La pêche, la navigation de plaisance et les inspections relatives aux espèces aquatiques envahissantes au parc national du Mont-Riding

L’Agence Parcs Canada est heureuse d’accueillir une fois de plus les visiteurs au parc national du Mont-Riding cette année afin qu’ils puissent profiter d’activités de plein air, dont la navigation de plaisance, la pêche et la natation dans les nombreux lacs situés dans les limites du parc. Afin d’assurer la sécurité des personnes qui utilisent les cours d’eau, nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance des informations importantes ci-dessous avant de mettre une embarcation à l’eau dans le parc.

Sécurité motonautique

Pendant l’été, le lac Clear est fort achalandé. Étant donné le grand nombre d’embarcations motorisées et non motorisées présentes sur le lac au quotidien, les utilisateurs sont priés de respecter scrupuleusement les règles de sécurité nautique. Le Règlement sur les petits bâtiments décrit l’équipement de sécurité qui doit se trouver à bord de toute embarcation de plaisance navigant sur l’eau. Nous vous recommandons aussi de consulter le site Web du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada qui met d’excellentes ressources à la disposition des plaisanciers de tout niveau d’expérience. 

Nous rappelons aussi aux plaisanciers que la consommation du cannabis ou de l’alcool peut altérer le jugement. Il est interdit de transporter ou de consommer du cannabis ou de l’alcool à bord de toute embarcation au parc national du Mont-Riding selon la Loi sur la réglementation des alcools et des jeux du Manitoba. 

Le personnel du parc demande aux adeptes de motonautisme de bien vouloir : 

respecter l’interdiction de sillage à moins de 30 m du rivage aux endroits indiqués; 

  • partager les cours d’eau. Les bateaux à moteur DOIVENT céder le passage aux embarcations à propulsion humaine, dont les voiliers;
  • préparer leur aventure en consultant le site Web Adventure Smart;
  • s’assurer que l’équipement de sécurité nécessaire se trouve à bord de leur embarcation en examinant le Guide de sécurité nautique de Transports Canada;
  • éviter d’embarquer des passagers aux quais de baignade. De très nombreux baigneurs s’y trouvent, et le déplacement de bateaux à moteur pose un problème de sécurité. Veuillez utiliser plutôt le quai principal, le quai à l’extrémité est du lac, ou le quai à l’anse Boat.

Respect de la réglementation de la pêche

La pêche est réglementée par le Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux. La possession et l’utilisation de matériel de pêche prohibé constituent une infraction à celui-ci. Avant de se livrer à la pêche récréative, les pêcheurs devraient consulter la brochure du parc national du Mont-Riding concernant le Règlement. Celle-ci est offerte en version imprimée à tout point de vente des permis de pêche ainsi qu’en version électronique à l’adresse : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/activ/rec/activ1-fsh.

Au parc national du Mont-Riding, les bateaux à moteur font l’objet d’une restriction qui interdit les vieux moteurs à deux temps peu efficaces. Le but de cette restriction est de réduire la quantité de polluants émis dans l’eau par les moteurs qui ne satisfont pas aux normes d’émissions. Les moteurs à quatre temps et les moteurs à deux temps à injection directe sont autorisés, mais les moteurs à deux temps à carburateur ou à injection électronique sont interdits étant donné qu’ils ne sont pas conformes aux normes d’émissions. Les plaisanciers qui ont des doutes quant au système de réduction des émissions dont le moteur de leur embarcation est doté peuvent rechercher l’une des trois vignettes suivantes :

Pour tout complément d’information sur la sécurité nautique, la pêche ou la conformité de moteurs, vous pouvez communiquer avec le bureau des gardes de parc en composant le 204-848-7109.

Première Nation ojibwée Keeseekoowenin (réserve 61A)

La réserve 61A de la Première Nation ojibwée Keeseekoowenin est située sur la rive ouest du lac Clear. Nous demandons aux visiteurs de bien vouloir respecter l’intimité des personnes qui se trouvent sur cette propriété privée. Les visiteurs qui souhaitent accéder aux terres faisant partie de la réserve 61A sont invités à communiquer avec le bureau de la Première Nation Keeseekoowenin au 204-625-2004 pour obtenir l’autorisation nécessaire.

