Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Parcs Canada effectue un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plus important investissement jamais effectué dans les infrastructures fédérales de toute l’histoire de Parcs Canada.

Les investissements effectués dans l’infrastructure pour les visiteurs – par exemple, les sentiers, les centres d’accueil, les campings, les routes, les promenades panoramiques et les ponts – créeront des installations fiables et de grande qualité pour les visiteurs et permettront à la population canadienne de continuer à se rapprocher de la nature.

Lorsque vous visitez ou traversez le parc national du Mont-Riding sur l’autoroute 10, vous pourriez rencontrer une ou plusieurs zones de construction pendant que nous effectuons ces importants travaux. Veuillez planifier votre voyage afin d’éviter tout désagrément.


Le point sur les projets – Printemps et été 2019

Voici les projets d’infrastructure prévus au cours du printemps et de l’été :

Gestion des eaux pluviales de Wasagaming : La première phase des travaux a été achevée sur la promenade Wasagaming et le chemin Boat Cove. Ces travaux visaient à accroître la capacité du réseau d’égouts pluviaux du lotissement urbain. La deuxième phase sera axée sur la rétention et la réduction des eaux pluviales dans deux petits parcs de stationnement dans le lotissement urbain de Wasagaming. Ces travaux débuteront en septembre 2019. 

Projet d’asphaltage d’un stationnement, d’une rue et d’un sentier dans le lotissement urbain : Les travaux de construction du stationnement principal ont commencé en septembre 2018, mais ont été retardés en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les travaux devraient débuter en mai 2019 et comprendront l’asphaltage du terrain et la délimitation adéquate des espaces de stationnement. En outre, le projet permettra d’améliorer l’accès au stationnement et la signalisation pour les visiteurs ainsi que de régler les problèmes de drainage des eaux de surface. 

D’autres travaux sont prévus pour trois petites aires de stationnement dans le lotissement urbain de Wasagaming ainsi que pour une route d’accès d’urgence à l’ancien terrain de camping à l’extrémité sud-est du terrain de stationnement principal. Cette route n’est pas conçue pour être empruntée quotidiennement, elle sera donc fermée par des bornes amovibles.

Conservation des édifices patrimoniaux : Au cours de l’automne et de l’hiver 2018, les bardeaux de la toiture du kiosque à musique et du chalet du club de tennis ont été remplacés. En outre, toutes les fenêtres du chalet du club de tennis ont été retirées et transportées à l’atelier de restauration de Lower Fort Garry pour y être réparées, remastiquées et peintes. 

Nous avons également enlevé des arbres près de l’ancienne résidence du médecin. Le retrait des arbres vise à protéger les bâtiments contre les incendies, la chute d’arbres et l’accumulation de mousse sur les toits, ainsi qu’à empêcher l’accès de petits mammifères. Au printemps, on devrait construire de nouvelles fondations à l’ancienne résidence du médecin au 140, chemin TaWaPit, ainsi qu’à la résidence des gardes de parc de Whirlpool, à l’entrée est. 

Les travaux à effectuer à la cabane de Grey Owl recommenceront le 21 mai 2019. Ils consistent à remplacer les semelles de fondation en béton et les rondins de fond pourris. Cet hiver, les quatre fenêtres ont été enlevées et apportées à l’atelier pour réparation et remise en état. 

Renouvellement du centre d’accueil : Cette première installation aménagée dans le parc n’a pas connu de changement majeur depuis plus de vingt-cinq ans. Un cabinet d’architectes et d’ingénieurs a été engagé pour fournir des services de conception détaillée et d’administration de la construction pour le renouvellement du centre d’accueil et du paysage environnant. Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
- Réparation et mise à niveau de la toiture 
- Mise à niveau du système de chauffage, ventilation et climatisation)
- Nouvelle configuration des toilettes
- Amélioration du bâtiment pour faciliter l’accueil d’événements 
- Amélioration de l’accessibilité au bâtiment et au terrain 

Une firme de conception a été embauchée pour fournir des services d’exposition clés en main au centre d’accueil afin de renouveler les expositions d’interprétation, de mettre à jour l’équipement audiovisuel, de renouveler l’aire d’accueil du service aux visiteurs et d’aménager une boutique de Parcs Canada.

Le centre d’accueil devrait être fermé après la longue fin de semaine de septembre pour que les travaux de construction puissent commencer. L’ouverture officielle de l’installation et du site rénovés est prévue pour le printemps ou le début de l’été 2020. Surveillez l’information sur le design conceptuel du centre d’accueil cet été.

Projet de réfection et d’asphaltage de l’autoroute 10 : Le traitement superficiel aura lieu au cours de l’été 2019, de la porte d’entrée sud au kilomètre 22. Ce traitement consiste à épandre un enduit de préservation destiné à prolonger la durée de vie de la surface récemment pavée.

Projet de réfection de la route 19 : Ce projet contribuera à améliorer la sécurité et la fiabilité de l’infrastructure routière, à améliorer les fossés et le drainage, et à offrir un accès sécuritaire aux véhicules par la porte est et le corridor est du parc sur la route 19. Au besoin, la route sera nivelée et élargie et des ponceaux seront posés ou remplacés. Les travaux ont débuté à l’automne 2018 et devraient reprendre en juin 2019.  

 

Pour de l’information à jour sur les fermetures de routes, les retards dans la construction et les travaux d’infrastructure, visitez notre site Web à l’adresse : Bulletins importants


Informations connexes