Certains sentiers ne sont pas accessibles en raison de la fermeture de la route 19 ou de travaux d’entretien (consultez le rapport sur l’état des sentiers).
  • Aires de fréquentation diurne, y compris celles situées dans les terrains de camping périphériques : aires de pique-nique, abris-cuisine, plages et toilettes sèches. Il est toutefois possible d’accéder aux endroits suivants de jour : lac Moon, lac Audy, lac Whirlpool, et lac Deep.
  • Le terrain de camping de Wasagaming sera ouvert aux visiteurs qui ont déjà une réservation. Il sera possible de faire une nouvelle réservation dans certains secteurs du terrain de camping à partir du 27 juin 2020.
  • Le camping dans l’arrière-pays reprend à partir du 22 juin. Les réservations seront acceptées à compter du 27 juin 2020.
  • L’auto-inscription pour le camping reprendra aux terrains périphériques du lac Moon, du lac Deep et du lac Whirlpool. La fréquentation diurne au lac Audy est possible; toutefois, le terrain de camping est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Le camp Kippichewin ouvrira le 22 juin 2020. Le camp Ma-Ma-O-Pee restera fermé pour la saison 2020.
  • Les visiteurs pourront utiliser les installations sanitaires (toilettes et douches) situées dans les terrains de camping qui sont ouverts.

Les oTENTiks et les unités d’hébergement à toit rigide du terrain de camping de Wasagaming resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Les oTENTiks aux terrains de camping du lac Moon et du lac Audy sont fermées pour la saison.

  • L’enclos des bisons

  • La navigation de plaisance est autorisée sur les plans d’eau du parc à condition d’avoir un permis délivré par Parcs Canada :

    Pour en savoir plus sur les inspections et les permis de navigation, visitez la page https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/moto-boat.

  • La pêche à partir du rivage ou d’une embarcation est autorisée dans les eaux du parc. Les permis de pêche du parc national du Mont-Riding (il ne s’agit pas d’un permis provincial) sont maintenant disponibles aux postes d'entrée du parc. Pour plus de renseignements sur les endroits où acheter un permis de pêche ailleurs, visitez la page :  https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/pass

Veuillez prendre note qu’avant de pouvoir naviguer sur les eaux du parc pour la pêche ou une autre activité récréative, les visiteurs doivent soumettre leur embarcation à une inspection obligatoire. Les visiteurs peuvent obtenir un permis saisonnier après avoir suivi la Séance d’orientation virtuelle pour les espèces aquatiques envahissantes. Ils peuvent aussi obtenir un permis à la semaine sans avoir à suivre la séance d’orientation. Pour en savoir plus sur les inspections et les permis de navigation, visitez la page https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/moto-boat.

  • Services aux visiteurs offerts dans le lotissement urbain de Wasagaming :
    • Accès aux entreprises toujours permis
    • Espaces verts
    • Quai et plage principale
    • Stationnements
    • Toilettes
    • Sentiers
    • Abris-cuisine
    • Terrain de jeux
    • Le bâtiment des douches, les abris-cuisine et les toilettes situés dans la zone de cabines du lac Clear rouvriront graduellement.

Pour plus d'informations sur la poursuite des fermetures, consultez le site : COVID-19 et votre visite au parc national du Mont-Riding

Les sentiers seront-ils ouverts dans le parc national du Mont-Riding?

La majorité des sentiers du parc national du Mont Riding seront accessibles au public à compter du 1er juin 2020. Certains sentiers ne seront pas accessibles en raison de fermetures de route temporaires et de travaux d’entretien dans les sentiers. Veuillez consulter le rapport sur l’état des sentiers pour obtenir de plus amples renseignements.

Ceux qui choisiront d’emprunter les sentiers ouverts devront respecter tous les panneaux de signalisation et toutes les fermetures. Ils devront suivre les conseils des experts de la santé publique, notamment en matière d’hygiène des mains et de distanciation physique. Ils devront aussi se montrer prudents dans leurs choix afin d’éviter les blessures et de réduire au minimum la nécessité d’une intervention d’urgence. De plus, ils ne devront laisser aucune trace de leur passage et devront ramasser leurs déchets.

