Le lac et le camping Whirlpool dans le parc national du Canada du Mont-Riding sont ouverts pour la saison de 2019

Émis le : 27 juin 2019

Aucun signe de moules zébrées repéré au cours de la dernière année de surveillance attentive

Wasagaming (Manitoba), le 27 juin 2019 - Le secteur du lac Whirlpool du parc national du Canada du Mont-Riding est ouvert au public cet été. Parcs Canada a effectué une surveillance rigoureuse du lac au cours de la dernière année et tous les résultats des tests effectués au cours de cette période se sont révélés négatifs pour la présence de moules zébrées (ADNe, larves véligères et moules). 

Par conséquent, Parcs Canada a jugé que l’aire pouvait être utilisée par le public. Le terrain de camping est ouvert. Les niveaux d’eau sont bas en raison d’une combinaison des facteurs suivants : la gestion de la profondeur du lac afin de minimiser la zone à risque identifiée par les résultats des tests d’ADNe et de surveiller le lac de manière efficace, et les très faibles précipitations enregistrées durant l’été 2018. Un accès sécuritaire à l’eau pour pagayer sera disponible à mesure que la saison avance. 

Tous les utilisateurs des eaux du parc doivent demeurer vigilants et s’assurer de prendre les mesures appropriées en faisant inspecter toutes les embarcations (y compris les canots, les kayaks, les planches à pagaie et les dispositifs de flottaison) par Parcs Canada dans le cadre de l’inspection obligatoire des espèces aquatiques envahissantes. Le service est gratuit, et les conducteurs d’embarcations qui passent l’inspection obtiennent un permis délivré par un inspecteur de Parcs Canada.

Parcs Canada s’est engagé à protéger la santé des écosystèmes aquatiques dans les parcs nationaux du Canada et continuera de surveiller et de tester le lac Whirlpool pour détecter les espèces aquatiques envahissantes dans le parc national du Canada du Mont-Riding. 

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page Web sur la navigation de plaisance et le canotage