Accueil

Bienvenue, Welcome et Piintikan au parc national du Canada du Mont-Riding et au lieu historique national du Canada du Centred’Inscription- de-l’Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding.

Que vous soyez un habitué de longue date ou que ce soit votre première visite, vous êtes les bienvenus! Le parc national du Mont- Riding est situé sur le territoire traditionnel du peuple anishinaabe. Nous sommes sur le territoire visé par le Traité no 2, au carrefour des territoires visés par les traités nos 1 et 4.

Parcs Canada et la Coalition des Premières Nations travaillent en collaboration afin de protéger le parc national du Mont-Riding et de le mettre en valeur. Nous gardons toujours à l’esprit que c’est grâce à l’intendance de nombreuses générations qui nous ont précédés que nous pouvons encore aujourd’hui profiter de ce parc.

Ce dernier s’étend sur 3 000 km2 de forêt boréale protégée, de forêt-parc à trembles et d’escarpement du Manitoba que vous pourrez découvrir et contempler, notamment en parcourant les quelque 400 km de sentiers du parc. Le parc comprend également l’un des rares lotissements urbains situés dans un parc national, soit celui de Wasagaming, où vous trouverez une multitude de boutiques uniques, de lieux d’hébergement, de restaurants, de cafés et de services qui agrémenteront votre visite.

L’une de mes activités préférées au parc national du Mont-Riding est la promenade en canoë ou en kayak sur l’un des nombreux lacs. J’aime particulièrement être entouré d’eau claire et me retrouver dans la nature. L’eau calme et l’appel du huard sont pour moi ce qui définit l’été. Si vous aussi vous songez à profiter des lacs, vous devez savoir que tous les bateaux doivent être obligatoirement inspectés avant de pouvoir naviguer sur les eaux du parc. Nous devons tous participer à cet effort collectif pour nous assurer qu’il n’y a aucune contamination par des espèces aquatiques envahissantes.

Finalement, si vous n’êtes jamais venu visiter le parc national du Canada du Mont-Riding à l’automne ou en hiver, je vous encourage à y remédier dès cette année en venant y découvrir la magie de ces saisons. Venez y faire une randonnée cet automne pour contempler les couleurs qui sont si belles en cette période de l’année ou une promenade sur les sentiers enneigés pour ensuite déguster un bon chocolat chaud. De plus, en hiver, il y a aussi possibilité de faire du ski ou du patin!

Genevieve Jones, a/directrice d’unité de gestion


Ahniin,

Je tiens à vous remercier de prendre le temps de connecter avec le parc national du Canada du Mont-Riding, qui se trouve dans les terres natales du peuple anishinaabe et au coeur du Traité no 2. Ce parc nous rapproche des Premières Nations visées par les traités nos 2, 4 et 1 avec qui nous travaillons en collaboration.

J’aimerais vous faire part de l’un des partenariats que je considère comme étant importants. Il s’agit de celui entre Parcs Canada et la Coalition des Premières Nations, qui poursuivent leur collaboration grâce au forum du Mont-Riding. Saviezvous qu’en 2006, soit avant même que le rapport de la Commission de vérité et réconciliation entre en vigueur au Canada en 2015, Parcs Canada travaillait déjà à la réconciliation avec la Coalition des Premières Nations? En effet, en 1998, Parcs Canada et la Première Nation ojibway de Keeseekoowenin établissaient déjà des protocoles de responsabilité partagée pour le maintien de relations mutuellement respectueuses par l’entremise du forum de hauts fonctionnaires.

Bien que le peuple anishinaabe ait été déplacé de force pour la création du parc national, il maintient toujours des liens uniques avec le Mont-Riding. Ses membres surveillent toujours leurs terres natales et offrent leurs perspectives dans le but de protéger l’héritage naturel et culturel du Mont-Riding. Je vous encourage à prendre le temps de réfléchir aux relations qui ont mené à l’établissement du parc. Restez ouvert d’esprit, écoutez et essayez de comprendre certaines perspectives auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé auparavant. Si vous portez bien attention à votre entourage durant votre réflexion, il se peut bien que les peuples et les terres vous transmettent leur perception.

Alors, Piintikan (entrez)!

