Partenariat avec le parc national du Mont-Riding

La collaboration d'organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l'Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L'Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d'offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d'atteindre des résultats extraordinaires.

L'Agence Parcs Canada est fière de s'associer officiellement avec les partenaires suivants :


 

La Coalition des Premières Nations ayant des intérêts dans le parc national du Mont-Riding

Collaborer avec les partenaires autochtones

Le parc national du Mont-Riding travaille en collaboration avec des partenaires autochtones pour protéger et mettre en valeur le parc. En 1998, Parcs Canada et la Première Nation ojibway de Keeseekoowenin ont signé l’entente sur le Forum des cadres supérieurs pour officialiser leur relation de travail. Après la mise sur pied du Forum, la Première Nation a fait savoir que le dialogue devrait être élargi à d’autres Premières Nations établies près du parc national du Mont-Riding. En 2006, une entente ministérielle entre Parcs Canada et les partenaires autochtones a officialisé la Coalition des Premières Nations ayant des intérêts dans le parc national du Mont-Riding en créant la Tribune du Mont-Riding. Formée de sept Nations dont les territoires sont visés par les traités no 2, 4 et 1.

Ces forums permettent aux parties de trouver des moyens de :

  • développer des relations de travail positives, productives et mutuellement avantageuses;
  • de relever les enjeux et résoudre les problèmes d’intérêt commun;
  • donner des conseils à Parcs Canada sur la mise en oeuvre du plan directeur du parc;
  • d'intégrer le savoir traditionnel aux pratiques de gestion du PNMR;
  • Mettre en valeur l’histoire et la culture des Premières Nations au parc national;
  • Offrir des possibilités d’emploi dans le parc national;
  • Encourager les membres des Premières Nations à pratiquer, dans le parc national, des activités traditionnelles, spirituelles et cérémonielles.

L’Agence s’engage à aider la Première Nation ojibway Keeseekoowenin à raconter ses histoires, à sensibiliser la population et à favoriser l’appréciation du patrimoine culturel des Anishinabe. Venez en apprendre plus au pavillon Anishinabe Sharing Lodge, à Wasagaming.

Pour plus de renseignements : Liens avec les Autochtones


Voyage Manitoba

Voyage Manitoba

Voyage Manitoba est l'organisation provinciale de marketing pour l'industrie du tourisme au Manitoba. Voyage Manitoba et Parcs Canada ont établi une relation de marketing en 2005. Leur première entente visait à officiellement reconnaître leur intérêt commun à renforcer l'industrie du tourisme provinciale en offrant des produits et des services qui sont à la fois attrayants, intéressants et authentiques en ce qui concerne le patrimoine, et en en faisant la promotion auprès des Canadiens et des visiteurs. De plus, ils s'engagent à offrir des expériences de haute qualité aux visiteurs des lieux historiques du Manitoba ainsi que du Canada.

L'entente a été élargie au fil du temps et comprend maintenant des promotions touristiques précises pour le parc national du Mont-Riding, le parc national Wapusk et sept lieux historiques nationaux au Manitoba, ainsi que des activités de relations publiques et de communications, notamment la formation du personnel. En outre, les partenaires collaborent à la présentation et à la prestation de renseignements au public au centre Explorez le Manitoba, situé au lieu historique national de La Fourche , à Winnipeg.


Le Conseil des arts du Manitoba

Le Manitoba Arts Council (CAM) est un organisme indépendant du gouvernement du Manitoba souhaitant placer les arts et la culture au coeur de la vie communautaire manitobaine. Le CAM remet des prix à des personnes, à des groupes et à des organisations s’illustrant dans la panoplie de disciplines artistiques qui existent, comme le théâtre, la danse, la musique, les arts littéraires, les arts médiatiques, les arts visuels et l’artisanat.

Le parc national du Mont-Riding et le CAM collaborent dans le cadre du programme Résidence pour artistes au Mont-Riding, lequel permet aux artistes professionnels de se concentrer sur leur art dans un coin naturel et inspirant du parc. La résidence se fait dans la cabane en bois rond historique de la baie Deep, qui a été construite en 1934 au bord du lac Clear. Grâce à ce programme, les Canadiens peuvent découvrir des productions artistiques et échanger avec des artistes à l’intérieur du parc. Les Canadiens se passionnent pour les milieux sauvages et la nature, et l’expression artistique est encore aujourd’hui un outil efficace pour renforcer les liens des Canadiens avec les lieux et les parcs nationaux.


Province du Manitoba Conservation et Climat

Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitobaun ministère du gouvernement du Manitoba, s'engage à assurer la prestation de programmes et de services visant la promotion d'un environnement naturel, sain et diversifié pour les générations actuelles et futures. CGRHM souhaite collaborer avec les Premières nations et d'autres communautés autochtones ainsi que bon nombre d'intervenants en vue de répondre aux besoins des Manitobains sur les plans environnemental, social et économique.

