On a rainy day at the end of September 2019, Hilo returned to Riding Mountain National Park with his co-barker Diesel. This Conservation K-9 Unit from Alberta can sniff out anything imaginable but they are specifically trained to find invasive species, including zebra mussels.

Diesel and this handler, Heather McCubbin, check along the pier for zebra mussels
Diesel and this handler, Heather McCubbin, check along the pier for zebra mussels
Hilo and his handler, Cindy Sawchuk, check the main beach in Wasagaming for zebra mussels
Hilo and his handler, Cindy Sawchuk, check the main beach in Wasagaming for zebra mussels

Two years ago, in December of 2017, Parks Canada had to close Whirlpool Lake due to the potential presence of zebra mussels. Luckily, after a consecutive year of negative test results, the lake and campground were re-opened in the summer of 2019 for visitors to enjoy once again.

Aquatic invasive species (AIS), like zebra mussels, can destroy ecosystems and hitchhike from lake to lake on boats, inflatables, and beach toys. Mandatory watercraft inspections have been in effect in the park for several years and although there has been more awareness in the past couple of years, with fewer violations, there’s always a risk. It only takes one contaminated boat to introduce AIS into park waters.

The closure of Whirlpool Lake was a wake-up call for how Riding Mountain National Park manages the AIS Prevention Program and engages with visitors about keeping AIS out of park waters. Christian Tremblay, AIS Project Coordinator for Riding Mountain National Park, has been working tirelessly for the last several years monitoring and testing park waters for AIS. He and his team conduct hundreds of tests every year for zebra mussel eDNA, veligers (larvae), and adult zebra mussels in all the lakes in Riding Mountain National Park.

Cindy, Hilo, and Parks Canada’s AIS Team Supervisor, Brandice Hollier, inspect for zebra mussels along the Whirlpool River
Cindy, Hilo, and Parks Canada’s AIS Team Supervisor, Brandice Hollier, inspect for zebra mussels along the Whirlpool River
Christian Tremblay collects water samples at Whirlpool Lake to test for AIS
Christian Tremblay collects water samples at Whirlpool Lake to test for AIS

This fall, Tremblay invited the Conservation K-9 Unit from Alberta to come back to the park and have a sniff around Clear Lake and Whirlpool Lake. They are a team of dogs and handlers trained to detect aquatic invasive species. Cindy Sawchuk is the AIS Operations Lead for the province of Alberta. The dogs, Hilo and Diesel, come from an organization out of Montana called Working Dogs for Conservation.

One of the methods used to keep the dogs on task involves planting samples containing zebra mussels along the shoreline for the dogs to find. Hilo’s handler, Cindy Sawchuk, used this method while Heather McCubbin, Diesel’s handler, did not. Either way, both dogs were hyper focused on the task at hand, sniffing out invasive species.

Diesel scours the lakeshore along the east end of Clear Lake
Hilo sits after finding the planted zebra mussel sample at Whirlpool Lake 

The weather didn’t cooperate but the dogs were oblivious to the driving rain and wind. Their first passive response to discovering a zebra mussel is to sit. Once their handler confirms that they have in fact discovered a zebra mussel, they get a verbal reward and playtime with a tug toy. Whenever Hilo found a planted sample he made use of his precious playtime.

In the spring of 2019, the Aquatic Invasive Species Prevention Program in the park introduced Seasonal Permit Orientation Sessions for repeat visitors and locals wanting seasonal permits for their boats. The purpose of these orientation sessions is to provide visitors with more information about AIS and to foster a stronger sense of stewardship for park waters.

Hilo gets his reward after finding the planted sample along the Main Beach in Wasagaming
Roberta Tesar delivers a Seasonal Permit Orientation Session in the spring of 2019

Roberta Tesar, Resource Management Officer for Riding Mountain National Park, developed and co-delivered the orientation sessions. “We developed the program to share knowledge and gain stewards because we can’t protect the lakes alone,” said Tesar. She wanted to create a program that would effectively engage with park visitors on how best to protect park waters so that everyone can continue to enjoy the lakes in the park. She achieved this by including hands-on learning opportunities, such as designing and building a demonstration boat to highlight all the areas where AIS can hide in watercraft. She also included interactive games throughout the session to keep it engaging, and she was sure to include a lot of questions, providing visitors with the opportunity to discover new information and to debunk popular myths about AIS.

Brandice Hollier delivers a Seasonal Permit Orientation Session in the Visitor Centre Theatre
The AIS team inspect the underside of a boat at the Boat Cove inspection station in Wasagaming

Brandice Hollier, AIS Program Supervisor for Riding Mountain National Park says, “Providing watercraft owners with the tools and knowledge to prevent AIS from spreading into our water bodies was a huge step forward for the program.” One of the many benefits of adding the orientation sessions to the AIS Prevention Program is that it created greater awareness and understanding about why the prevention program exists in the first place. “One major difference that we noticed at the AIS inspection station this year was that a lot more visitors understood why we are inspecting all the boats that launch into park waters,” said Hollier. The message that we all play a role in keeping AIS out of park waters is catching on.

Much to everyone’s relief, neither Hilo nor Diesel sniffed out zebra mussels during their work in the park this fall. Do your part to keep AIS out of park waters. Get your boat inspected before you launch it, talk to your friends and family about what they can do to protect the lakes, and learn more by signing up for a Seasonal Permit Orientation Session next spring. Riding Mountain National Park will be offering orientation sessions again in the spring of 2020, as well as re-certification sessions for visitors that attended the Seasonal Permit Orientation Sessions in 2019.

C’est par une journée pluvieuse de la fin du mois de septembre 2019 que Hilo et Diesel, les deux partenaires velus, sont revenus au parc national du Mont-Riding (PNMR). Ensemble, ils forment une unité de conservation canine de l’Alberta pouvant flairer tout ce qu’on peut imaginer. Toutefois, ils sont précisément entraînés pour repérer des espèces envahissantes, dont la moule zébrée.

Diesel and this handler, Heather McCubbin, check along the pier for zebra mussels
Diesel et son maître-chien, Heather McCubbin, parcourent le quai à la recherche de moules zébrées
Hilo and his handler, Cindy Sawchuk, check the main beach in Wasagaming for zebra mussels
Hilo et son maître-chien, Cindy Sawchuk, inspectent la plage principale de Wasagaming pour trouver des moules zébrées

Il y a deux ans, en décembre 2017, l’Agence Parcs Canada a dû interdire l’accès au lac Whirlpool en raison de la présence possible de moules zébrées. Par chance, après une année de résultats négatifs, on a rouvert le lac et le terrain de camping à l’été 2019, et les visiteurs ont pu profiter des lieux à nouveau.

Les espèces aquatiques envahissantes (EAE), comme la moule zébrée, peuvent détruire les écosystèmes et passer d’un lac à un autre en s’accrochant aux embarcations, aux jouets gonflables ou aux jouets de plage. Depuis plusieurs années, l’inspection obligatoire des embarcations est en vigueur dans le parc, et au cours des deux dernières années, la sensibilisation à cet enjeu s’est accrue et on a constaté moins d’infractions. Malgré tout, il existe toujours un risque : un seul bateau contaminé suffit pour introduire des EAE dans les eaux du parc.

L’interdiction de l’accès au lac Whirlpool a sonné l’alarme au PNMR. On a dû réfléchir à la façon dont la direction gère le programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes et s’y prend pour sensibiliser les visiteurs sur les moyens d’empêcher ces espèces de gagner les eaux du parc. Christian Tremblay, coordonnateur du projet des espèces aquatiques envahissantes au PNMR, surveille et analyse les eaux du parc sans relâche depuis plusieurs années pour déceler la présence d’EAE. Chaque année il réalise des centaines d’analyses avec son équipe dans tous les lacs du PNMR pour détecter l’ADN environnemental de la moule zébrée, des larves véligères et des moules zébrées adultes.

Cindy, Hilo, and Parks Canada’s AIS Team Supervisor, Brandice Hollier, inspect for zebra mussels along the Whirlpool River
Cindy, Hilo et Brandice Hollier, superviseure du Programme sur les espèces aquatiques envahissantes, inspectent les abords de la rivière Whirlpool à la recherche de moules zébrées
Christian Tremblay collects water samples at Whirlpool Lake to test for AIS
Christian Tremblay prélève des échantillons d’eau au lac Whirlpool pour déceler la présence d’EAE

Cet automne, M. Tremblay a fait à nouveau appel aux membres de l’unité de conservation canine de l’Alberta. Formés pour détecter les EAE, les chiens ont flairé les environs des lacs Clear et Whirlpool. Cindy Sawchuk est la chef des opérations sur les espèces aquatiques envahissantes pour la province de l’Alberta. Les chiens, Hilo et Diesel, ont été dressés par une organisation du Montana appelée Working Dogs for Conservation (Chiens d’utilité pour la conservation, site Web en anglais seulement).

L’une des méthodes utilisées pour diriger l’attention du chien vers la tâche à réaliser consiste à poser des échantillons de moules zébrées le long du rivage et les lui faire repérer. C’est la technique qu’a utilisée Cindy Sawchuk avec Hilo; Heather McCubbin, quant à elle, le maître-chien de Diesel, n’y a pas eu recours. Dans un cas comme dans l’autre, les chiens étaient hyper concentrés sur la tâche à accomplir, s’affairant à détecter les espèces envahissantes..

Diesel parcourt les rives de l’extrémité est du lac Clear
Hilo s’assoit après avoir trouvé un échantillon de moule zébrée posé au lac Whirlpool 

Le beau temps n’était pas au rendez-vous, mais la pluie battante et le vent n’ont pas arrêté les chiens. Lorsque l’un d’entre eux découvre une moule zébrée, il réagit passivement en s’asseyant. Si le maître constate que son compagnon a effectivement découvert une moule zébrée, il lui donne une récompense verbale, et le chien a également droit à une séance de souque-à-la-corde avec son jouet favori. Chaque fois qu’Hilo a trouvé un échantillon placé, il a profité d’un temps de jeu bien mérité.

Au printemps 2019, on a intégré au programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes mis en œuvre dans le parc des séances d’orientation pour permis saisonnier à l’intention des visiteurs réguliers et des résidents locaux souhaitant se procurer un tel permis. Ces séances d’orientation visent à mieux renseigner les visiteurs sur les EAE et à créer chez eux un fort sentiment de responsabilités quant à l’intendance des eaux du parc..

Hilo reçoit sa récompense après avoir trouvé un échantillon posé sur la plage principale de Wasagaming
Mme Tesar anime une séance d’orientation pour permis saisonnier lors du printemps 2019

Roberta Tesar, agente de gestion des ressources au PNMR, a élaboré les séances d’orientation et les co-anime. « Nous avons conçu le programme pour transmettre des connaissances aux gens et les amener à endosser le rôle d’intendants. Nous avons besoin de leur aide pour protéger les lacs », déclare Mme Tesar. Elle souhaitait créer un programme faisant participer activement les visiteurs afin qu’ils sachent comment protéger au mieux les eaux du parc et que tous puissent continuer à profiter des plans d’eau qui s’y trouvent. Elle y est parvenue en offrant des occasions d’apprentissage pratique, comme la conception et la fabrication d’un bateau de démonstration pour bien montrer tous les endroits où peuvent se loger les EAE dans les embarcations. Mme Tesar a également prévu des jeux interactifs pendant toute la séance pour maintenir l’attention des participants, et elle veille à leur poser beaucoup de questions, ce qui leur donne l’occasion d’en apprendre davantage et de corriger certaines fausses idées reçues sur les EAE..

Brandice Hollier anime une séance d’orientation pour permis saisonnier au théâtre du Centre d’accueil
L’équipe responsable des EAE inspecte le dessous d’une embarcation au poste d’inspection de l’anse Boat, à Wasagaming

« Fournir aux propriétaires d’embarcations les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour empêcher la propagation des EAE dans nos plans d’eau, c’est un énorme progrès pour ce programme », affirme Mme Hollier, superviseure du Programme sur les espèces aquatiques envahissantes au PNMR. Il y a de nombreux avantages liés à l’ajout des séances d’orientation au programme. Elles ont permis de faire connaître davantage le programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes et de mieux faire comprendre la raison même de son existence. « Cette année, nous avons constaté un changement important au poste d’inspection des EAE. Davantage de visiteurs comprenaient pourquoi on inspectait toutes les embarcations qui seraient utilisées dans les eaux du parc », indique Mme Hollier. La population commence à comprendre que nous avons tous un rôle à jouer pour empêcher les EAE de coloniser les eaux du parc..

Au grand soulagement de tous, ni Hilo ni Diesel n’ont repéré de moules zébrées cet automne lors de leur patrouille dans le parc. Vous avez un rôle à jouer pour empêcher les EAE de coloniser les eaux du parc! Faites inspecter votre embarcation avant sa mise à l’eau, discutez avec vos amis et votre famille de ce qu’ils peuvent faire pour protéger les lacs et apprenez-en davantage sur le sujet en vous inscrivant à l’une des séances d’orientation pour permis saisonnier qui seront données au printemps prochain. Le PNMR offrira de nouveau des séances d’orientation au printemps 2020, ainsi que des séances de renouvellement d’attestation pour les visiteurs ayant assisté aux séances d’orientation pour permis saisonnier en 2019.