Vous demandez-vous pourquoi certains sentiers du PNMR sont fermés à différentes périodes de l’année? Par exemple, les ours noirs sont très actifs à la fin de l’été en raison d’une abondance de baies, et il faut être très prudent en randonnée. Le sentier du lac Moon est depuis longtemps un endroit très fréquenté par les ours, et comme il est boisé et sinueux, on peut facilement y rencontrer un ours à l’improviste. 

Naturellement, l’ours évitera les contacts avec l’être humain, mais il peut devenir agressif s’il essaie de protéger ses petits ou une source de nourriture, s’il est provoqué par votre chien ou s’il se sent piégé.

  1. Lorsqu’un ours est surpris, particulièrement une femelle avec ses petits, il peut réagir de différentes manières : 
  2. Il peut souffler bruyamment, faire claquer sa mâchoire, ou marteler le sol avec ses pattes.

Il peut faire semblant de charger, s’approchant à quelques pieds de vous, puis battant en retraite au dernier moment.

Voici ce que vous devez faire si vous croisez un ours : 

  1. Restez calme – parlez à l’ours calmement à voix basse. Ne l’effrayez pas en faisant de grands bruits ou des mouvements brusques.
  2. Reculez lentement – ne partez jamais à la course.
  3. Faites-vous imposant – prenez les petits enfants dans vos bras et demeurez en groupe.
  4. Ne déposez pas votre sac à dos par terre – il peut vous aider à vous protéger en cas d’attaque. 
  5. Quittez le secteur ou faites un détour.

Les cyclistes et les coureurs sont plus susceptibles de surprendre un ours puisqu’ils sont rapides et ne font pas beaucoup de bruit. Si vous empruntez les sentiers, nous vous demandons de suivre les consignes suivantes pour éviter de croiser un ours : 

  1. Déplacez-vous en groupe.
  2. Faites du bruit – chantez, tapez des mains ou parlez très fort.
  3. Soyez à l’affût des signes de la présence d’un ours – si vous voyez des excréments, des mottes de terre retournées, ou des traces fraîches, quittez le secteur.
  4. Tenez votre chien en laisse EN TOUT TEMPS – les chiens peuvent provoquer un comportement agressif chez les ours et les animaux sauvages. 
  5. Si vous trouvez sur votre passage des carcasses d’animaux, quittez le secteur et signalez votre découverte aux employés du parc.
  6. Respectez les ordonnances de fermeture de secteurs – nous avons toujours une bonne raison d’interdire l’accès à un sentier ou d’émettre un avertissement. Il est illégal de pénétrer dans un secteur fermé.

Si vous prévoyez emprunter un sentier visé par un avis « Avertissement : présence d’ours dans le secteur », vous pouvez le faire, mais redoublez de prudence pour éviter de croiser un ours. Nous publions des avertissements si un ours se trouve dans le secteur depuis un certain temps et que de nombreux visiteurs l’ont aperçu. 

Comme toujours, si vous rencontrez des animaux sauvages, veuillez le signaler au personnel du PNMR, ou si vous êtes témoin d’activités illégales, nous vous demandons de bien vouloir en informer le Service de répartition de Jasper, au 1-877-852-3100.