L’utilisation de drones est un passe-temps très populaire. Ces appareils sont aussi utilisés à des fins commerciales. Cependant, ils peuvent présenter un risque pour la sécurité du public, déranger la faune et nuire à l’expérience des autres visiteurs du parc national du Mont-Riding. Pour ces raisons, Parcs Canada limite strictement l’utilisation des drones.

Quiconque utilise un drone sans permis approuvé dans les limites du parc s’expose à des mesures d’application de la loi et à une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

Faire voler un drone à des fins récréatives

Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives. Laissez votre drone à la maison. 

Faire voler un drone à des fins non récréatives

Les directeurs d’unité de gestion peuvent autoriser l’utilisation limitée de drones à des fins de :

  • Gestion des ressources naturelles et culturelles;
  • Sécurité du public;
  • L’application de la loi;
  • Gestion du parc/lieu (y compris la production de films et photographies pour fins de sensibilisation, de l’éducation et de la promotion)

Pour faire voler des drones à des fins non récréatives, vous devrez :

Les risques et les répercussions liés à l’utilisation de drones varient selon le moment, la saison et l’endroit; par conséquent, chaque demande est évaluée séparément.

Vidéo et photographie commerciales

Vous devez indiquer votre désir de faire voler un drone dans votre demande de permis de tournage et de photographie. Veuillez communiquer directement avec le personnel du parc ou du lieu.

Recherche scientifique

Vous devez indiquer votre désir de faire voler un drone dans votre demande de permis de recherche et de collecte.

À d’autres fins

Pour utiliser un drone à d’autres fins, veuillez communiquer directement avec le personnel du parc ou du lieu.

Signaler la présence d’un drone

Si vous êtes témoin de l’utilisation d’un drone dans le parc national du Mont-Riding, veuillez le signaler aux gardes de parc en appelant le appelez le numéro d’urgence de PC en cas de 1-877-852-3100.


Liens utiles