Légalisation et consommation du cannabis dans les lieux de Parcs Canada

Émis le : 18 octobre 2018

WASAGAMING, MANITOBA 17 octobre 2018 — La Loi sur le cannabis est entrée en vigueur, ce qui signifie que le cannabis est dorénavant légalisé et réglementé au Canada. Les lois provinciales et territoriales pertinentes sur le cannabis s’appliqueront aux parcs nationaux, aux lieux historiques nationaux et aux aires marines nationales de conservation. Au moment de planifier leur visite dans un endroit de Parcs Canada, les visiteurs devront se renseigner sur les lois provinciales/municipales en place en matière de consommation et de transport de cannabis.

Au Parc national du Mont-Riding, la consommation de cannabis est réglementée conformément aux règlements provinciaux/municipaux.

En vertu des lois en vigueur au Manitoba sur la consommation de cannabis, les règlements suivants doivent être respectés en tout temps :

  • Consommation en public (y compris dans les aires de fréquentation diurnes) : La consommation de cannabis est non autorisée aux aires de fréquentation diurnes.
  • Terrains de camping : Dans les terrains de camping de Parcs Canada, la consommation de cannabis se limitera aux emplacements de camping puisqu’on les considère comme des résidences temporaires. Par conséquent, la consommation de cannabis ne sera pas permise dans les espaces publics communs du terrain de camping (ex. les abris-cuisines, les toilettes, les sentiers et les routes, c’est-à-dire partout à l’extérieur de l’emplacement de camping d’une personne).
  • Sentiers : La consommation de cannabis n’est pas autorisée sur les sentiers.
  • Terrains de jeux :La consommation de cannabis n’est pas autorisée autour d’un terrain de jeux.
  • Hébergements de Parcs Canada (oTENTiks, Yourte, micrOcube, Cabane Cairns) : La consommation de cannabis n’est pas autorisée à l'intérieur des hébergements de Parcs Canada.

Parcs Canada est le plus grand fournisseur de produits touristiques du pays et s’engage à offrir aux visiteurs des expériences exceptionnelles et enrichissantes dans ses lieux. À titre d’agence fédérale, Parcs Canada soutient la mise en œuvre de l’initiative du gouvernement du Canada visant à légaliser la possession, la vente et la consommation de cannabis à des fins non médicales.

Pour obtenir plus de renseignements sur les règlements relatifs au cannabis dans les endroits de Parcs Canada, veuillez consulter https://www.pc.gc.ca/cannabis, et pour des renseignements sur la légalisation et sur la réglementation au Canada, consultez http://www.canada.ca/cannabis.

Terrain de camping de Wasagaming