Parcs Canada et CGRHM ont signé un protocole d'entente pour favoriser la collaboration dans les régions entourant le parc national de Wapusk et l'aire de gestion de la faune de Churchill. L'entente s'applique également au parc national du Mont-Riding et aux terres provinciales environnantes. Parcs Canada et CGRHM collaboreront de manière à assurer une surveillance écologique plus rigoureuse, une meilleure gestion des ressources et une sensibilisation accrue de la population à l'égard des ressources écologiques et culturelles dans l'intérêt des Manitobains et des Canadiens.

Pour de plus amples renseignements, consultez : l'aire de gestion de la faune de Churchill.


Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) est le chef de file en conservation de terres au Canada. Nous sommes un organisme privé à but non lucratif travaillant en partenariat avec des particuliers, des entreprises, des fondations, des communautés autochtones, d'autres organismes à but non lucratif et diverses instances gouvernementales, afin de protéger nos richesses naturelles les plus précieuses, soit les milieux naturels abritant la faune et la flore du Canada. Nous protégeons des propriétés (grâce à des dons, des achats, des servitudes de conservation et la renonciation à d'autres intérêts juridiques en matière de propriété foncière) et en assurons la gestion à long terme. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) de territoire de grande valeur écologique, partout au pays.

Le parc national du Mont-Riding et Conservation de la nature Canada (CNC) travaillent de concert pour améliorer leur capacité de planifier et de coordonner les efforts, de freiner et de gérer les feux de végétation et de s’aider mutuellement. Les feux de végétation consistent dans un processus naturel protégeant la diversité de la végétation et les habitats fauniques. Il s’agit d’un processus écosystémique important à l’intérieur du parc national du Mont Riding et des divers lieux du Manitoba gérés et détenus par CNC.


L'Assiniboine Park Conservancy

Assiniboine Park Conservancy

L'Assiniboine Park Conservancy (anglais seulement) est une société sans but lucratif qui a reçu comme mandat, de la ville de Winnipeg, de gérer et d’aménager le parc Assiniboine et ses installations, notamment le Assiniboine Park Zoo. Elle travaille en vue de créer des liens entre les personnes et la nature et d’inspirer les gens à prendre des mesures positives pour protéger les animaux et les régions sauvages en offrant des programmes mémorables, comme des possibilités d’exploration et de découverte directes, indirectes et pratiques.

Parcs Canada (parcs nationaux de Wapusk et du Mont-Riding) et l’organisme l’Assiniboine Park Conservancy collaborent à une initiative de sensibilisation et d’éducation du public afin d’offrir aux visiteurs du Assiniboine Park Zoo des possibilités pour se renseigner sur les espèces et les écosystèmes courants au Assiniboine Park Zoo et aux parcs nationaux de Wapusk et du Mont-Riding, et de favoriser la sensibilisation et les connections à ces lieux. Par l’entremise de cette collaboration, les visiteurs pourront également se renseigner sur la conservation et les outils qui soutiennent les mesures de conservation.


L’Association des Intendants des Sentiers du Mont-Riding Inc., l’association Friends of Riding Mountain National Park et Parcs Canada

The Riding Mountain Trail Stewards Association Inc.

L’Association des Intendants des Sentiers du Mont-Riding Inc., l’association Friends of Riding Mountain National Park et Parcs Canada travaillent conjointement afin de s’assurer que la possibilité de pratiquer le ski nordique dans le parc soit maintenue. Cette année, ce groupe a entretenu dix-huit sentiers à travers le Parc national du Mont-Riding. Ces partenaires importants s’efforcent de fournir au parc des informations à jour sur les conditions des sentiers afin de permettre aux visiteurs de planifier au mieux leurs sorties en ski nordique..

Friends of Riding Mountain National Park

 

L’association Friends of Riding Mountain National Park est une organisation à but non-lucratif dédiée à promouvoir la connaissance et l’appréciation du patrimoine naturel et culturel du parc national du Mont-Riding. Grâce à une programmation innovante développée en partenariat avec Parcs Canada ainsi qu’avec d’autres organisations partageant la même vision, cette association offre des opportunités éducatives inspirantes dans le domaine de la gérance de l'environnement. www.friendsofridingmountain.ca (anglais seulement)

L’Association des Intendants des Sentiers du Mont-Riding Inc. est engagée dans le maintien des possibilités de pratique du ski nordique au parc national du Mont-Riding. Cette organisation est présente dans cinq localités situées en périphérie du parc..