Meegwetch.

Les Campbell, gestionnaire des Affaires autochtones


pdf-icon Version imprimable (PDF, 2.2 Mo)


Protéger les eaux du parc

Aidez-nous à empêcher la propagation de la moule zébrée dans le PNCMR! Faites faire l’inspection obligatoire de votre embarcation à moteur, de votre canot, de votre kayak, de votre planche à voile et de vos objets gonflables avant de les mettre à l’eau. Cette inspection est gratuite et ne prend que de 15 à 30 minutes. Les permis délivrés au cours des années passées ne sont pas valides pour 2019.

En raison des risques accrus, nous modifierons notre programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes au cours de la saison 2019. Veuillez consulter notre site Web pour obtenir plus de détails. En plus de permis quotidiens et hebdomadaires nous offrons également des séances d’orientation afin d’obtenir un permis saisonnier qui permet aux visiteurs d’acquérir une expérience pratique pour devenir un intendant des eaux du parc. Consultez notre site Web pour obtenir des précisions.

Heures et lieux des inspections obligatoires en 2019 :

Anse Boat au lac Clear

  • Heures d’été – du 21 juin au 1 septembre 2019

7 jours sur 7 : de 8 h à 20 h

Rampe de mise à l’eau à l’extrémité Est

  • Du 21 juin au 1 septembre 2019

Du vendredi au dimanche : de 10 h 30 à 18 h

Le lundi des longues fin de semaines de 10 h 30 à 18 h

Visitez notre site Web : Protéger les eaux du parc


Nous verrons à Protéger + à Restaurer

Nous verrons à Protéger + à Restaurer nos parcs nationaux et lieux historiques nationaux en faisant des investissements ciblés, en travaillant avec les peuples autochtones et avec les provinces et les territoires et en veillant à ce que l’intégrité écologique soit la priorité absolue dans tous les aspects de la gestion des parcs nationaux.



Expérience du visiteur

Tentes oTENTik

Plongez dans la nature et campez dans le confort de l’une de nos tentes oTENTik nouvellement installées! Les nouveaux emplacements du lac Moon et du lac Audy vous offrent la possibilité de dormir sous le couvert des arbres, au bord du lac ou encore sous les étoiles. Vous pourrez réserver ces emplacements dès le 21 juin au 204-848- 7275.

Camping

reservation.pc.gc.ca 1-877-737-3783

Rappel :Depuis 2018, les sites d’arrière-pays peuvent être réservés en ligne!

Activités :

Ouvrez l’oeil pour ne manquer aucune des activités prévues au parc cet été! Consultez le calendrier!

Souvenirs du mont-riding

Vous désirez rapporter un souvenir du parc pour un ami ou pour vous-mêmes? Visitez les Amis du parc national du Canada du Mont-Riding pour vous procurer les marchandises officielles de Parcs Canada.

Les Amis du parc national du Canada du Mont-Riding ont déménagé temporairement puisque les fondations du bâtiment sont actuellement en rénovation. Pour le moment, vous les trouverez au : 146, rue Ta-Wa-Pit.!



Bulletin

Bulletin

Sentier de la Colline-Bald

Une nouveauté sur l’un de nos sentiers! Nous avons conçu, construit et installé de nouvelles marches au belvédère de la colline Bald. Elles permettent désormais aux randonneurs d’accéder de façon sécuritaire et directe à la vue sur le paysage, tout en prévenant l’érosion et en réduisant les effets sur la végétation.

Nous observerons actuellement la manière dont les visiteurs utilisent cette nouvelle installation. Nous continuerons d’investir dans notre réseau de sentiers tout en tenant compte de l’environnement, de la sécurité des visiteurs et des expériences uniques qui les attendent.

Le sentier de la Colline-Bald s’étend sur 8,4 km; soyez donc bien préparés avant de vous y lancer! Apportez des provisions, de l’eau et une trousse de premiers soins. Visitez notre guide du sentier en ligne pour plus d’informations

Programme de résidence pour artistes

Faites du slam avec un poète, assistez à un atelier de photographie par sténopé, travaillez les perles avec un artiste, visitez le Musée des objets tombés ou écoutez une lecture d’un dramaturge. Ce ne sont là que quelques-unes des activités que vous offrent les artistes de cette année!

