Activité restreinte : Utilisation de véhicules circulant sur la neige au parc national du Mont-Riding

Émis le : 04 décembre 2020

Règlement sur la circulation routière dans les parcs nationaux, paragraphe 41(1), conformément à la Loi sur les parcs nationaux du Canada, le présent décret régit l’utilisation de véhicules circulant sur la neige* dans le parc national du Canada du Mont Riding (PNMR).

  1. Il est interdit d’utiliser un véhicule circulant sur la neige ou de se déplacer au moyen d’un tel véhicule dans tous les secteurs du parc sauf :

    a) sur la surface glacée du lac Clear dans le but de pêcher seulement.

    (i) L’accès au lac Clear est permis seulement à partir des endroits désignés :

    • Anse aux bateaux Lac Clear
    • Plage Frith
    • Plage Spruces
    • L’extrémité Est (à l’entrée du terrain de golf Clear Lake) (voir la carte)

    b) le sentier Russell dans le coin Nord-Ouest du Parc.

    c) l’accès à certaines sections des limites du parc est autorisé au moyen des accords avec Snoman Inc. Veuillez composer le 1-204-848-7275 pour en savoir davantage sur ces endroits.

    • Seuls les véhicules à trace unique circulant sur la neige sont autorisés. Les véhicules utilitaires tout-terrain (VUTT) et les véhicules tout-terrain (VTT) équipés de chenilles ne sont pas autorisés.

  2. Une autorisation accordée par le truchement d’un avis public constitue une permission écrite du directeur de se déplacer au moyen d’un véhicule circulant sur la neige dans les secteurs désignés du PNMR.
  3. L’autorisation visant l’utilisation de véhicules circulant sur la neige dans les secteurs désignés du PNMR est assujettie aux spécifications de l’équipement, ainsi qu’aux exigences en matière de permis et d’enregistrement pour le véhicule et le conducteur, conformément aux lois provinciales.
  4. La présente autorisation peut être annulée à tout moment si la sécurité ou la santé du public ou des ressources naturelles sont compromises, si le public ne peut plus profiter des ressources naturelles ou si le plan directeur du parc l’exige.
  5. Cet avis public expire le 31 mars 2021.

La carte ci-jointe décrit les restrictions et les autorisations particulières en vigueur. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 1-204-848 7275.

* Un véhicule circulant sur la neige désigne tout véhicule conçu pour être mû autrement que par la force musculaire, se déplacer sur chenilles ou sur skis, ou sur les deux genres de dispositifs, et se déplacer sur la neige ou sur la glace. Les véhicules tous-terrains (VTT) avec des chenilles ne sont pas autorisés.

Parcs Canada NE SURVEILLE PAS les surfaces de glace naturelle pour en évaluer la sécurité et NE SIGNALE PAS les dangers possibles.

Nous vous remercions de votre collaboration.