En cas de sinistre, on peut facilement perdre ses moyens ou céder à la panique. Préparer un plan d’évacuation et une trousse d’urgence à l’avance vous aidera à garder votre sang-froid et à réagir rapidement s’il vous fallait évacuer votre domicile.

Restez informé

qr

Consultez et preparez-vous.ca et https://www.gov.mb.ca/emo/prepare/index.fr.html pour plus de renseignements et de ressources. 

 

Connaissez les risques

En cas de sinistre majeur, les premiers intervenants seront occupés à répondre à la situation d’urgence. Vous devriez être capable de prendre soin de vous-même et de votre famille pour au moins 72 heures.

Votre capacité à être autonome libérera des moyens pour aider ceux qui auront besoin d’assistance.

Préparez un plan

Réunissez votre famille et vos proches et préparez votre plan d’évacuation ensemble. Assurez-vous que tout le monde comprenne bien ce qui se passerait et ce qu’il faudrait faire en cas de sinistre majeur.

Remplissez le plan d’évacuation à la page suivante avec votre famille. Photocopiez ou photographiez le plan dûment rempli, et gardez-en une copie dans votre trousse d’urgence. Tout le monde devrait pouvoir accéder à ces importants renseignements au cas où vous seriez séparés. Rappelez-vous que les téléphones cellulaires et Internet pourraient ne pas fonctionner pendant une situation d’urgence.

Consultez preparez-vous.ca et cliquez sur « Préparez un plan d’urgence », puis « Commencez votre plan! » pour obtenir un plan d’évacuation plus détaillé.

Si vous avez besoin d’assistance pour sortir de votre maison, chalet ou cabine, arrangez-vous avec votre famille ou des amis pour avoir un plan.

Prenez une trousse d'urgence

Constituez une trousse d’urgence et gardez-la un endroit facile d’accès au cas où il vous faudrait évacuer. Ranger votre trousse dans un sac à dos, une valise ou un bac. Elle doit être assez légère pour que vous puissiez la charger dans votre véhicule. Gardez toujours assez d’essence dans votre véhicule pour pouvoir quitter la ville à tout moment.

Articles à emporter au dernier moment

  • Portefeuille : pièce d’identité, cartes de crédit et argent liquide
  • Téléphone cellulaire et chargeur
  • Lunettes et lentilles de contact
  • Médicaments
  • Clés de voiture

Articles à inclure dans votre trousse d’urgence

  • Six litres d’eau par personne (Incluez des petites bouteilles)
  • Copies de votre plan d’évacuation avec les numéros des personnes à contacter en cas d’urgence
  • Ordonnances médicales selon vos besoins
  • Réserve de denrées non périssables pour trois jours, pour chaque occupant du domicile (à remplacer chaque année)
  • Vêtements de rechange comprenant des vêtements chauds supplémentaires (bonnets, moufles, etc.)
  • Double de clés de voiture
  • Trousse de premiers soins
  • Radio à piles et piles de rechange, ou radio à manivelle
  • Copies de vos documents importants (certificats de naissance, passeports, documents bancaires et d’assurance)
  • Eau et nourriture pour vos animaux domestiques
  • Lampe de poche pour chaque occupant du domicile

Précautions supplémentaires à considérer

  • Bougies et allumettes ou briquet
  • Articles de toilette et d’hygiène personnelle
  • Désinfectant pour les mains, papier toilette et sacs poubelle
  • Activités pour les enfants (livres, jeux, jouets...)
  • Outils de base et ruban
  • Petit réchaud à combustible et combustible
  • Autres articles de camping
 

Si vous en avez le temps, considérez emporter vos photos de famille et d’autres articles irremplaçables (ordinateurs portables et cordons d’alimentation, sauvegardes de disques durs et objets de valeur faciles à transporter).

Évacuations

Vous serez informés d’une évacuation potentielle le plus tôt possible. Vous devez prendre des dispositions pour rester informé. Les voies d’évacuation, le moment d’évacuer et les zones touchées pourront changer en fonction de l’évolution de la situation. Des zones d’évacuation spécifiques peuvent être établies, mais dans l’éventualité d’un incendie de grande envergure, il est probable que l’ensemble de la communauté doive évacuer.

Gardez le réservoir d’essence de votre véhicule plein en permanence, et ayez toujours une trousse d’urgence prête.

En cas de sinistre, évacuez le plus tôt possible pour assurer votre propre sécurité, et pour éviter d’être bloqué par les flammes, la fumée ou les embouteillages.

Si une situation d’urgence est en cours mais qu’une évacuation n’est pas requise, des informations mises à jour seront diffusées. S’il vous faut évacuer, prévoyez d’aller chez un membre de votre famille ou chez un ami qui habite en dehors de Wasagaming.

Lors d’une évacuation, un centre d’accueil d’urgence sera mis en place afin de recevoir ceux qui n’ont nulle part où aller. L’emplacement du centre d’accueil d’urgence sera indiqué dans les notifications d’urgence.

Lorsque cela est possible, des notifications d’urgence seront diffusées par l’intermédiaire du système d’alerte d’urgence En Alerte, géré dans cette province par l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba.

 

Parcs Canada emmétra deux types d’avis. Sachez les différencier!

ALERTE D’ÉVACUATION

L’alerte d’évacuation signifie que les habitants doivent de se préparer à évacuer. Si vous êtes prêt à partir et que vous pouvez évacuer votre habitation en avance, veuillez le faire.

ORDRE D’ÉVACUATION 

L’ordre d’évacuation signifie que les habitants doivent évacuer immédiatement. Cela peut se produire dans les cas où il n’y a pas assez de temps pour émettre un avis, ou à la suite d’une alerte d’évacuation.

COMMENT ÉVACUER

  • Wasagaming a été divisé en plusieurs zones d’évacuation. Assurez-vous de savoir dans quelle zone vous habitez, et dans quelle zone vous travaillez. Les premiers intervenants utiliseront ces zones afin de déterminer quelles parties de Wasagaming doivent être évacuées. Des zones d’évacuation spécifiques peuvent être établies, mais dans l’éventualité d’un incendie de grande envergure, il est probable que l’ensemble de la communauté doive évacuer.
  • Si vous n’avez pas de moyen de transport, rendez-vous au point de rassemblement le plus proche de votre habitation ou lieu de travail. Habillez-vous en fonction de la météo et prenez votre trousse d’urgence avec vous. Rappelez-vous qu’il est possible que vous ne puissiez pas retourner chez vous.
  • Si vous possédez un véhicule et que vous pouvez prendre un passager, arrêtez-vous à un point de rassemblement en partant. Parcs Canada organisera le transport des gens réunis aux points de rassemblements.

COMMUNAUTÉ DE WASAGAMING Zones d’évacuation


SOYEZ PRÊT EN CAS DE SINISTRE

CONNAISSEZ LES RISQUES. PRÉPAREZ UN PLAN. AYEZ UNE TROUSSE D’URGENCE.

pdf-icon Télécharger un guide d'évacuation (PDF 5 Mo)

Gardez ce guide dans votre trousse d’urgence ou à un endroit où les membres de votre foyer pourront le trouver facilement.