Avis Public - Toute embarcation (bateaux motorisé, canots, kayaks et planches à rames)

Émis le : 12 juin 2020

Conformément au paragraphe 7(1) et à l'article 21 du Règlement général sur les parcs nationaux, qui sont formulés comme suit :

7(1). La directrice du parc peut, pour les besoins de l'administration du parc, imposer des restrictions ou des interdictions à certains déplacements ou certaines activités, ou à l'usage de certaines installations, dans des zones précises du parc;

21. II est interdit d'utiliser des embarcations motorisées, de l'équipement de ski nautique ou du matériel de plongée dans tout plan d'eau à moins qu’un écriteau ou avis installé par la directrice du parc à proximité ne le permette;

Conformément à l'article 21 du Règlement général sur les parcs nationaux, il est permis d’utiliser des embarcations motorisées, de l’équipement de ski nautique ou du matériel de plongée au lac Clear, au lac Moon et au lac Audy dans le Parc national du Canada du Mont-Riding, à l’exception des restrictions et les interdictions suivantes, et conformément au paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux:

  1. Inspections obligatoire des embarcations pour les espèces aquatiques envahissantes et permis d’inspection.

    Toute embarcation (bateaux motorisé, canots, kayaks et planches à rames) entrant dans les eaux du lac doit faire l’objet d’une inspection obligatoire pour les espèces aquatiques envahissantes par les inspecteurs d'embarcations de Parcs Canada. Tous les conducteurs de bateaux doivent posséder un permis d'inspection valide.

  2. Moteurs hors-bord autorisés sur le lac Clear, le lac Moon et le lac Audy.

    Les moteurs hors-bord utilisés sur les plans d'eau du parc où les embarcations motorisées sont autorisées doivent être des moteurs à quatre temps ou des moteurs à deux temps à injection de carburant directe. L'utilisation de tout autre moteur hors-bord à combustion interne est INTERDITE dans toutes les eaux du parc.

  3. Séjour de nuit dans les eaux du parc

    Il est INTERDIT de passer la nuit dans une embarcation sur les eaux du parc. Ancrer ou amarrer une embarcation aux pontons de mise à l’eau, sur les plages ou à un quai sans un permis est INTERDIT dans les eaux du parc.

  4. Zone de sillage interdit

    Les utilisateurs d'embarcations motorisées qui circulent sur les eaux du parc là où ce type d’embarcation est permis doivent naviguer à une vitesse réduite de façon à ne pas créer de vagues (vitesse limitée à 10 km/h) dans la zone de « sillage interdit ». Cette zone s’étend à 30 m du littoral sur l’ensemble du lac.

  5. Motomarines dans les eaux du parc

    L'utilisation de motomarines est INTERDITE dans les eaux du parc.