Prescribed fires in Riding Mountain National Park - Lake Katherine Restoration

Issued: September 30, 2020

Parks Canada is planning to conduct prescribed fires at Riding Mountain National Park between October 1, 2020 and November 30, 2020, when conditions are favourable. The areas that are targeted for 2020 will be located between the Lake Katherine Road and the Whirlpool River (230 hectares) and between the south part of the Grey Owl trail and Highway 10 (100 hectares).

Riding Mountain National Park will remain open to visitors during the prescribed fires. Some smoke will be present and visible, but staff will monitor wind conditions and try to ensure smoke will not affect publicly used areas whenever possible. Specific areas will be closed for short periods of time to ensure visitor and staff safety.

The prescribed fire program at Riding Mountain National Park is an important part of the park’s grasslands restoration project. Prescribed fires have taken place in this area in 1995, 2005, and 2011. 

Parks Canada takes wildfire preparedness, including risk reduction activities, very seriously and the safety of our crews and the public is always our top priority. The Agency has nearly 40 years of experience using fire to naturally restore and maintain the ecological integrity of national parks and historic sites. Through safe and effective fire management, we are reducing the danger of wildfire to the public, infrastructure and neighbouring lands, while improving the ecological health of our forests and grasslands.

Prescribed fires reduce fuel to lessen the severity of wildfires, release nutrients, and allow for a mosaic of ecosystems that support diverse plants and wildlife. When planning to undertake any fire management operation, safety is always our number one priority. Prescribed fires are only conducted under exacting conditions (e.g. weather, moisture, wind direction, supporting resources, etc.) and will only go forward when the safety of the public, our crews, park infrastructure and neighbouring lands can be assured.

Fire is a natural part of Riding Mountain National Park’s ecosystem and this prescribed burn is being conducted in order to improve the ecological condition of fire-dependent forests and to restore grassland communities. This is an important step in restoring healthy, resilient ecosystems. A number of songbirds listed on the Species at Risk Act are associated with fire dependent ecosystems and will benefit from this prescribed burn. The list includes, the Golden-winged warbler, Common nighthawk, Eastern whip-poor-will, and the Red headed woodpecker. By increasing the extent of open grasslands in the area it will also increase suitable habitat for at risk species such as Monarchs, Dakota Skippers and the Yellow-banded bumblebee.

The health and safety of Canadians, visitors, and Parks Canada team members is of the utmost importance to the Agency. As we resume the planning and implementation of prescribed fire activities, we continue to follow the advice of public health experts to support Canada’s efforts to reduce transmission of COVID-19 and reduce risks to Canadians, visitors, and employees.

For up-to-date information about area or facility closures and other updates on the prescribed burn, please check the park’s website at parkscanada.gc.ca/riding and Facebook page at facebook.com/RidingNP.

Brûlages dirigés dans le parc national du Mont-Riding - Restauration du secteur du lac Katherine

Émis le : 31 mars 2021

Parcs Canada entend réaliser des brûlages dirigés au parc national du Mont-Riding du 1 avril au 31 mai 2021, lorsque les conditions seront propices. Les zones ciblées en 2021 sont situées entre le chemin du Lac-Katherine et la rivière Whirlpool (230 hectares), et entre la partie sud du sentier Grey Owl et la route 10 (100 hectares).

Le parc national du Mont-Riding demeurera ouvert aux visiteurs pendant les brûlages dirigés. Ceux-ci dégageront de la fumée visible, mais des employés surveilleront les vents et tenteront de prévenir la présence de fumée dans les aires fréquentées par le public lorsque ce sera possible. Des secteurs délimités seront fermés pendant de courtes périodes pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés.

Le programme de brûlages dirigés du parc national du Mont-Riding est un élément important du projet de restauration des prairies du parc. Des brûlages dirigés ont eu lieu dans ce secteur en 1995, en 2005, en 2011 et en 2019.

Parcs Canada prend très au sérieux la préparation aux feux de forêt, y compris les activités de réduction des risques de feu, et a toujours pour priorité absolue la sécurité de ses équipes d’employés et du public. L’Agence compte près de 40 ans d’expérience dans l’utilisation du feu pour rétablir et préserver de manière naturelle l’intégrité écologique des parcs et lieux historiques nationaux. Grâce à une gestion sûre et efficace du feu, nous réduisons les risques de feux de forêt pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes tout en améliorant la santé écologique de nos forêts et prairies.

Les brûlages dirigés permettent de réduire le combustible, ce qui atténue l’intensité des feux, libère des nutriments et favorise la création d’une mosaïque d’écosystèmes abritant une variété de plantes et d’animaux sauvages. Lorsque nous planifions une quelconque opération de gestion du feu, la sécurité est toujours notre priorité absolue. Un brûlage peut seulement avoir lieu dans des circonstances bien précises (conditions météorologiques, humidité, direction du vent, ressources connexes, etc.) et lorsque la sécurité du public, des employés, des infrastructures du parc et des terres avoisinantes peut être garantie.

Les feux sont un élément naturel de l’écosystème du parc national du Mont-Riding, et ces brûlages dirigés sont réalisés dans le but d’améliorer l’état écologique des forêts qui dépendent du feu, ainsi que de restaurer les communautés des prairies. Il s’agit d’une étape importante dans la remise en état d’écosystèmes sains et résilients. Un certain nombre d’oiseaux chanteurs inscrits au titre de la Loi sur les espèces en péril sont associés à des écosystèmes tributaires du feu et bénéficieront de ces brûlages dirigés. Mentionnons notamment la paruline à ailes dorées, l’engoulevent d’Amérique, l’engoulevent bois-pourri et le pic à tête rouge. En augmentant l’étendue des prairies ouvertes dans le secteur, nous pourrons aussi augmenter l’habitat de certaines espèces en péril comme le monarque, l’hespérie du Dakota et le bourdon à bandes jaunes.

La santé et la sécurité de la population canadienne, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada sont de la plus grande importance pour l’Agence. Si nous avons maintenant recommencé à planifier et à réaliser des activités liées aux brûlages dirigés, nous le faisons en suivant les conseils des spécialistes de la santé publique afin d’appuyer les efforts du Canada pour limiter la transmission de la COVID-19, et de réduire les risques pour les Canadiens, les visiteurs et les employés.

Pour obtenir les tout derniers renseignements sur les fermetures de secteurs ou d’installations, ainsi que d’autres mises à jour sur les brûlages dirigés, veuillez consulter le site Web du parc, parcscanada.gc.ca/riding, et sa page Facebook, facebook.com/PNriding.