Abattage d’arbres autour de l’Anishinabe Sharing Lodge dans le cadre du programme Intelli-feu

Émis le : 27 septembre 2019

Parcs Canada souhaite informer la population qu’à partir du 30 septembre et jusqu’au 11 octobre 2019, des travaux auront lieu pour abattre des arbres aux alentours de l’Anishinabe Sharing Lodge, dans le lotissement urbain de Wasagaming. Les arbres seront abattus dans le cadre du programme Intelli-feu par mesure préventive afin de garantir la préservation de cet édifice fédéral du patrimoine.

Parcs Canada compte abattre ou élaguer environ 70 arbres situés à moins de 30 m du bâtiment afin de garantir la sécurité du public. Il est à noter que la plupart d’entre eux sont de vieilles épinettes, dont beaucoup se trouvent déjà dans un état de détérioration modéré à avancé. En plus de causer des risques en cas de feu, ces arbres pourraient tomber sur l’auberge et en endommager la structure. Les peupliers faux-trembles, les peupliers et les végétaux du sous-étage, comme les rosiers sauvages, les cornouillers, les cerisiers de Virginie et les amélanchiers, seront laissés en place et continueront de pousser autour du bâtiment.

L’Agence Parcs Canada est un chef de file en matière de conservation et s’est engagée à préserver le riche patrimoine du Canada. Avant l’enlèvement d’arbres et de végétation, tous les projets font l’objet d’une évaluation environnementale pour garantir que des mesures d’atténuation sont prises afin de préserver l’écologie du lieu et que les travaux sont réalisés en dehors des périodes de nidification et de migration des oiseaux. Nous savons que le couvert des arbres et les vastes étendues de verdure font partie des éléments les plus prisés du parc national du Mont-Riding; nous nous assurerons de conserver divers arbres et buissons sains près de l’Anishinabe Sharing Lodge.

Parcs Canada est un partenaire actif du programme Intelli-feu, lequel est axé sur la façon dont les gens et les collectivités peuvent collaborer pour réduire les risques associés aux feux de forêt dans les collectivités du Canada. Grâce à une gestion sûre et efficace du feu, Parcs Canada réduit les dangers des feux de forêts pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes, tout en améliorant la santé écologique des forêts et des prairies.