Abattage d’arbres dans le cadre du programme Intelli-feu

Émis le : 30 novembre 2020

Grâce à son programme national de gestion des incendies, l’Agence Parcs Canada est déterminée à réduire les risques de feux de forêt et à protéger les visiteurs, l’infrastructure et les ressources naturelles et culturelles sur les terres qu’elle administre.

Au parc national du Mont-Riding, la réduction des risques d’incendie se poursuit dans Wasagaming et le long des routes du lotissement de la rive nord du lac Clear. Ce programme permet de mieux protéger les habitations, chalets et entreprises en cas d’incendie. Le personnel de Parcs Canada travaillera à l’éclaircissage et à l’enlèvement d’arbres le long des accès est et ouest de la route de la rive nord, et le long de l’accès nord de la chaussée Ta-Wa-Pit. Le personnel de Parcs Canada procédera aussi à la coupe d’une petite parcelle de 0,2 hectare d’épinettes blanches le long de la route 10. Les travaux seront en cours jusqu’en avril 2021.

La sécurité des visiteurs est une priorité pour Parcs Canada. Les visiteurs sont priés de faire preuve de prudence s’ils circulent dans les secteurs où ont lieu les travaux et de faire attention à l’équipement lourd et aux équipes.

L’Agence Parcs Canada est un chef de file reconnue en matière de conservation. Avant d’enlever des arbres ou de la végétation, tous les projets font l’objet d’une évaluation environnementale pour s’assurer que des mesures d’atténuation sont en place afin de maintenir l’écologie du site et s’assurer que les travaux ont lieu en dehors des périodes de nidification ou de migration.

L’Agence Parcs Canada est une partenaire active du programme Intelli-feu, lequel est axé sur la façon dont les gens et les collectivités peuvent collaborer pour réduire les risques associés aux feux de forêt dans les collectivités du Canada. Grâce à une gestion sûre et efficace du feu, Parcs Canada réduit les dangers des feux de forêts pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes, tout en améliorant la santé écologique des forêts et des prairies.

Renseignements :

Shaun Cassan
Agente, relations publiques et communications
Parc national du Mont-Riding
Parcs Canada
shaun.cassan@canada.ca