La navigation de plaisance est-elle autorisée?

Oui. À compter du 12 juin 2020, la navigation de plaisance est autorisée sur les plans d’eau du parc. Les visiteurs qui souhaitent apporter une embarcation dans le parc pour toute la saison doivent d’abord suivre la Séance d’orientation virtuelle sur les permis saisonniers pour les espèces aquatiques envahissantes. Lorsqu’ils ont suivi la séance d’orientation, les visiteurs peuvent prendre rendez-vous pour l’inspection obligatoire de l’embarcation en communiquant avec l’un des inspecteurs au 204 396 4579.

Veuillez noter que les visiteurs peuvent aussi obtenir un permis à la semaine sans avoir à suivre la séance d’orientation.

Il est obligatoire de faire inspecter les bateaux à moteur, les canots, les kayaks, les planches à pagaie et toutes les autres embarcations qui seront mises à l’eau dans le parc, y compris aux lacs Clear et South, dans la plupart des lacs en périphérie (lacs Deep, Moon, Whirlpool, Audy, Katherine et Grayling), ainsi que dans l’ensemble des ruisseaux et rivières. Le service est gratuit, et les embarcations qui réussissent l’inspection recevront un permis de Parcs Canada. Pour en savoir plus sur le programme des espèces aquatiques envahissantes et les permis, notamment les permis à court terme, visitez la page https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/moto-boat.

La pêche récréative est-elle permise?

Oui. La pêche à partir du rivage ou d’une embarcation est autorisée dans les eaux du parc avec un permis de pêche en règle du parc national du Mont-Riding (il ne s’agit pas d’un permis provincial). Les permis de pêche sont maintenant disponibles aux postes d'entrée du parc. Pour plus de renseignements sur les endroits où acheter un permis de pêche ailleurs, visitez la page : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/pass.

Veuillez prendre note qu’avant de pouvoir naviguer sur les eaux du parc pour la pêche ou une autre activité récréative, les visiteurs doivent soumettre leur embarcation à une inspection obligatoire. Les visiteurs peuvent obtenir un permis saisonnier après avoir suivi la Séance d’orientation virtuelle pour les espèces aquatiques envahissantes. Ils peuvent aussi obtenir un permis à la semaine sans avoir à suivre la séance d’orientation. Pour en savoir plus sur les inspections et les permis de navigation, visitez la page https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/moto-boat.

Qu’en est-il des activités comme le camping et les événements?

Le terrain de camping de Wasagaming du parc national du Mont-Riding ouvrira pour la nuit à compter du 22 juin 2020. En ce qui concerne certains secteurs de ce camping, les réservations seront possibles à partir de la fin juin ou du début juillet. Les activités de groupe et les événements publics demeurent interdits jusqu’à nouvel ordre.

Tous les terrains de camping de l’arrière-pays sont fermés pour la nuit jusqu’au 22 juin; par la suite, 10 des 15 emplacements pourront accueillir des campeurs durant la saison. L’utilisation diurne est permise.

Toutes les tentes oTENTik et autres installations d’hébergement avec toit ne pourront être utilisées avant le 15 juillet 2020. Le terrain de camping Wasagaming du parc national du Mont Riding sera ouvert pour la nuit à compter du 22 juin 2020. Des réservations pour certains secteurs de ce terrain de camping pourront être faites à compter de la fin juin ou du début juillet. Les activités de groupe et les événements publics y demeurent toutefois interdits jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce que Parcs Canada ait déterminé quand et comment ces activités pourraient reprendre. Tous les grands événements sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre.

L’Agence Parcs Canada prendra-t-elle des précautions dans ses sites, par exemple un nettoyage supplémentaire dans les toilettes?