Le programme Résidence pour artistes au Mont-Riding offre aux artistes professionnels manitobains un espace et du temps pour réseauter, contempler la nature et le travail des autres et créer leurs oeuvres. Ce programme enrichit l’expérience des visiteurs et des artistes en leur offrant une occasion unique d’échanger des perspectives et des idées.

Le parc est heureux de poursuivre sa collaboration avec le Conseil des arts du Manitoba, qui nous permet d’offrir le programme Résidence pour les artistes au Mont-Riding. Son succès est attribuable à ses nombreux adeptes passionnés, dont plusieurs bénévoles, ainsi qu’à certains organismes et lieux, comme le centre des arts communautaire de Wasagaming, les Amis du parc et le Clear Lake Bowling Greens.

For more information go to www.artscouncil.mb.ca or drop by the Park Visitor Centre.

Message des gardiens du parc

Les gardiens du parc souhaitent rappeler ce qui suit aux résidents et à leurs invités :

  • Toute personne qui utilise une embarcation à moteur sur les eaux du parc est tenue d’obtenir et d’avoir sur elle un permis relatif aux espèces aquatiques envahissantes.
  • En outre, les embarcations peuvent nécessiter une décontamination avant d’entrer dans un plan d’eau du parc.
  • L’utilisation de drones à des fins personnelles est interdite dans le parc national du Canada du Mont-Riding.
  • Pour la pêche, il est interdit de posséder et d’utiliser des hameçons à ardillon et du matériel de pêche en plomb de moins de 50g.
  • L’usage de motomarines et de moteurs à deux temps est interdit dans le parc.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps.
  • Tous les aliments et déchets doivent être ramassés avant de quitter un emplacement de camping ou une aire de services du parc.
  • Les mangeoires d’oiseaux, les blocs à lécher et toute autre nourriture laissée sur place pour la faune ne sont pas autorisés dans le parc national du Canada du Mont-Riding

Signalez toute activité illégale aux gardiens du parc en téléphonant au centre de répartition de Parcs Canada au numéro : 1-877-852-3100.


Rappels

Les parcs nationaux sont des zones sans drones

Dans les parcs nationaux du Canada, il est interdit de faire décoller ou atterrir des véhicules aériens sans pilote (UAV), également appelés drones. Au Canada, les UAV sont considérés comme des aéronefs. Leur utilisation est donc régie par Transports Canada en vertu du Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada, qui interdit tout décollage ou atterrissage d’aéronef dans les parcs nationaux.

Quiconque souhaite utiliser un UAV dans le parc national du Canada du Mont-Riding doit soumettre une proposition écrite à l’adresse rmnp. info@pc.gc.ca en indiquant clairement en quoi l’utilisation prévue d’un UAV appuie la gestion du parc.

Si vous êtes témoin de l’utilisation d’un UAV dans le parc national du Canada du Mont-Riding, veuillez signaler l’incident aux gardiens en composant le numéro 1-877-852- 3100.

Protégez-vous contre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie grave qui se propage au Canada. Les Canadiens qui vivent, travaillent ou s’amusent à proximité des zones où vivent les tiques qui propagent la maladie courent un plus grand risque d’infection. Un certain nombre de tiques à chevreuil envoyées pour analyse par le PNCMR se sont avérées porteuses de la maladie de Lyme. Les gens devraient donc être vigilants en prenant les précautions suivantes :

  • Portez des chaussures fermées, de même que des chandails à manches longues et des pantalons longs.
  • Relevez les bas par-dessus le pantalon afin d’empêcher les tiques de grimper sur leurs jambes.
  • Portez des vêtements de couleur pâle pour faciliter le repérage des tiques.
  • Faites un examen quotidien de tout votre corps afin de vérifier la présence de tiques; faites de même avec les enfants et les animaux domestiques.

Les mercredis du bois mort journées de nettoyage des broussailles

Intelli-feu Wasgaming! Aidez-nous à rendre votre parcelle plus sûre et plus attrayante en enlevant les sources de combustible, comme les broussailles, les branches d’arbres et autres débris ligneux naturels.

