Fermeture du lac Whirlpool dans le parc national du Mont-Riding 

Des échantillons d’eau révèlent la présence potentielle d’ADN de source environnementale de la moule zébrée

Wasagaming (Manitoba), le 09 mai 2018 –Afin de protéger en permanence le parc national du Mont-Riding contre la moule zébrée envahissante, le lac Whirlpool et le terrain de camping restent fermés pour la saison de 2018 à titre de mesure de précaution. Parcs Canada ferme aussi la partie est du sentier du lac Cowan, à partir du site de camping de l'arrière-pays du lac Cowan jusqu’au lac Whirlpool. La fermeture de ce secteur comporte donc l’interdiction à toute embarcation (canots, kayaks, etc.) sur le lac Whirlpool.

Fermeture du lac Whirlpool

Des échantillons d’eau prélevés dans le lac Whirlpool au cours de l’été dernier et de l’automne ont révélé la présence potentielle d’ADN de source environnementale de la moule zébrée. L’ADN de source environnementale est constitué de traces microscopiques de matériel génétique que laisse derrière lui un microorganisme en mouvement dans un environnement. La mesure que prend Parcs Canada sur la fermeture de ce lac en raison de résultats positifs sur la présence potentielle d’ADN de source environnementale est conforme aux normes internationales de prévention de la propagation de l’espèce envahissante. 

La présence de moules zébrées a été confirmée initialement au Manitoba, dans le lac Winnipeg en 2013; il y a un risque élevé de leur propagation dans d’autres lacs de la province. Il est important de souligner que la moule zébrée comme telle n’a pas été observée dans le parc national du Mont-Riding et que l’ADN de source environnementale ne confirme pas la présence d’une population viable. De nombreux tests ont été effectués et aucun ne révèle la présence de véligères (stade larvaire de la moule zébrée). Des tests plus approfondis seront réalisés cet été.

Dans ses activités de gestion des parcs nationaux, Parcs Canada s’efforce de maintenir ou de restaurer l’intégrité écologique des terres et des eaux. Parcs Canada prend cette question au sérieux et s’efforce avec vigilance de prévenir l’introduction de la moule zébrée dans les eaux du parc national du Mont-Riding. Le personnel de Parcs Canada continuera de surveiller la situation de près et de prendre des mesures proactives si la présence de cette espèce envahissante devait s’avérer positive. 

Cette fermeture préventive est conforme à la norme élevée de diligence que Parcs Canada continue d’observer grâce à son Programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes (EAE) au parc national du Mont-Riding. Ce programme comprend des mesures de surveillance proactive, d’inspection vigilante et de décontamination minutieuse  des embarcations. Les lacs du parc national du Mont-Riding sont testés régulièrement afin de déceler la présence d’ADN de source environnementale de la moule zébrée et de véligères.

Dans le cadre de notre vaste Programme de prévention détaillé des espèces aquatiques envahissantes (EAE), toutes les embarcations, qu’elles soient motorisées ou non (ce qui comprend les canots, les kayaks, etc.), qui entrent dans les eaux du parc national du Mont-Riding doivent faire l’objet d’une inspection obligatoire pour déceler la présence d’espèces aquatiques envahissantes. Le service est gratuit pour cette inspection obligatoire et un permis est délivré par un inspecteur de Parcs Canada pour les embarcations qui passent l’inspection.

Parcs Canada se réjouit de la collaboration des exploitants d’embarcations dans la prévention de cette menace pour les eaux du parc. Une conformité complète est essentielle et nécessaire pour assurer l’intégrité écologique des voies navigables du parc. Il suffit d’une seule embarcation contaminée pour transporter la moule zébrée et d’autres espèces aquatiques envahissantes dans les eaux du parc. 


Questions et réponses

Q1. Des moules zébrées ont-elles été découvertes dans le lac Whirlpool?

R1. Des échantillons d’eau prélevés cet été et cet automne dans le lac Whirlpool ont révélé la présence potentielle d’ADN de source environnementale (ADNe) de la moule zébrée. Nous n’avons découvert ni moule zébrée vivante ni véligère (larve) et l’ADN de source environnementale ne confirme pas la présence d’une population viable.

Des échantillons d’eau ont révélé une forte possibilité de présence d’ADN de source environnementale de la moule zébrée. D’autres tests réalisés par le ministère des Pêches et des Océans ont confirmé ce résultat positif. Par mesure de précaution, Parcs Canada a interdit l’accès au lac et au terrain de camping, conformément aux normes nationales, jusqu’à ce que des tests plus approfondis puissent être réalisés en 2018. 

Q2. Quelles mesures de gestion Parcs Canada a-t-elle prises en réponse aux résultats positifs possibles dans le lac Whirlpool?

