Projet de renouvellement du centre d’accueil

Émis le : 04 février 2020

WASAGAMING (MANITOBA), le 4 fevrier 2020 – Parcs Canada tient à informer le public que la construction pour le projet de renouvellement du centre d’accueil du parc national du Mont-Riding, à Wasagaming, commencera tôt en février 2020. Le site est fermé au public depuis l’automne 2019, pendant que des membres de l’équipe Parcs Canada faisaient des préparatifs en vue de ces travaux.

Le centre d’accueil du parc national du Mont-Riding reçoit un très grand nombre de visiteurs dans un édifice très apprécié situé au cœur de Wasagaming. Cette installation de premier plan du parc n’a pas connu de modifications majeures depuis plus de vingt-cinq ans et a besoin d’être revitalisée, car de nombreux éléments sont désuets ou en mauvais état. Parcs Canada a reçu des fonds grâce au programme d’investissement dans les infrastructures fédérales afin de rénover cet édifice fédéral du patrimoine, ce qui lui permettra de continuer de faire connaître le patrimoine riche et varié de notre nation et de donner aux Canadiens et Canadiennes une occasion d’en apprendre davantage sur notre histoire diversifiée.

Les impacts les plus importants des travaux seront ressentis à l’hiver 2020. Puisque ces travaux dépendent des conditions météorologiques, il est possible que la construction se prolonge jusqu’au printemps 2020. Un autre endroit sera utilisé pour offrir des services et des programmes aux visiteurs.

Un cabinet d’architectes et d’ingénieurs a été engagé pour fournir des services de conception détaillée et d’administration de la construction pour le réaménagement du centre d’accueil et du paysage environnant. Le projet vise principalement, entre autres, à renouveler les expositions d’interprétation, qui exploreront les thèmes suivants : « Le mont Riding : un milieu de vie » – le foyer des Anishinabe (territoire traditionnel du peuple anishinabe), d’écosystèmes de la forêt-parc (aire de nature sauvage), de résidents du parc (un second chez-soi), de générations de visiteurs (lieu historique), et Parcs Canada gère et protège les écosystèmes du parc pour maintenir ou restaurer l’intégrité écologique (l’Agence veille au bon état de ce milieu de vie).

Le projet permettra de réaménager l’aire de réception du centre d’accueil afin d’améliorer le service à la clientèle et la circulation des visiteurs ainsi que d’y intégrer une boutique de Parcs Canada. Il permettra également d’accroître l’accessibilité de l’édifice et des terrains, de mettre à jour l’équipement audiovisuel, d’installer de nouvelles toilettes inclusives, de modifier l’édifice pour pouvoir y tenir facilement des activités, de réparer et de rénover le toit ainsi que d’installer un système de chauffage et de climatisation géothermiques.

Les travaux s’inscrivent dans le cadre du plus important plan d’infrastructure de l’histoire de Parcs Canada. Ces investissements dans l’infrastructure patrimoniale, des voies navigables et celle destinée aux visiteurs de Parcs Canada permettent de garantir des expériences enrichissantes de grande qualité et sécuritaires pour les visiteurs, et permettent à la population canadienne de découvrir la nature et de nouer des liens avec l’histoire partout au pays.