Programme sur les espèces aquatiques envahissantes

À l’anse Boat, la sécurité des visiteurs et du personnel du parc est de la plus haute importance. En se rendant dans le secteur de l’anse, les conducteurs doivent respecter les limites de vitesse et faire des arrêts complets aux deux panneaux d’arrêt afin d’éviter les collisions et d’assurer la sécurité de tous.

Veuillez consulter la photo ci-dessous pour déterminer la voie à utiliser pour accéder au secteur de l’anse. Si vous utilisez la voie de transit destinée également aux titulaires de permis valides (« Permis valides et trafic en transit »), votre permis doit être bien à la vue et prêt à montrer à l’inspecteur. Ce dernier doit vérifier si votre permis est valide et s’assurer que votre embarcation n’a pas été mise à l’eau à l’extérieur du parc. Pour obtenir des informations détaillées sur le programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes, rendez-vous à la page « Motonautisme et pagayer » du parc national du Mont-Riding.

Tournis des truites

Si vous envisagez de vous rendre en Alberta avec votre embarcation, sachez que la présence du tournis des truites a été confirmée dans de nombreuses régions, y compris dans le parc national Banff. Le tournis des truites est causé par un parasite microscopique qui infecte les truites et les ménominis. Le déplacement d’embarcations de plaisance sur l’eau, le transport de poissons et l’utilisation d’équipement nautique comme les cuissardes à semelles de feutre peuvent contribuer à sa propagation. Nous vous recommandons de bien nettoyer, vider et sécher votre embarcation après avoir quitté un plan d’eau. Comme le parasite responsable du tournis des truites peut survivre longtemps sur une surface sèche, il sera interdit de mettre à l’eau dans le parc toute embarcation ayant été mise à l’eau dans des secteurs de l’Alberta présentant un risque moyen ou élevé. Pour connaître les plans d’eau ayant été touchés par le tournis des truites, consultez le site : https://www.alberta.ca/whirling-disease.aspx (en anglais seulement).

Stationnement de bateaux

Tous les utilisateurs d’embarcations munis d’un permis ont accès à l’aire de stationnement de bateaux. Le personnel de Parcs Canada travaille avec un groupe de barreurs à régler des problèmes comme le stationnement de voiliers avec le mat levé. De nouveaux emplacements ont été aménagés du côté nord, qui sont destinés au stationnement de tels voiliers. Les utilisateurs de bateaux à moteur doivent continuer d’utiliser les emplacements qui leur sont destinés.

Il est interdit de laisser dans l’aire de stationnement des remorques autres que les remorques à bateau servant à la mise à l’eau et à la récupération d’une embarcation. Cette aire est réservée aux utilisateurs d’embarcations et fait l’objet d’une surveillance afin d’assurer le respect des règles régissant son utilisation.

En 2020 et en 2021, l’aire de stationnement de bateaux sera accessible du 1er juin au 15 octobre. Ces dates permettent l’entretien de l’aire de stationnement et la poursuite des activités opérationnelles essentielles du parc.

Veuillez prendre note : Le personnel du parc nettoie régulièrement, ou au besoin, les rampes de mise à l’eau situées à l’anse Boat et à l’extrémité est du lac.

Au parc national du Mont-Riding, nous nous efforçons de prendre des décisions qui contribuent à l’offre d’expériences durables de qualité aux visiteurs de tous les groupes d’utilisateurs, et d’agir de manière conséquente, tout en gérant les activités de loisir de façon à protéger l’intégrité écologique et culturelle du parc. Les employés chargés de l’inspection des embarcations cherchent plus particulièrement à faire en sorte que la présence d’embarcations sur les plans d’eau du parc ne nuise pas à l’intégrité écologique. Si vous avez des idées à proposer ou si vous avez besoin de plus d’informations sur les activités nautiques qui ne sont pas traitées dans cette feuille d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Voici nos coordonnées :

Téléphone : 204-848-7275
Télécopieur : 204-848-2596
Courriel : pc.info-riding@canada.ca