R2. La présence de la moule zébrée a d’abord été confirmée au Manitoba, dans le lac Winnipeg, en 2013, et il y a un risque élevé que l’espèce se propage dans d’autres lacs de la province. Parcs Canada prend cette question au sérieux et reste vigilant afin de prévenir l’introduction de la moule zébrée dans les eaux du parc national du Mont-Riding.

À titre de mesure préventive, Parcs Canada ferme jusqu’à nouvel ordre le lac Whirlpool et le camping avoisinant au parc national du Mont-Riding. Toutes les embarcations (canots, kayaks, etc.) seront donc interdites d’accès au lac Whirlpool jusqu’à nouvel ordre, et ce, afin d’assurer la protection continue du parc contre la moule zébrée, une espèce envahissante.

La mesure que prend Parcs Canada sur la fermeture de ce lac en raison de résultats positifs sur la présence potentielle d’ADN de source environnementale est conforme aux normes internationales de prévention de la propagation de l’espèce envahissante et à la norme élevée de diligence que le parc national du Mont-Riding continue d’observer grâce à son Programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes (EAE).

Nous avons mis en place des techniques de surveillance améliorées dans les dernières années grâce à notre Programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes. Ce programme comprend des mesures de surveillance proactive, d’inspection vigilante et de décontamination minutieuse des embarcations. Les lacs du parc national du Mont-Riding sont testés régulièrement afin de déceler la présence d’ADN de source environnementale de la moule zébrée et de véligères. Parcs Canada continuera de surveiller la situation de près et de prendre des mesures proactives si d’autres tests s’avèrent positifs.

Q3. Pourquoi devez-vous fermer le terrain de camping si le problème semble s’être produit au lac?

R3. La restriction d’accès empêchera la mise à l’eau illégale d’embarcations pendant que l’interdiction est en vigueur. Elle facilitera également la tâche du personnel de Parcs Canada qui effectuera une surveillance écologique continue et réalisera d’autres analyses de l’eau.

Q4. En quoi consiste l’ADN de source environnementale (ADNe)?

R4. L’ADN de source environnementale (ADNe) est une trace génétique microscopique, ou ADN, qu’un organisme laisse derrière lui lorsqu’il se déplace dans un milieu donné. L’ADNe est utilisé par les chercheurs pour déceler la présence d’organismes n’appartenant normalement pas à l’écosystème. Cette méthode est une solution de rechange efficace et rentable aux relevés normalisés qui doivent être réalisés sur de grandes superficies en milieu aquatique; il s’agit d’un outil précieux pour les programmes de surveillance.

Q5. Qu’est-ce que la moule zébrée?

R5. La moule zébrée est un petit bivalve aquatique indigène d’Europe de l’Est et d’Asie occidentale. Elle mesure de 1 à 3 cm de longueur et est pourvue d’une coquille triangulaire ou en forme de « D ». Chez la plupart des moules zébrées, la coquille porte des rayures brun pâle ou brun foncé.

Q6. Quelles précautions les visiteurs peuvent-ils prendre lorsqu’ils utilisent une embarcation dans le parc national du Mont-Riding?

R6. Dans le cadre de notre Programme de prévention détaillé des espèces aquatiques envahissantes (EAE), toutes les embarcations, qu’elles soient motorisées ou non, qui entrent dans les eaux du parc national du Mont-Riding doivent faire l’objet d’une inspection obligatoire pour déceler la présence d’espèces aquatiques envahissantes. Le service est gratuit pour cette inspection obligatoire et un permis est délivré par un inspecteur de Parcs Canada pour les embarcations qui passent l’inspection.Comme le secteur est frappé d’une interdiction d’accès, les embarcations (canots, kayaks, etc.) ne sont pas permises sur le lac Whirlpool.

Q7. Les plans d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du parc sont-ils à risque?

R7. La présence de la moule zébrée a d’abord été confirmée au Manitoba, dans le lac Winnipeg, en 2013, et il y a un risque élevé que l’espèce se propage dans d’autres lacs de la province. L’introduction de la moule zébrée dans le parc national du Mont-Riding aurait d’importantes répercussions : un changement irréversible de l’écologie du milieu, des dommages causés à l’infrastructure d’adduction d’eau et d’épuration des eaux usées, l’augmentation des coûts à long terme dans le parc et les municipalités, les collectivités et les entreprises rurales adjacentes, la fermeture pour une durée indéfinie des lacs contaminés, la perte d’activités récréatives et de loisirs et la diminution de la valeur des chalets et des propriétés commerciales.

Q8. Combien de temps le lac Whirlpool et le secteur avoisinant seront-ils fermés? Les autres plans d’eau du parc seront-ils également fermés?

R8. Le lac Whirlpool sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment, il n’est pas prévu d’interdire l’accès à d’autres lacs dans le parc.


Renseignements

Trish Johnston
Agente, relations publiques et communications  
Parc national du Mont-Riding
Parcs Canada
204-848-7248
trish.johnston@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca