Gardez les espèces aquatiques envahissantes hors du parc national du Mont-Riding !

Le personnel de Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec les visiteurs afin d’éviter la propagation d’espèces aquatiques envahissantes comme la moule zébrée dans les eaux du parc. Pour ce faire, il procède à l’inspection des bateaux et applique des procédures de décontamination rigoureuses. L’horaire des inspections se trouve ci-dessous. La coopération de tous les propriétaires d’embarcations est essentielle afin de prévenir cette menace pour les eaux du parc. Il faut à tout prix un taux de conformité de 100 % pour assurer l’intégrité écologique des eaux du parc, car il suffit d’une seule embarcation contaminée pour introduire la moule zébrée et d’autres espèces aquatiques envahissantes dans le parc. En gérant les parcs nationaux, Parcs Canada cherche à préserver ou à rétablir l’intégrité écologique ainsi qu’à créer pour la population canadienne des possibilités de découvrir ces trésors et d’en profiter pleinement..

Pourquoi les inspections d’embarcations sont-elles obligatoires ?

La présence de la moule zébrée a d’abord été confirmée au Manitoba, dans le lac Winnipeg, en 2013, et il y a un risque élevé que l’espèce se propage dans d’autres lacs de la province.

Garder les espèces aquatiques envahissantes hors des eaux du parc national est essentiel afin de :

  • Protéger l’environnement aquatique et la population de poissons
  • Réduire les dommages subis par les embarcations
  • Préserver les infrastructures municipales.
les espèces aquatiques envahissantes les espèces aquatiques envahissantes

Le personnel de la Conservation des ressources et de l’Expérience du visiteur, ainsi que les gardes de parc, ont reçu une formation du ministère du Développement durable du Manitoba sur l’inspection et la décontamination des EAE. 

Où puis-je mettre mon bateau à l’eau au lac Clear ?

Les rampes de mise à l’eau qui entourent le lac Clear ont été regroupées. Les embarcations peuvent être mises à l’eau à l’anse Boat et à l’extrémité est (à l’entrée du terrain de golf du lac Clear). Cependant, à l’extrémité est, les embarcations doivent être mises à l’eau à partir des rampes existantes – l’accès à l’eau est interdit à tout autre endroit.

Les rampes de mise à l’eau de la plage Frith et de l’aire de fréquentation diurne des Épinettes sont fermées en permanence.

Contrôle des moules zébrées

En 2015, dans le cadre d’un projet pilote de surveillance exécuté en partenariat avec le ministère des Pêches et des Océans, les inspecteurs ont prélevé des échantillons d’eau à partir d’embarcations à risque élevé, et ceux-ci seront analysés pour déceler la présence de la moule zébrée par l’ADN de source environnementale. Les agents de gestion des ressources ont également prélevé des échantillons d’eau dans des lacs du parc pour effectuer des analyses de l’ADN de source environnementale, et ils ont reçu l’autorisation du ministère de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba de prélever d’autres échantillons dans des lacs adjacents au parc. Le personnel de Parcs Canada continuera de surveiller et de tester les eaux du parc régulièrement.