Le parc national du Mont-Riding (PNMR) est une destination populaire pour les propriétaires d’embarcations, car il offre de nombreuses possibilités de loisirs comme la navigation de plaisance, la pêche et les sports de pagaie. Pour la saison 2020, le programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes (EAE) du PNMR propose des cours pour les détenteurs de permis saisonniers. Ce cours vous fera découvrir les espèces aquatiques envahissantes et ce que vous devez faire pour devenir un ambassadeur du programme de prévention des EAE au PNMR afin de propager l’information et non les espèces aquatiques envahissantes! Si vous ne savez pas si ce cours est pour vous ou non, nous vous recommandons de vous adresser à l’un de nos spécialistes des espèces aquatiques envahissantes (voir les coordonnées ci-dessous). Si vous mettez votre embarcation à l’eau uniquement dans le PNMR, ce cours est conçu pour vous! Il est important de noter que le propriétaire de l’embarcation doit être la personne qui suit ce cours et qui recevra le permis. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Pour le savoir, veuillez sélectionner l’une des options suivantes :

Si vous n’avez pas suivi une Séance d’orientation sur les permis saisonniers le cours l’an dernier, vous DEVEZ assister à une séance virtuelle. Vous ne pouvez pas obtenir de permis saisonnier en faisant directement l’examen sans participer à la séance. Si vous avez suivi le cours l’an dernier, nous vous recommandons de participer à la séance virtuelle pour vous rafraîchir la mémoire, mais ce n’est pas obligatoire et vous pouvez passer directement à l’examen.

  1. JE SUIS UN NOUVEAU DEMANDEUR: Séance virtuelle : (Je n’ai pas suivi le cours menant à l’obtention d’un permis saisonnier) 
  2. J’AI DÉJÀ SUIVI LE COURS: Examen en ligne : (J’ai suivi le cours menant à l’obtention d’un permis saisonnier) 
  3. JE N’EN SUIS PAS CERTAIN : écrivez à pc.ais-riding.pc@canada.ca ou appelez au 204-396-4579.

le processus du cours

  1. Assister à une session virtuelle
  2. Répondre au questionnaire en ligne
  3. Examiner les résultats des tests avec l’inspecteur
  4. Recevoir le permis saisonnier 2020

Informations essentielles

Toutes les eaux du parc national du Mont-Riding (PNMR) sont visées par le programme de prévention des espèces envahissantes (EAE) du PNMR, et un permis d’inspection est obligatoire pour toute embarcation. Des inspections des EAE sont menées pour empêcher le transport et l’introduction d’EAE dans les eaux du PNMR. Toute personne souhaitant mettre à l’eau un bateau dans le PNMR doit avoir un permis d’inspection pour chacune de ses embarcations.

Une embarcation est définie comme étant tout bateau, canot, kayak, planche à pagaies ou autre dispositif de flottaison physique utilisé pour transporter une personne sur l’eau.

Contenu du cours :

Vous recevrez le contenu du cours lorsque vous vous inscrivez.

Introduction au cours :

Assurez-vous de vous inscrire à une séance virtuelle et de comprendre le contenu du cours, car on vous posera des questions à ce sujet. Pour plus d’informations sur les différents types de permis, consultez Que dois-je savoir à propos de l’inspection des embarcations et des permis?