Brûlages dirigés dans le parc national du Mont-Riding - Restauration du secteur du lac Katherine

Émis le : 31 mars 2021

Parcs Canada entend réaliser des brûlages dirigés au parc national du Mont-Riding du 1 avril au 31 mai 2021, lorsque les conditions seront propices. Les zones ciblées en 2021 sont situées entre le chemin du Lac-Katherine et la rivière Whirlpool (230 hectares), et entre la partie sud du sentier Grey Owl et la route 10 (100 hectares).

Le parc national du Mont-Riding demeurera ouvert aux visiteurs pendant les brûlages dirigés. Ceux-ci dégageront de la fumée visible, mais des employés surveilleront les vents et tenteront de prévenir la présence de fumée dans les aires fréquentées par le public lorsque ce sera possible. Des secteurs délimités seront fermés pendant de courtes périodes pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés.

Le programme de brûlages dirigés du parc national du Mont-Riding est un élément important du projet de restauration des prairies du parc. Des brûlages dirigés ont eu lieu dans ce secteur en 1995, en 2005, en 2011 et en 2019.

Parcs Canada prend très au sérieux la préparation aux feux de forêt, y compris les activités de réduction des risques de feu, et a toujours pour priorité absolue la sécurité de ses équipes d’employés et du public. L’Agence compte près de 40 ans d’expérience dans l’utilisation du feu pour rétablir et préserver de manière naturelle l’intégrité écologique des parcs et lieux historiques nationaux. Grâce à une gestion sûre et efficace du feu, nous réduisons les risques de feux de forêt pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes tout en améliorant la santé écologique de nos forêts et prairies.

Les brûlages dirigés permettent de réduire le combustible, ce qui atténue l’intensité des feux, libère des nutriments et favorise la création d’une mosaïque d’écosystèmes abritant une variété de plantes et d’animaux sauvages. Lorsque nous planifions une quelconque opération de gestion du feu, la sécurité est toujours notre priorité absolue. Un brûlage peut seulement avoir lieu dans des circonstances bien précises (conditions météorologiques, humidité, direction du vent, ressources connexes, etc.) et lorsque la sécurité du public, des employés, des infrastructures du parc et des terres avoisinantes peut être garantie.

Les feux sont un élément naturel de l’écosystème du parc national du Mont-Riding, et ces brûlages dirigés sont réalisés dans le but d’améliorer l’état écologique des forêts qui dépendent du feu, ainsi que de restaurer les communautés des prairies. Il s’agit d’une étape importante dans la remise en état d’écosystèmes sains et résilients. Un certain nombre d’oiseaux chanteurs inscrits au titre de la Loi sur les espèces en péril sont associés à des écosystèmes tributaires du feu et bénéficieront de ces brûlages dirigés. Mentionnons notamment la paruline à ailes dorées, l’engoulevent d’Amérique, l’engoulevent bois-pourri et le pic à tête rouge. En augmentant l’étendue des prairies ouvertes dans le secteur, nous pourrons aussi augmenter l’habitat de certaines espèces en péril comme le monarque, l’hespérie du Dakota et le bourdon à bandes jaunes.

La santé et la sécurité de la population canadienne, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada sont de la plus grande importance pour l’Agence. Si nous avons maintenant recommencé à planifier et à réaliser des activités liées aux brûlages dirigés, nous le faisons en suivant les conseils des spécialistes de la santé publique afin d’appuyer les efforts du Canada pour limiter la transmission de la COVID-19, et de réduire les risques pour les Canadiens, les visiteurs et les employés.

Pour obtenir les tout derniers renseignements sur les fermetures de secteurs ou d’installations, ainsi que d’autres mises à jour sur les brûlages dirigés, veuillez consulter le site Web du parc, parcscanada.gc.ca/riding, et sa page Facebook, facebook.com/PNriding.