Dates pour l’été 2019

  • Le 26 juin
  • Le 31 juillet
  • Le 29 août

Si vous souhaitez réserver un moment pour que le camion arrête à votre parcelle, composez le 204-848-7200 (au plus tard le lundi précédant le ramassage). Si possible, rendez-vous disponible afin de faciliter le chargement.

Deadwood Wednesdays (les mercredis du bois mort) vous sont offerts par le comité de gestion de la végétation de Wasagaming, qui travaille pour une communauté sécuritaire et une forêt saine.

Soyez attentif aux ours

Les ours peuvent cesser d’avoir peur des humains s’ils sont attirés par des sources de nourriture inappropriées, comme les glacières, les barbecues, les mangeoires à oiseaux, les aliments pour animaux, les ordures et les objets mis au recyclage. Le personnel de la Conservation des ressources vous invite à mettre en lieu sûr toutes ces choses qui attirent la faune afin de dissuader les visites non désirées. Malheureusement, l’ours qui continue de venir s’alimenter à ces sources faciles et à entrer en conflit avec les humains paiera souvent de sa vie en raison de nos inattentions et de nos erreurs. Assurezvous d’enlever de façon sécuritaire et responsable tous les objets qui pourraient attirer les animaux sauvages.


Découvrir + Connecter

Nous permettrons aux gens de découvrir davantage nos parcs et notre patrimoine grâce à des idées novatrices, qui permettent de faire connaître ces endroits spéciaux à tous les Canadiens.



Mise à jour du programme de lutte

Rétablissement de la prairie

Au printemps 2019, l’équipe de gestion des feux a effectué un brûlage dirigé dans l’aire de gestion des feux du lac Katherine.

L’un des trois écosystèmes du parc est la prairie. Ce brûlage dirigé touchait des zones qui ont été boisées avec de l’épinette blanche et constitue une activité importante du projet de restauration de la prairie, car il aide à réduire la charge de combustible, permettant ainsi de diminuer la gravité des feux incontrôlés. Les zones ciblées par le brûlage dirigé se trouvaient à l’est du lotissement urbain de Wasagaming, dans la prairie proche du sentier en Pointe-de-Flèche et aux alentours de la rivière Whirlpool. Cette mesure avait pour objectif de restaurer la prairie à son état original.

Grâce à une gestion sûre et efficace du feu, nous réduisons les risques de feux incontrôlés qui pourraient mettre en danger le public, les infrastructures et les terres avoisinantes tout en améliorant la santé écologique de nos forêts et de nos prairies.

Un total de 20 hectares ont été brûlés dans la prairie et l’activité s’est terminée à la mi-mai, à la date prescrite. En effet, un brûlage ne peut qu’avoir lieu dans des conditions bien précises (conditions météorologiques, direction du vent, disponibilité des ressources, etc.) et uniquement lorsque la sécurité du public, des employés, des infrastructures du parc et des terres avoisinantes peut être garantie.

Un certain nombre d’oiseaux chanteurs inscrits à la liste de la Loi sur les espèces en péril sont associés à des écosystèmes tributaires du feu et bénéficieront de ce brûlage dirigé.

Cette liste comprend la paruline à ailes dorées, l’engoulevent d’Amérique, l’engoulevent bois-pourri et le pic à tête rouge. Étendre les prairies ouvertes dans la région permettra d’offrir un habitat convenable pour plus d’espèces en péril comme le monarque, l’hespérie du Dakota et le bourdon à bandes jaunes.

Réduction des risques d’incendie de forêt à Wasagaming

Through the Recovery and Discovery of the Aspen Parkland Project, Park Canada continues to use prescribed fire to help restore native prairie grassland and reduce fuel loads.

Alors que le projet de réduction des risques d’incendie de forêt en était à sa troisième et dernière année, notre équipe de gestion a travaillé fort à enlever une plantation d’un hectare d’épinettes blanches à l’intersection de la route 10 et de la rue Ta-Wa-Pit, et d’un hectare et demi à l’ouest de la rue Compound.