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont de la plus haute importance et Parcs Canada suivra les conseils des spécialistes de la santé publique et mettra en place des mesures de nettoyage, d’hygiène et de distanciation physique dans tous les lieux ouverts aux visiteurs. Seuls les lieux où des mesures peuvent être mises en œuvre pour minimiser les risques pour la santé et la sécurité seront ouverts au public. Un nettoyage régulier et approfondi sera effectué quotidiennement à l'aide de produits de nettoyage approuvés par Santé Canada.Afin de respecter l’éloignement physique, les toilettes seront fermées aux visiteurs pendant le nettoyage.

En ce moment, quelles mesures de sécurité les visiteurs devraient-ils prendre lorsqu’ils visitent un site de Parcs Canada?

Parcs Canada demande aux visiteurs de respecter la distanciation physique de deux mètres et les exigences renforcées en matière d’hygiène dans les sites de Parcs Canada lors de la réouverture.

Afin de s’assurer que la distanciation physique est possible, on demande aux visiteurs d’éviter les secteurs occupés. Explorez des parcs et des lieux moins occupés de votre région ou visitez lors de périodes moins achalandées.

Quiconque choisit de visiter un site de Parcs Canada doit respecter toute la signalisation ainsi que les fermetures. Parcs Canada demande aux visiteurs de faire des choix prudents afin d’éviter les blessures et de réduire au minimum les exigences imposées aux équipes de recherche et sauvetage.

Les visiteurs ne doivent laisser aucune trace et utiliser les contenants à ordures appropriés ou rapporter leurs déchets avec eux.

Allez-vous limiter le nombre de personnes ou de véhicules qui pourront avoir accès aux sites de Parcs Canada?

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada sont de la plus haute importance pour l’Agence. Parcs Canada continuera de suivre la situation et mettra en place des mesures appropriées pour aider la population canadienne à suivre les conseils des experts de la santé publique, à appliquer les mesures de distanciation physique et d’hygiène, à limiter les rassemblements publics et à respecter les restrictions de voyage et les fermetures.

Les visiteurs ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts seront limités.

Les personnes qui annulent des réservations ou des activités seront-elles remboursées?

Les réservations déjà prises d’ici au 21 juin 2020 seront annulées et remboursées intégralement. Vous n’avez pas besoin d’annuler votre réservation. Vous serez remboursé automatiquement.

Si vous avez une réservation après le 21 juin 2020, vous n’avez pas à l’annuler. Nous vous encourageons à vérifier à nouveau à l’approche de votre date d’arrivée s’il a eu des annulations.

Veuillez noter qu’une annonce concernant le camping, les activités de groupe et les événements publics dans les sites de Parcs Canada sera faite ultérieurement. Veuillez consulter fréquemment le site pc.gc.ca pour plus d’information et des mises à jour à ce sujet.

Les personnes dont les réservations ont été annulées cette année auront-elles la priorité pour l’année prochaine?

Pour soutenir les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à réduire les risques pour les Canadiens et Canadiennes, les visiteurs et les employés, toute réservation annulée en raison de fermetures liées à la COVID-19 sera automatiquement et entièrement remboursée.

Parcs Canada continue à suivre la situation et fournira des renseignements sur les réservations en vue de 2021 en temps et lieu. Malheureusement, les personnes dont la réservation a été annulée en 2020 n’auront pas un droit de priorité pour les réservations en 2021. 

Parcs Canada remboursera-t-il les détenteurs de laissez-passer, puisqu’ils n’ont pas pu utiliser leur laissez-passer pendant plusieurs mois?

Pour les détenteurs actuels d’un laissez-passer, Parcs Canada repoussera automatiquement de quatre mois la date d’expiration des laissez-passer annuels pour un parc en particulier. Ce report vise à compenser la suspension par l’Agence des services aux visiteurs dans le parc afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Ai-je besoin d’un laissez-passer pour entrer dans le parc?

Oui. Il faut un laissez-passer en règle pour entrer dans tous les parcs nationaux. Pour en savoir plus sur les laissez-passer, notamment les droits à payer et les points de vente, visitez la page https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/pass.

Où puis-je obtenir des informations sur les fermetures?

Veuillez consulter fréquemment le site Parcs Canada pour obtenir des informations et des mises à jour.


Restez informé

Pour les informations les plus récentes, visitez :