How much do you know about black bears in RMNP? Test your knowledge in our quiz below!

Fact or fiction?

1) Even though “black” is right in their name, black bears can have fur in a wide range of colours.

ours_noirs-black_bears

Fact or fiction?


2) It’s easy to estimate the exact number of bears in the park through traditional methods of counting.

ours_noirs-black_bears

Fact or fiction?


3) RMNP is thought to have one of the highest concentrations of black bears in Canada.

ours_noirs-black_bears

Fact or fiction?


4) Bears found in RMNP are above average in size, some even larger than adult male grizzly bears in the Rocky Mountains.

ours_noirs-black_bears

Fact or fiction?


5) Black bears are mostly herbivores.

ours_noirs-black_bears

Fact or fiction?


1) FACT: Fur colours can range from black, brown, reddish (cinnamon), blonde, and a combination of all colours. The colours can vary from year to year and over the summer season. The thought is that black bears live in various habitats so they evolved to have a coat colouration that will suit those environs.

ours_noirs-black_bears


2) FICTION: Bears are out of the dens in the summer when they would be countable. Doing traditional counts, from the air, is not possible due to leaf cover and the fact that bears blend into the surroundings so well. Possible methods for getting a possible population estimate is through genetics research or a possible wildlife camera study (getting an index of the population and seeing if it changes over the years). We currently use an estimate based on the available habitat types and use methods from other jurisdictions that have done the work to determine the population.

ours_noirs-black_bears


3) WE AREN’T SURE: It is possible because RMNP has a lot of suitable habitat and food sources. Unfortunately, we have never been able to do an actual count for the reasons mentioned above.

ours_noirs-black_bears


4) FICTION: An especially large bear, nicknamed Duke, weighed 807 pounds when captured for a study in 1987. He was the largest black bear ever measured at the time and it was thought that bears in RMNP were above average in size, considering this one was larger than some adult male grizzly bears. However, this bear was an anomaly, and was fed in the garbage dump that was present in the park at the time. Black bears that feed from artificial food sources such as garbage dumps or refuse sites can get much larger than ones who rely on natural food sources in the wild. Further observation in the following years found that black bears in RMNP are about the same size as ones found elsewhere.

ours_noirs-black_bears


5) FACT: Black bears are indeed mostly herbivores. Some of their favourite foods include grass, dandelions, ants, various berries, and whatever is in season. In calving season, they will hunt newborn animals. They will also feed on wolf-kill or winter-kill carcasses. It is important that bears rely only on natural food sources. Bears can lose their fear of humans when they are attracted to inappropriate food sources such as coolers, bird feeders, barbecues, pet food, garbage and recycling. We urge you to secure all wildlife attractants in order to deter unwanted visits.

ours_noirs-black_bears

Que savez vous sur les ours noirs présents dans le parc national du Mont Riding (PNMR)? Testez vos connaissances en faisant le jeu questionnaire ci dessous!

Fait ou fiction?

1) Même si on les appelle les ours « noirs », leur fourrure peut être de différentes couleurs.
ours_noirs-black_bears

Fait ou fiction?


2) Il est facile d’estimer le nombre exact d’ours dans le parc à l’aide des méthodes classiques de comptage.
ours_noirs-black_bears

Fait ou fiction?


3) Le PNMR compte probablement l’une des plus grandes concentrations d’ours noirs au Canada.

ours_noirs-black_bears

Fait ou fiction?


4) Les ours qui habitent le PNMR ont une taille supérieure à la normale, certains étant même plus gros que les mâles grizzlis adultes des montagnes Rocheuses.

ours_noirs-black_bears

Fait ou fiction?


5) Les ours noirs sont principalement herbivores.

ours_noirs-black_bears

Fait ou fiction?



1) FAIT : En réalité, la fourrure des ours noirs peut être noire, brune, rousse (cannelle), blonde ou une combinaison de toutes ces couleurs. La couleur de la fourrure peut changer d’une année à l’autre et au cours de la saison estivale. Comme les ours noirs vivent dans divers habitats, ils ont évolué de façon à adapter la couleur de leur pelage à ces environnements.

ours_noirs-black_bears


2) FICTION : On peut compter les ours seulement en été, lorsqu’ils sont hors de leur tanière. Il n’est cependant pas possible d’effectuer un comptage classique par voie aérienne, en raison du feuillage et du fait que les ours se fondent très bien dans leur environnement. Il est possible d’estimer leur population en menant des recherches génétiques ou une étude à l’aide de caméras de surveillance de la faune (pour obtenir un indice de population et vérifier s’il change au fil des années). Nous utilisons actuellement une estimation fondée sur les types d’habitat disponibles, ainsi que diverses méthodes employées à d’autres endroits et qui ont permis de déterminer la taille d’une population.

ours_noirs-black_bears


3) NOUS NE SOMMES PAS CERTAINS : C’est possible, car le PNMR compte un grand nombre d’habitats convenables et de sources de nourriture. Malheureusement, nous n’avons jamais pu faire un comptage exact pour les raisons mentionnées ci dessus.

ours_noirs-black_bears


4) FICTION : Un ours particulièrement gros, surnommé Duke, pesait 807 livres lorsqu’il a été capturé pour une étude en 1987. À l’époque, il était le plus gros ours noir jamais mesuré, et l’on a cru que les ours noirs du PNMR avaient une taille supérieure à la normale, car Duke était même plus gros que certains mâles grizzlis adultes. Il s’agissait toutefois d’un cas anormal, car cet ours se nourrissait dans la décharge publique qui existait alors dans le parc. Les ours noirs qui mangent de la nourriture artificielle, par exemple les déchets laissés dans les décharges publiques, peuvent devenir beaucoup plus gros que ceux qui s’alimentent à partir de sources de nourriture naturelles dans les milieux sauvages. Au cours des années suivantes, d’autres observations ont permis de constater que les ours noirs du PNMR ont une taille semblable à celle des ours noirs qui vivent ailleurs.



5) FAIT : En effet, les ours noirs sont avant tout des herbivores. Ils aiment particulièrement les herbes, les pissenlits, les fourmis, diverses baies et d’autres aliments de saison. Pendant la période de mise bas, ils chassent les animaux nouveau-nés. Ils se nourrissent également des restes d’animaux abattus par des loups et de carcasses d’animaux tués pendant l’hiver. Il est important pour les ours de se nourrir exclusivement à partir de sources naturelles. Les ours peuvent cesser d’avoir peur des humains s’ils sont attirés par des sources de nourriture inappropriées comme les glacières, les barbecues, la nourriture des animaux de compagnie, les déchets et les objets mis au recyclage. Nous vous conseillons vivement de bien ranger tout ce qui attire les animaux sauvages afin de prévenir les visites non désirées.

ours_noirs-black_bears