Les équipes de Parcs Canada et les membres de la Première Nation ojibway de Keeseekoowenin ont abattu des arbres et transformé le bois, qui sera utilisé dans le parc. La transformation des billes de bois en bois de chauffage devrait prendre de deux à trois ans et fournir au parc du combustible pour plus de cinq ans. À ce jour, nos équipes ont enlevé 18,5 hectares de plantation.


Projets dans le parc 2019

Stationnement du lotissement urbain, asphaltage de route et pavage de sentier

La construction dans le stationnement principal a débuté en septembre dernier, mais elle a été retardée par de mauvaises conditions météorologiques. Il s’agit notamment d’asphalter le stationnement et de bien délimiter les places. Le projet permettra d’améliorer l’accès au stationnement et la signalisation pour les visiteurs ainsi que de régler les problèmes de drainage des eaux de surface. Des travaux supplémentaires sont prévus pour trois petites aires de stationnement dans le lotissement urbain de Wasagaming ainsi que sur l’une des routes d’accès.

Programme d’infrastructure Pour de l’information à jour sur les projets dans le parc, visitez notre site Web : https://www.pc.gc.ca/fn/pn-np/mb/ riding/info/infra-prog 

Remise à neuf de la route 19 Ce projet consiste à accroître la sécurité et la fiabilité de l’infrastructure routière, à améliorer les fossés et le drainage et à permettre l’accès sécuritaire des véhicules par l’entrée est et le corridor est du parc national du Mont-Riding débouchant sur la route 19. Au besoin, la route sera nivelée et élargie et des ponceaux seront installés ou remplacés. Cette phase, qui s’est amorcée à l’automne 2018, devrait prendre fin au printemps 2020.

Gestion des eaux pluviales de Wasagaming Les travaux de l’étape 1 réalisés le long de la promenade Wasagaming et du chemin de l’anse Boat visant à accroître la capacité des égouts pluviaux du lotissement urbain tirent à leur fin. L’étape 2, qui se rapproche du stade de l’appel d’offres, a pour objectif d’améliorer la rétention des drains et de réduire l’accumulation d’eaux pluviales de deux petits stationnements du lotissement urbain de Wasagaming. Les travaux devraient débuter en 2019.

Enlèvement d’arbres présentant un danger, intelli-feu, et brûlages dirigés Au total, 198 arbres présentant un danger ont été enlevés cet hiver dans le lotissement urbain. De plus, les employés de Parcs Canada ont travaillé à conserver des zones intelli-feu, principalement au sud de la rue Ta-Wa-Pit de Balsam à Viburnum

Le projet a culminé ce printemps avec un brûlage dirigé près du lac Katherine. Les 1400 hectares brûlés couvraient trois zones principales dont certaines avaient déjà subi trois brûlages dirigés auparavant. L’objectif principal était de brûler les zones où les plantations d’épinettes blanches ont été retirées en 1994 afin de faciliter la restauration de la prairie et de diminuer la charge de combustible.

Renouvellement du centre d’accueil Le cabinet d’architectes et d’ingénieurs embauché fournira des services de conception détaillée et d’administration de la construction pour le renouvellement du centre d’accueil et du paysage environnant.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • Réparation et mise à niveau de la toiture
  • Mise à niveau du système de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Reconfiguration des toilettes
  • Amélioration du bâtiment pour faciliter l’accueil d’activités
  • Amélioration de l’accessibilité au bâtiment et au terrain

Une firme de conception a été embauchée pour fournir au centre d’accueil des services d’exposition clés en main ayant pour objectif le renouvellement des expositions d’interprétation, de l’équipement audiovisuel et de l’aire d’accueil du service aux visiteurs ainsi que l’aménagement d’une boutique de Parcs Canada.

Le centre d’accueil devrait être fermé après la longue fin de semaine de septembre pour que les travaux de construction puissent commencer. L’ouverture officielle de l’installation et du site rénovés est prévue pour le printemps ou le début de l’été 2020. Cet été, visitez le centre d’accueil pour obtenir de l’information sur le nouveau design conceptuel!

Conservation d’édifices du patrimoine En 2018 a débuté la restauration de la cabane de Grey Owl ainsi que la réparation des billots de la résidence du gardien à l’entrée est. Les travaux à la cabane de Grey Owl reprendront en mai.

