Travaux de construction au centre d’accueil à Wasagaming

Émis le : 03 juin 2020

Les travaux d’infrastructure pour améliorer le centre d’accueil au parc national du Mont-Riding se poursuivront tout au long de la saison touristique 2020. Ceux-ci comprennent la modernisation de l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que l’amélioration des locaux, des expositions et des aires d’accueil des visiteurs. Grâce aux travaux, le centre d’accueil pourra continuer de servir de lieu favorisant le rapprochement des Canadiens et Canadiennes avec la nature et l’histoire du parc national pendant de nombreuses années encore.

Les travaux sur le toit ont été retardés en raison des mauvaises conditions météorologiques à la fin de l’hiver et au début du printemps. Par conséquent, ils ne seront pas achevés avant l’arrivée des martinets ramoneurs, qui retournent chaque année pour faire leurs nids dans une des cheminées. Tous les travaux sur le toit sont interrompus jusqu’au départ de ces derniers. Il s’agit d’une espèce en péril protégée contre le mal et le harcèlement en vertu de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Aux termes de la Loi sur les espèces en péril, Parcs Canada est responsable de la protection et du rétablissement des espèces inscrites et vivant dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Pour en savoir plus sur les espèces en péril au parc national du Mont-Riding, consultez notre site Web : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/nature/conserv/10-especes-species.

Le projet vise principalement à renouveler les expositions d’interprétation, à réaménager l’aire de réception du centre d’accueil afin d’améliorer le service à la clientèle et la circulation des visiteurs, à améliorer l’accessibilité de l’édifice et des terrains, à installer de nouvelles toilettes inclusives, à moderniser l’équipement audiovisuel, à modifier l’édifice pour pouvoir y tenir facilement des activités, à réparer et à rénover le toit ainsi qu’à installer un système de chauffage et de climatisation géothermiques. Le centre d’accueil restera fermé durant toute la saison 2020, et des équipes de construction seront sur place du printemps jusqu’à l’automne.

La sécurité des visiteurs est la priorité absolue de Parcs Canada. Nous demandons à tous de respecter la signalisation sur place et de reconnaître que les travaux peuvent occasionner certaines perturbations mineures, notamment du bruit et la fermeture temporaire de certains secteurs.

Ces projets d’investissement fédéraux dans l’infrastructure réalisés dans l’infrastructure patrimoniale, celle destinée aux visiteurs et les voies navigables de Parcs Canada permettent d’offrir aux visiteurs des expériences sûres, enrichissantes et de haute qualité qui permettent à l’ensemble de la population canadienne de découvrir la nature et de se rapprocher de l’histoire riche et diversifiée du pays.

Veuillez prendre note :

  • Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures pour soutenir les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour la population canadienne, les visiteurs, les membres de l’équipe Parcs Canada et les entrepreneurs qui travaillent dans ses sites.
  • À compte du 1er juin 2020, le parc national du Mont-Riding permet un accès limité aux visiteurs et offre des services limités. De plus amples renseignements au sujet de l’accessibilité du parc et des activités offertes peuvent être consultés sur le site https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/covid-19-info.
  • Les projets de construction de Parcs Canada sont considérés comme faisant partie des services clés fournis par l’Agence au public. La plupart des activités de construction planifiées peuvent aller de l’avant comme prévu, mais sont sujet à changement en raison de la situation en constante évolution en lien avec la COVID-19. Parcs Canada continuera à communiquer toute nouvelle information au public.

Pour obtenir des renseignements sur les travaux d’infrastructure ainsi que sur ce que les visiteurs peuvent faire au parc national, veuillez consulter www.pc.gc.ca/riding, www.facebook.com/PNriding ou @PNriding, ou encore composez le 204-848-7272.