Trois édifices du patrimoine ont besoin de nouvelles fondations et feront l’objet de travaux au printemps et à l’été 2019 : l’ancienne résidence et clinique des médecins située au 140, rue Ta-Wa-Pit; le bâtiment des Amis du parc national du Canada du Mont-Riding situé au 154, rue Columbine; et l’ancienne résidence des gardes de parc de Whirlpool à l’entrée est. Ces zones de construction seront clôturées et le trafic de camions lourds sera accru puisqu’il faudra transporter les débris des anciennes fondations. À l’automne, les équipes de travail enlèveront des arbres à prooximité du 126, rue Ta-Wa-Pit, soit l’ancienne caserne de pompiers actuellement utilisée en tant qu’Anishinaabe Sharing Lodge. Des travaux de peinture et de pose de bardeaux sont également prévus.

L’hiver dernier, de nouveaux bardeaux ont été posés sur le toit du pavillon de tennis et les fenêtres du bâtiment ont été enlevées pour être réparées dans l’atelier de restauration de Parcs Canada. De nouveaux bardeaux ont également été posés sur le toit du kiosque à musique.

Emplacement des poubelles et des bacs de recyclage : Les rétroactions de la collectivité nous ont aidés à prendre la décision de relocaliser les poubelles et les bacs de recyclage au bout de la rue Ta-Wa-Pit. Nous continuerons d’envisager des améliorations possibles à notre programme et de travailler en partenariat avec la municipalité pour trouver des solutions qui pourraient éventuellement nous être utiles. Autrement, les matières recyclables et les déchets peuvent être acheminés au site d’enfouissement d’Onanole situé à environ 2,4 km à l’ouest d’Onanole du côté nord de la route provinciale secondaire 354. Le site d’enfouissement est ouvert tous les jours de la semaine de 8 h à 17 h, sauf le mercredi.


Renseignments pour les visiteurs

2019 2018 CENTRE D’ACCUEIL

Du 18 mai au 27 juin
De 9 h 30 à 17 h (tous les jours)

Du 28 juin au 1 septembre
De 9 h 30 à 20 h (tous les jours)

Du 2 septembre au 8 octobre
De 9 h 30 à 17 h (tous les jours)

SUR PLACE:

Information sur les randonnées guidées et les aventures de plein air

  • Boutique Nature
  • Salle de la découverte
  • Théâtre
  • Jardins anglais gérés par des moyens biologiques
  • Laissez-passer et permis
  • Détails sur les projets de remise en état du parc

CENTRE ADMINISTRATIF:

De 8 h à 16 h (du lundi au vendredi
à l’année)

rmnp.info@pc.gc.ca
parcscanada.gc.ca/riding

URGENCES 911
Police | Feu | Ambulance

GENDARMERIE ROYALE DU CANADA (GRC)
1-204-848-2442

SERVICE D’URGENCE DU PARC
(24 heures sur 24)
Sécurité des visiteurs, application des règlements sur la faune

et le parc
Sans frais 1-877-852-3100

RÉSERVATION AU CAMPING DE WASAGAMING
Sans frais 1-877-737-3783
1-877-RÉSERVE
reservation.pc.gc.ca

MALENTENDANTS
ATS 1-866-787-6221

DÉCHARGE MUNICIPALE D’ONANOLE

Emplacement:
À 2,4 km à l’ouest d’Onanole, du côté
nord de la route secondaire 354

Heures d’ouverture:
De 8 h à 17 h du jeudi au mardi, FERMÉ
le mercredi.

Pour respecter les règles
environnementales, la municipalité
a besoin de la collaboration des
résidents et des autres utilisateurs de la
décharge.

  • Il est interdit à la population de brûler
    les ordures
  • Les chargements doivent être bien
    fixés en route vers la décharge
  • Les ordures doivent être déposées
    aux endroits désigné

Le parc est accessible aux personnes à mobilité
réduite ainsi qu’à celles qui ont une déficience
auditive ou visuelle. Le Centre administratif,
le Centre d’accueil, certains emplacements de
camping, les aires de fréquentation diurne et.

 

Préserver

pour les générations à venir la valeur incroyable – à la fois écologique et économique – que nos parcs et lieux historiques procurent aux communautés.